à long terme
Page d'accueil Plus haut à court terme à long terme

Depuis un certain temps chercheurs, médecins et malades savent que le diabète mal traité à long terme provoque de nombreuses complications au niveau de la santé. Ces complications peuvent entraîner des atteintes majeures telles que la cécité, l’insuffisance rénale, les neuropathies, les crises cardiaques et même la gangrène.

La rétinopathie diabétique est la principale cause de troubles de la vue et de cécité chez les adultes diabétiques. Selon des études récentes, il y a à peu près 10% de diabétiques qui après quinze ans de maladie sont atteints d’un grave trouble visuel et 2% perdent totalement la vue. Effectivement, le diabète à long terme provoque des lésions au niveau des capillaires de la rétine. Pour éviter ce type de handicap il est impératif de faire subir aux diabétiques un dépistage et un traitement précoce, en faisant passer régulièrement à ceux-ci des examens ophtalmologiques. Lorsque la rétinopathie a déjà débuté, il est alors possible d’intervenir au moyen de laser ou d’intervention chirurgicale, afin de préserver la vision centrale.

L’insuffisance rénale est aussi un trouble provoqué par le diabète. Ce trouble est intimement lié à la gravité et à la durée de la maladie. Cependant il existe plusieurs mesures qui permettent de ralentir l’évolution des lésions rénales. Notamment, il faut absolument combattre l’hyperglycémie et l’hypertension, ainsi que de faire suivre aux personnes diabétiques un régime alimentaire pauvre en protéines. De plus, le dépistage et un diagnostic précoce des néphropathies engendrées par le diabète restent des importants moyens de prévention.

Les neuropathies diabétiques sont probablement les complications les plus courantes du diabète. Selon certains travaux, 50% ou davantage de diabétiques en souffrent à des degrés divers. La gravité et la durée de l'hyperglycémie en constituent les principaux facteurs de risque. Elles peuvent conduire à une perte de la sensibilité et ä des lésions des membres. Fait souvent méconnu, elles constituent également une cause importante d'impuissance chez les hommes. Les soins des pieds sont un important moyen de lutter contre les conséquences des neuropathies diabétiques.

Les personnes affectées par le diabète meurent dans une large mesure à cause de problèmes cardiaques. A nouveau, le dépistage et la prise en charge de chaque malade permet de retarder ou de prévenir les affections cardiaques.

La gangrène constitue l’une des complications les plus terribles pour un diabétique. Elle résulte d’une évolution pathologique au niveau des nerfs et des vaisseaux. Une fois de plus, l’amputation des membres inférieurs chez les personnes diabétiques peut être évitée au moyen d’examens réguliers et de soins appropriés.

Responsable de la page: Julia Pleines

Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 28 août 2000.

Best viewed with Netscape 4+