Approche psychanalytique
 
 

 

Le représentant principal de cette approche est S.FREUD (1856-1939). Plus tard des autres auteurs ont poursuivi dans cette voie: C.G.JUNG,   D.WINNICOTT,    M.KLEIN,  A.ADLER,etc...  Ces auteurs ont tous abordé la pathologie mentale en fonction de la dynamique intrapsychique de l'individu.  
 

 

S.FREUD a cherché à donner à la psychiatrie de son époque un statut scientifique. Il pensait que la psychiatrie de son époque était orientée vers le somatique plutôt que vers le psychologique, et incapable d'expliquer les phénomènes observés. 
Le but de S.FREUD n'était pas d'opposer la psychanalyse à la psychiatrie, mais au contraire de l'intégrer en tant que psychologie des profondeurs, capable de fournir à la psychiatrie une liberté nécessaire pour se débarrasser de ses limites. 

Il propose en conséquence sa théorie de la personnalité qui se base sur 3 paires de concepts. Dans chaque paire, le premier concept est lié à l'expérience clinique, à partir de laquelle est élaboré un deuxième concept à un niveau théorique. 
 
 
 

 

Défense-Résistance /  refoulement
Transfert  /  Sexualité infantile
                 Symptôme  /  Inconscient
 
 
 Les trois principes méthodologiques sur lesquels S.FREUD s'est basé pour  édifier sa théorie  psychanalytique de la pathologie mentale sont : 
 
 
  • L'a priori psychologique: c'est à partir du psychisme de l'individu qu'on explique les troubles mentaux; 
 
  • L'inclusion du normal et du pathologique: il n'y a pas de séparation entre le normal et le pathologique; le normal et le pathologique  psychique s'éclairent mutuellement;
  •  
  •  L'unification du champ psychopathologique: c'est à partir d'un discours  étiologique unificateur qu'on classifie les troubles mentaux. Ce discours permet de différencier les troubles mentaux selon les relations de similitude ou d'opposition qu'ont entre elles les structures de personnalité qui sous-tendent ces troubles;
  •  

    C'est en 1897 que S.FREUD va mettre en place la psychanalyse, après avoir utilisé les méthodes classiques de l'électrothérapie et de l'hypnose directive et cathartique. 
    Cette méthode favorise un processus de mentalisation chez l'analysant. 
     

     

    On peut différencier, selon les points de vue utilisés, 3 différents buts de la psychanalyse: 
     

  • Transformer l'inconscient en conscient;
  • Un travail de symbolisation (Wo es war, soll Ich werden:  Là où c'était, je doit advenir)
  • Une construction mentale de son histoire personnelle;
  •  
     

    Un des limites de l'approche psychanalytique est le mentalisme, c'est à dire le fait de comprendre les phénomènes psychopathologiques seulement en termes de dynamique intrapsychique. Il existe un risque de spéculation intellectualisant. 
     

     
     
     
     
    Approche psychiatrique Approche systémique