Quelques symboles
Le lotus | Le Stupa | Le Mandala | Méditation | Les Sutras | Offrandes | Le Khata | Le Mantra |
LE LOTUS
Omniprésente dans les représentations
bouddhiques, la fleur de
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LE STUPA
Le stupa est un monument d'origine indienne et
prébouddhique, destiné d'abord à marquer les lieux
essentiels de la doctrine, sacralisés par le passage sur terre du
Bouddha historique. A Lumbini,son village
natal, à Bodh Gayâoù
la méditation lui ouvrit les portes de l'Eveil , et à Sarnâth
où il donna son premier enseignement. Un stupa se dresse à
Kushinagar pour accueillir ses restes mortels après son départ
physique de la terre des hommes (son pannirvana). A l'exemple de la doctrine
bouddhiste, le stupa connut un grand nombre de métamorphoses enfonction
des latitudes. Il devint ainsi dagola à Ceylan, chedi au Siam ou
chorten au Tibet.
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LE MANDALA
Le mandala, ou cercle sacré, est une représentation symbolique des forces de l’univers. Peint sur une toile ou construit temporairement avec du sable coloré, il est le support de la méditation et de la visualisation de ces forces. Souvent composé de cercles et de carrés, à l’intérieur desquels prennent place des Bouddhas et des Bodhisathra, il symbolise l’infini de l’univers, durant la méditation. Le regard se pose vers le centre pour pénétrer le cœur du Bouddha, le cœur même du méditant. La roue du temps, la roue de la vie et la roue de la loi font partie des supports les plus utilisés pour les mandalas. La roue ou chakra, est le cycle sans cesse recommencé des naissances et renaissances, le samsara où évolue à l’infini la multitude des êtres pris dans les mailles de l’illusion. La roue de la loi notamment s’appuie sur la loi qui fonde la règle naturelle de l’univers : l’éthique et la morale de l’être humain. Vérité suprême de toute la diversité des mondes et des univers, elle a été perçue, comprise et définie par le prince Siddharta Shakyamuni. |
LA MEDITATION
Quelque soit sa forme, la méditation n’a
qu’un but, la purification du cœur, l’apparition de l’état de Bouddha
au sein de l’existence. Selon la tradition bouddhique, elle nécessite
l’aide et les directives d’un maître. Le royaume de l’esprit est
subtil et difficile. La méditation est un art, l’art de l’esprit,
l’art de la vie elle-même. C’est donc par une pratique régulière
que le corps et l’esprit s’accordent et cultivent les racines de la sagesse.
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LES OFFRANDES
Partie intégrante de la méditation et de la liturgie, l’offrande est toujours un geste envers la Divinité : humilité, loyauté, obéissance, prière ou remerciement. C’est une manière de relation directe témoignant du respect ou de la dévotion du fidèle. Elle peuvent être constituées de lumière (lampes), d’eau, d’encens, de fleurs et de fruits. Au Tibet, on offre aussi la khata et de la nourriture. Il est enseigné qu’en faisant don de notre propre vie ou de ce qui s’y rattache, on découvre le trésor de l’Etat de Bouddha et on brise la coquille de notre petit ego. |
LES SUTRAS
Les sutras ou sermons du Bouddha furent écrits cent ans après la mort de Shakyamuni. Ils décrivent le lieu, la saison, les circonstances dans lesquels le Prince enseigna. Rédigés en prose, ils comportent des dialogues et des chants. Le style est simple agrémenté de nombreuses allégories. Chaque sutra forme une entité. |