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introduction la musique dans
la société iranienne
musique, mythes, et mystique l'enseignement de la musique traditionnelle les instruments et leurs techniques les modes et les rythmes

 

 Musique, mythes et mystique




Jusqu'aux temps modernes, la musique s'insérait dans un vaste système de représentations symboliques. Pour les gnostiques musulmans, la musique reflète l'ordre de l'Univers et est un moyen d'élévation spirituelle. De nombreux témoignages ou citations de poètes, de savants, ou de mystiques pourraient ici illustrer ce point de vue.
Toute les traditions orientales partagent ces vues. Il faut néanmoins rappeler certains points tels que la correspondance des  avec les quatre éléments ou les quatre humeurs (terre, air, eau, feu ou froid, sec, humide, chaud). Aux modes correspondent les constellations, les planètes et les signes du zodiaque, et puisque l'homme est un microcosme, les parties de son corps sont sensibles à tel ou tel mode. Ils s'adaptent également au calendrier, aux saisons, aux jours de la semaine, aux heures du jour, suivent la caractérologie, la morphologie, et correspondent même aux grands prophètes de la Bible.

On dit que la musique traditionnelle donne longue vie, et un maître a pu constater et vérifier que dans les coins de son jardin où il avait l'habitude de jouer, la végétation devenait luxuriante. Ces exemples font sourire les sceptiques, mais des expériences réalisées en laboratoire ont mis en évidence la baisse de tension et la diminution de consommation d'oxygène chez les sujets en état de méditation. Les soufis pratiquant la musique traditionnelle, insistent sur ce point: c'est la façon de jouer qui compte, et non la mélodie que l'on joue; par contre, lorsqu'il s'agit de la musique sacrée, la forme se montre beaucoup plus déterminante.

Le caractère mystique de la musique iranienne est indéniable; le chant est au service da la poésie mystique et tous les soufis en approuvent la pratique comme un moyen d'élévation..
Les Persans considèrent comme mystiques la sonorité et la jeu de certains instruments, notamment le setâr au timbre très fin, et le ney qui est lui-même une voix.. Le târ est plus extérieur, mais réputé plus parfait, plus complet, et le santur qui livre toutes les notes du mode par phénomène de résonance harmonique, peut provoquer une ivresse sensorielle.