cinéma                                     

Nous vous proposons une sélection de films par rapport aux pathologies présentées :
- pour l'autisme "RAINMAN"
- pour la schizophrénie "THREE FACES OF EVE"
- pour le TOC "AS GOOD AS IT  GETS"
- pour les troubles de l'humeur "Mr JONES"

AUTISME

"RAIN MAN"
1988

Comédie dramatique (USA)

de Barry Levinson
avec Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valeria Golino

Charlie Babbitt s'est fait lui-même. Orphelin de mère à deux ans, il quitte son père à seize ans à la suite d'une violente dispute. Installé à Los Angeles, il dirige, avec son ami Lenny et sa fiancée Susanna, une petite entreprise d'importation de voitures de sport toujours au bord de la faillite.
Alors qu'il se trouve dans une passe financière difficile, son père meurt à Cincinnati, laissant toute sa fortune à son fils aîné Raymond, qui se trouve depuis plus de vingt ans dans un hôpital psychiatrique. Charlie découvre ainsi un frère autiste dont il ignorait l'existence.
Malgré les protestations du docteur Bruner, il entreprend de le conduire à Los Angeles et d'en réclamer la tutelle afin de jouir de l'héritage. Raymond refuse de prendre l'avion et craint les autoroutes. Commence alors un long périple au cours duquel les deux frères apprennent à se connaître.
Charlie découvre en Raymond un être sensible et angoissé, complètement désarmé dans la vie courante, mais doué d'une prodigieuse mémoire et de facultés de calcul hors du commun. C'est grâce à ces dons que Charlie, lors de leur passage à Las Vegas, se renfloue au blackjack, évitant de justesse la saisie de son entreprise.
Mais à Los Angeles, le docteur Bruner les attend, bien décidé à ramener Raymond entre les murs protecteurs de son asile. Un expert médical tranche en sa faveur. Cependant, Charlie obtient une confortable compensation financière et l'autorisation de rendre visite autant qu'il le souhaite à son frère Raymond... en qui il a reconnu " Rain Man", le compagnon mythique de sa petite enfance.

 

SCHIZOPHRENIE

"THE THREE FACES OF EVE"
"Les 3 visages d'Eve"
1957

de Nunnally JOHNSON
avec Joanne Woodward, David Wayne, Lee J. Cobb

Eve (Joanne Woodward) est une jeune femme victime de violents maux de tête et d'importantes pertes de mémoire. Son mari (David Wayne) l'oblige à consulter un psychiatre (Lee J. Cobb) : celui-ci diagnostique , stupéfait , un cas de schizophrénie spectaculaire . Epouse modèle  le jour, elle se transforme en être vulgaire le soir venu.  La psychothérapie fait ressortir les raisons de ce changement...

 
 
 

TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS
 

"AS GOOD AS IT GET"
("Pour le pire et pour le meilleur")
1997

de James L. Brooks
avec Jack Nicholson, Helen Hunt, Greg Kinnear
 

Melvin Udall (Jack Nicholson) est un écrivain newyorkais à succès renfermé sur lui-même. Il déteste tout le monde. D'ailleurs, tout le monde le déteste aussi. C'est le genre de type qui marche de travers dans la rue pour éviter les contacts avec des inconnus, qui emmène ses propres couverts en plastique au restaurant (où il s'assoit constamment à la même table), et qui n'hésite pas à balancer des remarques désobligeantes à tour de bras. Bref, c'est un type insupportable, qui de surcroit est pourvu d'une grande phobie des microbes. Il se lave carrément les mains avec une douzaine de savons différents ! Ce type paraissait définitivement perdu. Inchangeable. Désagréable à jamais. C'était sans compter l'arrivée de Carol, la serveuse du restaurant, qui va se lier d'amitié pour Melvin. Finalement, le type odieux va pouvoir amorcer sa métamorphose.

 
 
 

TROUBLES DE L'HUMEUR
 

"Mr JONES"
1993

de Mike Figgis
avec Lena Olin, Anne Bancroft, Richard Gere, Tom Irwin, Delroy Lindo
 

Monsieur Jones est beau, spirituel et très intelligent. Il est difficile de ne pas succomber à son charme.
Pourtant, le jour où il est engagé comme menuisier sur un chantier, ce curieux personnage se dévoile.
Mr. Jones et malade. Sous l'oeil de ses nouveaux collègues, perché au-dessus du vide, il tente d'imiter les avions pour
lesquels il a une attirance particulière. Mr. Jones veut voler.
Profondément ancré dans un état dépressif avancé, Mr. Jones tente de dissimuler son dysfonctionnement derrière une exubérance et des excès dont personne n'est dupe. Admis dans un centre psychiatrique, on le laisse repartir après quelques heures. 

Pourtant le docteur Elizabeth Bowen est persuadée de le revoir rapidement.
Effectivement, quand il revient, elle lui conseille un internement et un traitement. Mais l'homme sans prénom prétend qu'il n'est pas maniaco-dépressif,  même s'il reconnaît avoir un comportement étrange, il revendique cette manière d'être.
Elle sait qu'il a besoin d'aide. Pour la première fois, il accepte de saisir la main qu'on lui tend, il accepte l'internement et l'analyse que la jeune femme lui propose.

Entouré de malades, Jones ne respecte pas toujours les règles du jeu. Il ment durant les entretiens avec Bowen parce qu'il est taquin, ou il s'emporte parce qu'il ne contrôle pas son agressivité.
Bowen tente de comprendre les blocages de ce mélomane amoureux du ciel et de retrouver les résidus d'un passé douloureux qui empêche Jones d'évoluer sans chaînes. Peu à peu, l'écoute du médecin se confond avec les sentiments qu'elle éprouve pour son patient.

Le docteur Bowen commet l'erreur d'avoir une relation avec Mr. Jones. Conseillée par son confrère Patrick, elle décide de ne plus le revoir et de le transférer vers un autre centre psychiatrique.
Trahi, il la considère... morte. Une seule solution pour retrouver et aider l'homme qu'elle aime : démissionner de son poste. Mais arrivera-t-elle à temps pour le sauver du vide ?