Nous
aimerions pouvoir vous présenter ici tous les instruments du flamenco,
car ils sont nombreux. Mais nous nous en tiendrons à une présentation
de ceux qui forment la base de la musique flamenca, dont les premiers instruments,
ceux qui ont vu la naissance de cet art.
Si
vous allez aujourd'hui voir un spectacle de flamenco, vous en verrez certainement
bien d'autres, car sa modernisation a amené l'apparition de beaucoup
d'instruments nouveaux. |
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El
cante
Le chant
a un statut tout à fait à part vis-à-vis de la guitarre
et de la danse. La plupart des chants, à l'origine, s'interprétaient
"a palo seco", sans accompagnement ou avec uniquement les palmas, comme
c'est encore le cas dans les fêtes privées des Gitans.
On peut
classifier le chant en :
1. chants
"de base"-seguiriya, soleares, tangos-
2. chants
dérivés des fandangos folkloriques andalous
3. chants
d'origines diverses
Une autre
possibilité de classification peut se limiter au chant type oriental
(12 temps) et occidental (binaire, ternaire)
On distingue
aussi les chants libres (sans rythme) ou a compas (avec rythme).
La voix
flamenca possède un ensemble de caractères spécifiques
qui la situent nettement parmi les voix orientales. L'esthétique
est radicalement différente de celle privilégiée en
occident.
Les chansons
flamencas ne sont pas construites comme les chansons occidentales, c'est-à-dire
qu'elles ne suivent pas une structure couplet-refrain-couplet, mais qu'elles
font se suivre des couplets séparés, n'ayant en commun que
le style.
Les
grandes figures du cante |
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La
guitarra
La guitarra
flamenca a fait son apparition au milieu du siècle dernier. Elle
se distingue de sa soeur classique par un ensemble de caractéristiques
plus ou moins stables, notamment par sa taille et son poids, moins importants,
afin de permettre une meilleure mobilité. Les premiers guitarristes
flamencos disposaient de quelques atouts inattendus : ils étaient
musicalement analphabètes et n'avaient guère fréquenté
de conservatoires, ce qui peut expliquer leur absence de préjugés
devant certaines dissonnances. Si à l'origine, la guitarre ne servait
que d'accompagnement, elle est aujourd'hui un instrument à part
entière, avec ses solos, qu'on appelle "falsetas".
Les
grandes figures de la guitarre |
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Las
palmas
Claquements
des mains qui accompagnent le cante ou le baile, les palmas ont été
le premier instrument d'accompagnement. On distingue deux sortes de palmas
:
-palmas
fuertes (sonores); on frappe dans la paume d'une main avec les doigts de
l'autre
-palmas
sordas (étouffées); pour éviter de gêner l'écoute
du chant, on frappe les deux paumes l'une contre l'autre. |
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El
zapateado
Technique
de danse qui consiste à marquer le rythme avec les pieds, le zapateado
se distingue des claquettes occidentales car il est ancré dans la
terre, et donc beaucoup moins léger. A l'origine, il n'apparaissait
que dans la partie de la musique qu'on appelle "escobilla", où la
guitarre l'accompagne par une mélodie particulière. Aujourd'hui,
il est plus présent et on l'utilise en principe pour accentuer des
passages de multiples manières. |
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El
cajón
Caisse de
résonnance tout à fait particulière, le cajón
a été introduit par Paco de Lucía qui l'a importé
du Pérou.
Le percussionniste,
assis sur son instrument, frappe sur la partie antérieure (à
gauche sur la photo), qui n'est pas une simple paroi fixe, mais n'est que
partiellement vissée, ce qui donne au rythme joué un son
particulier. L'arrière de la caisse de résonnance est percé
d'un trou, comme on le voit à droite sur la photo. A l'intérieur,
on place souvent des cordes de guitarre ou de piano, ou même parfois
des clochettes. |
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