Qu'est-ce que le profilage? Le profil du profileur Le profilage au cinéma Lexique Bibliographie & Liens

 
Méthodes & Technique:

 
Méthodes:
 

        Le profilage ce n’est pas tirer simplement un profil général. En fait,c’est un processus qui vise à reconstruire un comportement individuel. La encore deux courants s'opposent:

- la méthode inductive:

        Elle est utilisée par le FBI depuis 1984 et les profileurs ou "détectives" formés selon la méthode du FBI depuis 1984,les criminologues. Un profilage criminel selon la méthode inductive est une généralisation à un individu criminel des caractéristiques comportementales partagées par d’autres criminels qui ont été étudiés dans le passé. C’est le produit d’analyses qui induisent des généralisations, des prédictions, des estimations, de statistiques à partir de données initiales. 

 - La méthode déductive:

        Elle est un instrument plus puissant, quant à elle est utilisée par la Criminal Profiling Unit, la nouvelle génération des profileurs et la plupart des profileurs européens. La méthode déductive du profil criminel s’appuie sur l’interprétation des preuves légales, incluant les photographies de la scène du crime, les rapports d’autopsie, les photographies d’autopsie et une étude approfondie des interactions agresseur/victime, afin de reconstruire le plus exactement possible les patterns de la scène du crime et à partir de cela les patterns de comportements de l’agresseur, ses caractéristiques émotionnelles, démographiques et motivationnelles. 

        A partir de ces comportements, il s’agit de tirer les motivations latentes. En effet, personne n’agit sans motivation et chaque comportement répond à une motivation. A la lumière des comportements constatés sur la scène de crime, on peut tenter de comprendre les motivations sous-jacentes (par exemple : lorsque un criminel couvre la tête de la victime pendant l’agression, on peut supposer qu’il l’a fait parce qu’il connaissait la victime ou parce qu’il ne pouvait supporter le regard de sa victime pendant qu’il l’agressait). Mais à un comportement on peut associer plusieurs motivations potentielles. Seule l’analyse des éléments d’autres scènes de crime pourra amener à cerner quelle est la motivation la plus fondée. Le profil est établi systématiquement a posteriori, à plus ou moins long terme de la réalisation des comportements. On déduit les caractéristiques de l’agresseur et ses probables agissements à venir à partir d’un l’instant « t-1 ». Et ce n’est qu’après l’arrestation de l’agresseur que le profileur pourra confronter le résultats de ses analyses à la réalité. Faut-il préciser que le profileur doit rester objectif ? Il ne juge pas selon ses valeurs, ses normes. Il s'appuie sur des faits et des indices concrets. 

        Il est nécessaire de rappeler que le profilage psychologique n'a pas pour but de découvrir l'auteur des agressions des actes délictueux. Mais il permet de limiter la population de suspects, d'orienter certains axes de recherche de l'enquête. Le profilage est un exercice qui doit s'appuyer sur des argumentations. Mais malgré toutes ses précautions il peut rester flou. Il n'est pas possible de décrire la marque des vêtements et encore moins de définir la couleur des yeux comme cela a déjà parfois demandé dans le cadre de quelques enquêtes aux Etats-Unis.
 

Technique:

L'étude du dossier

        Le profileur, dès réception du dossier prend contact avec l’enquêteur. Ce dossier est constitué des premières constations sur la scène de crime, des différents rapports, des dépositions des témoins, de l'enquête de voisinage, des photos et plans de la scène de crime, du dossier médico-légal, du rapport et photos d'autopsie,du rapport balistique…  reconstruction de la scène de crime Le profileur va rarement sur la scène de crime et c'est à partir de ce dossier qu'il doit reconstruire une vision globale mais précise de l’organisation de la scène de crime : la situation/l’axe du corps par rapport au lieu, la position des différents objets, l’emplacement des différentes traces (de lutte, de sang,…), la probabilité de découverte plus ou moins rapide du corps, l’environnement de voisinage (maisons, véhicules, routes, rivière). 

L'analyse du mode opératoire/signature

L'établissement du profil criminel 

 La transmission du profil aux enquêteurs

        Une fois établi, le profil psychologique est transmis aux enquêteurs avec conseils et suggestions en vue de son utilisation sur le terrain. Les recommandations sont adaptées en fonction du type d'affaire soumise aux spécialistes, en considération du profil esquissé. 

        Enfin, lorsque le profil psychologique est construit, il doit, le cas échéant, être comparé aux nouveaux faits. Le profil est alors affiné en fonction des nouveaux éléments de l’enquête.