Infini: absence totale de limites, l'univers est peut-être infini. Une définition de l'infini au sens léopardien serait une contradiction car l'être humain n'arrive même pas à le concevoir et de plus définir implique circonscrire, ce qui pose des énormes difficultés avec quelque chose qui se veut sans limites.
 
Indéfini: qu'on ne peut délimiter et donc définir. L'infini est indéfini mais le contraire n'est pas nécessairement vrai.
 
Recanati: petit village près d'Ancona, dans la région des Marche, à l'intérieur duquel la famille Leopardi détenait un prestige nobiliaire (voir plan).
                 
 

 

Operette morali: Sont des dialogues entre personnages fictifs, fantastiques (animaux, entités mystiques comme la nature), ou puisés dans la mythologie qui se veulent satiriques mais envers la condition de l'être humain, une ironie donc emprunte de pessimisme à fond philosophique. 
 
Idilli: Avec ce terme on désignait traditionnellement des poésies brèves à sujets agrestes et pastorales. Étimologiquement ce terme vient du grecque eidyllion qui signifiait quadrette. Mais les idilli de Leopardi étaient plutôt des 'visions' où des 'révélations' liées à des souvenirs infantiles de la fascination, vécue transversalement, d'une condition primaire de poésie, telle qu'était chez les anciens. Le sien était un effort de ramener à la lumière ce qu'il appelait la poésie originaire.
 
Bibliothèque: Ici une photo de la bibliothèque de la famille Leopardi, très riche en livres, ce qui a permis à Giacomo d'étudier et de former son immense érudition.


Zibaldone: Dès l'été 1817 Leopardi commençait à noter systématiquement des intuitions poétiques, des aperçus d'introspection psychologique, des réflexions nées des différentes lectures, des buts de critique littéraire, des pensées philosophiques, des textes qu'on peut appeler un journal intime spirituel et d'autres choses encore. Chaque oeuvre de Leopardi a un rapport direct avec le Zibaldone, lequel recouvre un peu toute l'évolution de la pensée léopardienne.