Approche psychiatrique traditionnelle
 
 
 
Par psychiatrie traditionnelle on entend la psychiatrie telle qu' elle s'est imposée au 19ème siècle, selon le modèle médical, en tant que science neurologique des maladies mentales. 
 
 
 
 

On pourrait distinguer historiquement 4 périodes qui ont préparé l'avènement de la médecine psychiatrique. 

Les 4 périodes peuvent être qualifiées ainsi: 

  • 1) La folie parmi les hommes (les 4 conceptions de la maladie mentale dans l'Antiquité et les cultures dites primitives);
  • 2) L'embarquement de la folie ou la folie à la frontière de la cité (Renaissance). La folie se substitue à la lèpre en  régression et surgit comme l'ombre de la morte au coeur de l'existence humaine;
  • 3) Le grand renfermement (Âge classique). Création de l'Hôpital Général en 1656;
  • 4) Naissance de la clinique asilaire (fin du 18e siècle). Le savoir classificatoire s'élabore progressivement. Le traitement morale (non scientifique) trahit les limites du savoir en atténuant ses visées objectivantes et déshumanisantes (PINEL et ESQUIROL);
 
PINEL, PHILIPPE (l745-l826)
 
 
 
Ces divers mouvements d'idées et de pratiques conduisent  à la reconnaissance de la psychiatrie comme science médicale au milieu du 19ème siècle. C' est l'apogée du mouvement rationaliste et positiviste. Grâce au développement des recherches néuroanatomiques et neurophysiologiques, la maladie mentale est définie comme maladie cérébrale. 

Cette approche envisage l'utilisation d' un modèle scientifique positiviste pour la compréhension des troubles psychopathologiques .Ce modèle biomédical implique: 
 

  • L'observation et l'explication des troubles selon la méthode expérimentale où la subjectivité n'intervient pas;
  • L'être humain souffrant psychiquement est réduit à la dimension du corps biologique;
A la fin du 19ème siècle, la psychiatrie traditionnelle s'entend pour différencier, à la suite de MOEBIUS, les psychoses exogènes (dues à des facteurs somatiques extérieurs à la psyché) et des psychoses endogènes ( dues à des facteurs internes ou à des facteurs supposés somatiques encore inconnus). 
Parmi ces derniers on distingue la folie circulaire  et la démence précoce (KRAEPELIN) qui vont devenir respectivement la psychose maniaco-dépressive et la schizophrénie. 
 

 KRAEPELIN, EMIL (1856-1926) 
 

Les méthodes thérapeutiques spécifiques à la psychiatrie traditionnelle sont essentiellement les thérapies biologiques et l'hôpital psychiatrique. 
Parmi les thérapies biologiques, ont peut distinguer celles reposantes sur des agents physiques 
(convulsivothérapie, insulinothérapie, psychochirurgie,etc.) et celles opérant par des agents chimiques (psychotropes). 

Les psychotropes sont des substances chimiques qui sont susceptibles de modifier l'activité mentale. Parmi eux, on distingue surtout entre les psycholeptiques qui tendent à restreindre l'activité psychique (en particulier les neuroleptiques = antipsychotiques et les anxiolytiques = tranquillisantes) et les psychoanaleptiques qui stimulent l'activité psychique (parmi eux, essentiellement les thymoleptiques= antidépresseurs). 

L'hospitalisation psychiatrique est une des mesures de soin utilisées dans le cas de graves compensations psychopatholgiques. 
En général, des dispositions légales préviennent l'abus de décisions arbitraires d'hospitalisation et exigent que certaines conditions soient remplies dans le cas d'admission d'office ou imposées par une autorité publique, c'est à dire les cas où l'admission n'est pas volontaire. 
 

De l'intérieur même du mouvement de la psychiatrie traditionnelle, plusieurs psychiatres ont surgi pour contester une approche biomédical qui tendait à se réduire à une psychiatrie strictement organiciste. Parmi eux on peut relever: 
 

  • l'approche psychodynamique-psychanalytique
  • la psychiatrie sociale communautaire
  • l'ethnopsychiatrie
  • l'antipsychiatrie
  • l'approche communicationnelle-systémique
  • l'approche éthologique
  • l'approche de la biologie comportementale 
 
 
 
 
Approche psychanalytique Approche systémique