EGLISES ET COUVENTS
 

Voici quelques unes des plus belles églises sévillanes :
 

Basilique de la Macarena

     Somptueuse construction moderne, la basilique de la Macarena est célèbre pour la confrérie de la Vierge de la Macarena, déesse sévillane la plus vénérée et la plus richement dotée, comme en témoignent les somptueux joyaux et parures exposés dans le musée de la chapelle. On peut encore admirer à l’entrée un segment de la muraille romaine qui à l’origine entourait la ville et qui fut restaurée pendant la période arabe.
 

Hospice de la Caridad (Charité)

     Eglise baroque du XVII ème siècle, avec une importante collection d’oeuvres d’art, comme celles de Valdés Leal et Murillo. La confrérie de la Caridad (ordre des cavaliers), date du XI ème siècle et avait pour mission d’enterrer ceux qui s’étaient noyés dans le Guadalquivir et les condamnés à mort. En 1644, on décida de construire l’actuelle église vu le piteux état ou se trouvait la bâtisse.
     Miguel de Mañara qui fut « Frère Supérieur »,contribua grandement à une meilleure amplification des pratiques caritatives de l’ordre. On dit que Mañara inspira Zorrilla pour créer son personnage de « Don Juan Tenor ». II est vrai que la vie de cet homme garde une grande ressemblance avec celle du mythique Don Juan.

Eglise de Santa Ana

     Construit sur ordre d’Alfonse X, les travaux de rénovations furent entrepris vers la fin du XIII ème siècle et prirent fin au début du XIV siècle. Son style est fondamentalement renaissantiste mais conserve des restes « mudejar »(style des musulmans installés dans les royaumes ibériques chrétiens). C’est depuis ces temps ancestraux, que cette église est  le lieu de halte pendant la Semana Santa des confréries de pénitence de « Triana », avant que n’existe le « Pont de Triana », quand les processions traversait encore le fleuve en bateau.

Eglise de Salvador

     C’est la plus grande église après la Cathédrale. C’ est une église typique du baroque sévillan constuite au siècle XVIII sur une mezquita, qui fut rasée au courant du siècle XVII vu l’état de ruines dans lequel elle se trouvait. Aujourd’hui on ne conserve d’elle que la tour de temple. Cette église conserve d’importantes sculptures de Martinez Montañés et de Juan de la Mesa.

Couvent de Santa Clara

     L’église de ce joli couvent possède des oeuvres de Martinez Montañés sur son autel. Dans ses jardins s’érige la belle Tour de Don Fabrique, exemplaire non exempt d’une grande valeur car représente la transition entre le romantisme et le baroque.
Il existe une curieuse tradition dans ce couvent ; les jeunes sévillanes apportent au couvent des oeufs un jour avant de se marier dans l’expectative que les bonnes soeurs prient pour qu’il ne pleuve pas le jour de leur mariage ! (c’est ce qui explique peut-être la sécheresse que Séville a vécu ces dernières années.)
 

Ancien Couvent de la Merced (Pitié)

Ce couvent abrite une belle façade du XVIII ème siècle. Le Musée des Beau-Arts y siège depuis 1838. On visitera avec intérêt le cloître refait en 1724 par Leonardo de Figueroa.

page suivanteretour début de page