Les grandes figures du Flamenco

Sur cette page, nous voulons vous faire connaître certains des grands noms du Flamenco, actuel et plus ancien. 
Pourtant, le choix est dur et nous devons nous excuser auprès de tous les grands artistes du Flamenco qui ne figurent pas sur cette page.
Effectivement, ils sont des dizaines dont la notoriété n'est plus à prouver chez nous et des centaines encore qui préfèrent ne pas répendre leur art à travers le monde mais qui mériteraient également d'être connus. Pour eux tous, 
nous avons le plus grand respect.
A
El Cante  La Guitarra El Baile
Camarón de la Isla Fernanda Utrera
José Mercé
Carmen Linares
Paco de Lucía
Manolo Sanlucar
Tomatito
Moraíto Chico
Vincente Amigo
Carmen Amaya
Manuela Carrasco
Belén Maya
Farruco
 Retourner à la page de titre Continuer le voyage...
EL CANTE
CAMARÓN DE LA ISLA
José Monje Cruz, né à San Fernando (Cádiz), en 1950, mort en 1992 à Barcelone, aura été LA légende du flamenco, l'idole des Gitans surtout, mais aussi de tous les amoureux du flamenco. Il était plus qu'un simple artiste, il était le chant lui-même, dans toute sa rage de vivre.
Il a commencé de chanter à seize ans pour ne jamais s'arrêter, jusqu'à ce que la drogue et le cancer ne l'emportent.
FERNANDA UTRERA
Fernanda Jiménez Peña, Gitane née à Utrera (Sevilla) en 1923, commence sa carrière professionnelle en 1955 avec sa soeur "la Bernarda", dans les festivals. En dehors des manifestations saisonnières, elle manifeste ses talents dans plusieurs tablaos madrilènes. Aujourd'hui, elle est considérée comme la reine incontestée des soleares.
Sa voix, rauque, déchirée, surprend l'auditeur par ses sanglots brisés et sa rage explosive.
JOSÉ MERCÉ
José Soto Soto, Gitant né en 1955 à Jerez de la Frontera, est un des cantaores les plus populaires aujourd'hui.
Il a commencé sa carrière enfant, comme chanteur dans la troupe de danse d'Antonio Gades. Il a aujourd'hui son propre groupe.
CARMEN LINARES
Carmen Pacheco Rodríguez Linares est née à Linares (Jaén) en 1951. Elle n'est pas Gitane, mais sa voix est une des plus grandes voix féminines du flamenco de notre temps. Elle a commencé grâce à son père, guitarriste amateur. Elle a ensuite commencé de chanter à Madrid, dans les tablaos, toujours plus haut sur l'affiche. Sa caractéristique est sa polyvalence, son incroyable connaissance de tous les styles du chant flamenco. Elle a d'ailleurs enregistré un antologie de chant flamenco féminin.
LA GUITARRA
PACO DE LUCÍA
Francisco Sánchez Gómez, né à Algeciras (Cádiz) en 1947, commence sa carrière à l'âge de quinze ans en gagnant avec son frère Pepe un prix spécial et surtout un premier enregistrement. 
C'est un génie et un perfectionniste qui a trouvé son âme soeur le jour où il a rencontré Camarón, avec lequel la symbiose était parfaite. 
Paco a été le premier à fusionner le flamenco avec du jazz et de la musique latino-américaine, notamment à travers l'introduction de nouveaux instruments (saxo, basse, cajón).
MANOLO SANLÚCAR
Manuel Muñoz Alcón, né à Sanlúcar de Barrameda (Cádiz) en 1945, a pris ses premières leçons de guitarre avec son père puis a démarré sa carrière privée en 1972, après avoir été accompagnateur. Il n'est pas célèbre uniquement comme interprète, mais aussi comme compositeur d'oeuvres pour guitarre et orchestre.
TOMATITO
José Fernández Torres, Gitan né à Almería en 1958, n'était pas encore connu quand Camarón l'a remarqué et en a fait son deuxième accompagnateur après Paco de Lucía. A partir de ce moment-là, sa notoriété a augmenté et il est devenu célèbre, notamment comme accompagnateur de très grands chanteurs actuels, mais aussi comme guitarriste soliste. 
MORAÍTO CHICO
Manuel Morao est un Gitan né à Jerez de la Frontera. Il a commencé à jouer très jeune et déjà à onze ans, il jouait dans un festival avec José Mercé. Il a ensuite gagné le prix spécial de guitarre Manolo Sanlúcar. C'est avec Paquera de Jerez qu'il commence sa carrière. Il est guitarriste soliste et accompagnateur et Paco de Lucía le considère comme le meilleur interprète de bulería (un des styles du flamenco).
VINCENTE AMIGO
Né à Guadalcanal (Sevilla) en 1967, Vicente Amigo n'est pas Gitan, mais il tombé très jeune amoureux de la guitarre flamenca en entendant un de ses voisins en jouer. Il a donc commencé très tôt son apprentissage, avec Manolo Sanlúcar. 
C'est en tant qu'accompagnateur qu'il a commencé, mais il a très vite démarré sa carrière privée. Ses tournées l'ont conduit à travers le monde et dans les plus prestigieux festivals. Certains l'appellent "le jeune Paco de Lucía".
EL BAILE
CARMEN AMAYA
Née à Barcelone en 1913 et morte en 1963, fille du guitarriste gitan El Chino, elle débute à l'âge de six ans à Barcelone, puis à Paris, et finalement dans le cinéma. Elle tourne ensuite dans le monde entier.
Exceptionnellement explosive et anti-académique, sa danse est restée unique en son genre malgré toutes les tentatives d'imitation.
MANUELA CARRASCO
Manuela Carrasco Salezar est une Gitane née à Séville en 1958.
Après ses débuts, à l'âge de 10 ans, au tablao "el Jaleo" et plusieurs autres, elle réalise de nombreuses tournées en Europe et en Amérique et participe à de nombreux festivals. Elle a participé au premier festival d'Art flamenco à Paris en 1981, à Madrid en 1985 et à New York en 1986.
BELÉN MAYA
Née à New York lors d'une tournée de ses parents, Carmen Mora et Mario Maya, de célèbres bailaores, c'est à l'âge de 24 ans qu'elle surprend le public du Gala International de Danse de Madrid par sa créativité frêle et atypique, son élégance et sa passion. C'est une des plus grandes bailaoras actuelles, qu'on a pu voir, parmi beaucoup d'autres, dans le film "Flamenco" de Carlos Saura.
FARRUCO
Antonio Montoya Flores, né à Pazuela (Madrid) en 1936 et mort il y a peu, s'est produit avec la troupe de Manolo Carracol et Lola Flores, ainsi que dans divers tablaos de Séville. Par la suite, il a partagé son temps entre son école de danse et quelques interventions très remarquables, comme lors de la 3e Bienale de Flamenco à Séville en 1984.
Sa danse, de conception gitane, était un parfait mélange de rage sublimée, d'expressivité et de "duende" (sort d'état de transe provoqué par le flamenco).
 Retourner à la page de titre  Vers le haut de cette page  Continuer le voyage...