introduction | la musique dans
la société iranienne |
musique, mythes, et mystique | l'enseignement de la musique traditionnelle | les instruments et leurs techniques | les modes et les rythmes |
La musique persane
Ce qui de nos jours, est appelé communément musique traditionnelle persane, semble être un pâle reflet d'un héritage trois fois millénaire.L'histoire place le début de cette tradition autour du VIème siècle avant J.-C. sous la dynastie des Achéménides.Les bas reliefs de Persepolis décrivent des cours impériaux plongé dans des ambiances musicales.
Dès cette époque, la musique était intimement liée aux rituels religieux des Zoroastriens. Il perdure de nos jours, d'ancestraux fragments de chants de cette époque.
Avec l'avènement de l'Islam au VIIème siècle après J.-C., l'interdiction des arts, touchant la musique, la peinture
et le zoroastrisme, a radicalement modifié l'évolution de la musique.
Dès cette période la tradition musicale véhiculait dans des milieux d'initiés et se transmettait de génération en génération.Au cours de ces sombres années, débute alors un processus de perte du répertoire original, et parallèlement une évolution en fonction de l'apport de la culture islamique.
Il convient de noter ici, l'influence non négligeable de la culture persannedans l'art islamique. De même, il est intéressant de remarquer que le système musical arabo-turc empreinte les même expressions que le système persan. Il s'agit dans la majeur parti des cas, d'anciennes expressions utilisées dans les cours royales d'avant l'Islam.Le XXème siècle voit l'Iran se lancer dans une course effrénée dans la modernité, sous le règne de Pahlavi (le Shah). Cela accentuera d'avantage l'acculturation musicale.
La révolution islamique de 1979, en interdisant toute source occidentale, a contribué malgré elle à un nouvel
essor de la musique traditionnelle. Il est en effet très intéressant de remarquer à quel point, la génération actuelle
se passionne pour cette musique ancestrale.
copyright by Emilio & Shermin