Enseignements du Bouddha
 
 

  Il existerait environ 80’000 enseignements du Bouddha. Au vu de leur nombre considérable, ils ont été classés selon les Quatre Nobles Vérités, « chatvari arya satyani ». 
signe de respect 
  1. LA VERITE DE LA SOUFFRANCE 
Souffrir, " dukka ", est le fait essentiel de notre vie. Naître est une douleur, vieillir est une douleur, la maladie et la souffrance physique sont des douleurs dont nous ne pouvons pas faire abstraction. L’union à quelque chose qui nous déplait, comme la séparation de quelque chose qui nous plaît sont des événements qui nous donnent de la souffrance. Ne pas obtenir ce qu’on désir est une souffrance. 

  2. LA VERITE DE L’ORIGINE DE LA SOUFFRANCE 
La cause de la souffrance est le désir "icçha ", la sollicitation " tanhy " ou la soif " trishna " des plaisirs sensuels, de l’existence et de l’expérience, de possessions mondaines et de pouvoir. Le désir nous attache au cycle des renaissances, le  samsara 

  3. LA VERITE DE LA CESSATION DE LA SOUFFRANCE 
La fin de la souffrance ne peut se produire qu’avec la cessation complète du désir, avec l’abandon, la renonciation et le détachement de toutes formes de désirs et d’attentes. 

  4. LA VERITE DU CHEMIN QUI MENE A LA FIN DE LA SOUFFRANCE 
Le moyen d’arrêter la souffrance est L'Octuple Chemin ," arya ashtanga marga ": une croyance juste, une pensée juste, un discours juste, une action juste, une vie juste, un effort juste, une conscience juste et une méditation juste. 
lotus 

   Le but primaire du Bouddhisme est le Nirvana , défini comme la fin du changement, symboliquement représenté par une   bougie qu’on éteint. Il peut être perçu différemment selon les traditions bouddhistes. La tradition Theravada décrit le nirvana comme la paix suprême. Les traditions Mahayana et Vajrayana ne le voient ni comme existence ni comme non-existence, il est la réalité ultime, le vide et l’essence permanente du Bouddha. 
  Le nirvana est synonyme de la libération des attaches du désir, de l’ego, de la souffrance et des renaissances. Bouddha n’a jamais défini le Nirvana. Il disait simplement : « Il y a un non-né, un non-originel, un non-fait, un non-combiné » et cela se situe au delà de l’expérience des sens. Le Nirvana n’est pas un état d’annihilation mais de paix et de réalité. Le bouddhisme ne possède pas de Dieu créateur et par conséquent ne recherche pas l’union avec lui.