Infini:
absence totale de limites, l'univers est peut-être infini. Une
définition de l'infini au sens léopardien serait une contradiction
car l'être humain n'arrive même pas à le concevoir et
de plus définir implique circonscrire, ce qui pose des énormes
difficultés avec quelque chose qui se veut sans limites.
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Indéfini:
qu'on ne peut délimiter et donc définir. L'infini est indéfini
mais le contraire n'est pas nécessairement vrai.
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Recanati: petit village près d'Ancona, dans la région des Marche, à l'intérieur duquel la famille Leopardi détenait un prestige nobiliaire (voir plan). |
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Operette
morali: Sont des dialogues entre personnages fictifs, fantastiques
(animaux, entités mystiques comme la nature), ou puisés dans
la mythologie qui se veulent satiriques mais envers la condition de l'être
humain, une ironie donc emprunte de pessimisme à fond philosophique.
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Idilli:
Avec ce terme on désignait traditionnellement des poésies
brèves à sujets agrestes et pastorales. Étimologiquement
ce terme vient du grecque eidyllion qui signifiait quadrette. Mais
les idilli de Leopardi étaient plutôt des 'visions'
où des 'révélations' liées à des souvenirs
infantiles de la fascination, vécue transversalement, d'une condition
primaire de poésie, telle qu'était chez les anciens. Le sien
était un effort de ramener à la lumière ce qu'il appelait
la poésie originaire.
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Bibliothèque: Ici une photo de la bibliothèque de la famille Leopardi, très riche en livres, ce qui a permis à Giacomo d'étudier et de former son immense érudition. |
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Zibaldone: Dès l'été 1817 Leopardi commençait à noter systématiquement des intuitions poétiques, des aperçus d'introspection psychologique, des réflexions nées des différentes lectures, des buts de critique littéraire, des pensées philosophiques, des textes qu'on peut appeler un journal intime spirituel et d'autres choses encore. Chaque oeuvre de Leopardi a un rapport direct avec le Zibaldone, lequel recouvre un peu toute l'évolution de la pensée léopardienne. |