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Pourquoi les plantes? Questionnaire soumis aux élèves 3/4P L'outil didactique: un livre Bibliographie


L'outil didactique:




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Les êtres vivants, naissance, reproduction: 

Seuls les êtres vivants ont la capacité de se reproduire et de créer des êtres faits à leur image.
C'est une loi fondamentale de la biologie qui veut que seule la vie engendre la vie et qu'une espèce produise la même espèce.
La fleur a de minuscules grains de pollen, qui sont les cellules reproductrices mâles de la fleur. Ces grains de pollen se mettent sur les insectes qui viennent "butiner" la fleur et l'insecte, par-là, transporte le pollen sur une autre fleur, où quelques grains de pollen se collent sur les parties femelles de la fleur. Chaque grain développe un tube par où descendent les cellules séminales, qui vont rejoindre l'ovule. Le résultat de cette fécondation est la formation d'une graine.
La plupart des fleurs ont des parties mâles et des parties femelles. Les anthères des étamines sont les parties mâles, qui produisent le pollen. Les parties femelles comprennent le stigmate, sur lequel le pollen se colle, et l'ovaire qui protège l'ovule. La fleur ne peut pas se féconder elle-même car le pollen et les ovules ne mûrissent pas en même temps. Le pollen peut être transporté par les insectes mais aussi par d'autres animaux comme les oiseaux, les chauves-souris, ou encore par le vent et par l'eau.

Schéma pour observer les différentes parties de la fleur dont les parties sexuées (les étamines, parties mâles et les ovules, parties femelles, pour former des graines.

Une fois pollinisée la fleur commence sa transformation en fruit: ses pétales et ses anthères se flétrissent, puis tombent, tandis que d'autres parties grandissent autour des graines, qui se développent et se dispersent rapidement. Les fruits se développent à partir de l'ovaire de la fleur. Les fruits dispersent leurs graines par le vent, l'eau, d'autres animaux, ou par un fonctionnement particulier qui fait que les fruits projettent les graines à distance.
Les graines sont des concentrés de matière vivante. Chaque graine contient un embryon, qui se transformera en plante, et des cotylédons, réserves nutritives de la plantule, jeune plante au début de la germination jusqu'au moment où elle peut vivre par ses propres moyens, qui fournissent l'énergie nécessaire à la croissance. Cette énergie est produite par la nourriture emmagasinée. Une graine se développe grâce à la lumière, l'humidité et la chaleur. Lors de la germination, les cellules de la graine se divisent et un nouvelle plante apparaît.
 

Pour montrer le développement de la graine.
 
 
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© 2001 - Caroline de Rham & Sandra Realmonte
Université de Genève