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 Que se passe-t-il dans la tête d'un snowboarder?  Que se passe-t-il dans le corps d'un snowboarder?
 Le matériel nécessaire!  L'histoire du snowboard!
 
 
 
LA MEMOIRE PROCEDURALE ET L'APPRENTISSAGE MOTEUR
 
 
 
La mémoire procédurale 

L'apprentissage moteur

 

La mémoire procédurale 

  Savez-vous que notre mémoire est divisée en plusieurs parties? Nous possédons une mémoire à court terme et une mémoire à long terme. 

  La mémoire à court terme se charge des choses que nous ne retenons que pendant un très bref délais dans notre tête, comme par exemple un numéro de téléphone que nous lisons dans un annuaire et que nous retenons pendant quelques secondes en mémoire pour le composer, si nous n'essayons pas de l'apprendre, il disparaîtra après quelques secondes. 

  La mémoire à long terme est une mémoire plus profonde où nous gardons tous nos souvenirs, tout ce que nous avons appris au cours de notre vie, par exemple si nous apprenons le numéro que nous avons vu dans l'annuaire, il passera dans notre mémoire à long terme. 
  La mémoire à long terme est encore subdivisée en d'autres types de mémoires, il y a la mémoire épisodique, la mémoire sémantique et la mémoire procédurale. 

  La mémoire épisodique nous permet de nous souvenir et de prendre conscience des évènements qu'on a personnellement vécus dans un contexte spatial et temporel particulier, comme par exemple qu'est ce qu'on a mangé hier soir et où sommes nous allés le weekend passé. 
  La mémoire sémantique rend possible l'acquisition et la rétention de connaissances génerales sur le monde qui n'incluent pas des évènements spécifiques ou des épisodes. Par exemple, la plupart des gens arrivent à répondre à des questions du genre: Qui était Napoléon? Qui est Bill Clinton ? 
  La mémoire procédurale est celle qui nous intéresse le plus en ce que concerne la pratique du snowboard car elle est surtout impliquée dans l'apprentissage d'habilités perceptivo-motrices. Il s'agit d'un système dont les opérations s'expriment essentiellement sous la forme d'actions. Par exemple, une fois qu'on a appris a faire du vélo, on n'oublie plus, aussi, une fois qu'on a appris à nager, on peut rester deux ou trois ans sans nager, mais une fois retrouvés dans l'eau, on arrive à nager sans problème! 
  Alors pour tous les fans du snowboard, ne vouz inquiétez pas si d'un coup par hasard vouz êtes restés un hiver sans vous entraîner, dès que vouz reprendrez le snow l'hiver prochain tout ce que vouz avez appris, reviendra en un clin d'oeil!

Voici un exemple des séquences de mouvement
à apprendre pour faire un saut.
 
 
 
 

L'apprentissage moteur 

  En ce qui concerne l'apprentissage moteur, nous savons que la pratique du sport améliore nos perfomances motrices, elle nous rend plus habiles, elle améliore notre résistance, et nos réflexes.  
  Faire du sport améliore aussi  nos capacités cognitives, car nous reoxygénons nos cerveaux, et nous libérons le stress qui a très souvent des mauvaises répercussions sur notre corps et sur notre santé. 
  Le snowboard a en plus d'autres sports un avantage: c'est l'entraînement du maintien d'équilibre, on peut remarquer que les débutants y ont beaucoup de mal ceci étant souvent l'origine de leurs nombreuses chutes.

 
 
 
Références pour cette page : Cours de Claude-Alain Hauert: développement et apprentissage moteur
et de Martial Van der Linden: psychologie pathologique de l'adulte
              Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Section de psychologie
Université de Genève