Plan du site
Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie


L'outil didactique:




(Cliquez sur pour revenir au livre dans son ensemble)
 
 

Les êtres vivants, naissance, croissance et mort; cycle de vie:

Tous les êtres vivants croissent à une certaine période au cours de leur vie. Le développement est la suite de transformations que subit un organisme qui croît pour atteindre sa forme finale. Tous les êtres vivants passent par une période de développement.
La plupart des êtres vivants continuent à vivre après que toute croissance semble avoir cessé de se manifester. Leur croissance se poursuit tout au long de leur vie, car ils doivent constamment se régénérer et réparer leurs tissus. Il faut se rappeler que les êtres vivants comptent sur une grande consommation d'énergie pour se régénérer et se maintenir en vie.
A cause de leur espérance de vie limitée, les organismes traversent une période de croissance rapide et atteignent ensuite une étape de maturité au cours de laquelle la croissance cesse, mais l'entretien et la réparation des tissus se poursuivent. Ils pénètrent, ensuite, dans une phase de déclin au cours de laquelle les tissus usés ne peuvent plus être remplacés. L'organisme se détériore et meurt.
 
 

Page précédente

Haut de la page
Page suivante 


© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève