Le "concept du design"

Le "concept du design" est une étape très importante dans la méthodologie de Crossley & Green pour la création de didacticiels (un type de logiciels éducatifs).

On s'en inspire ici pour se donner un cadre dans le travail sur le scénario pédagogique, et plus particulièrement sur le rôle de l'élève dans l'activité.

Dans le concept du design, on définit la mise en scène de nature à susciter l'envie d'apprendre chez l'élève.

Il faut imaginer une situation qui amène l'élève à acquérir les compétences et savoirs qui sont nos objectifs pédagogiques.

Il est à noter qu'on ne calque pas simplement les objectifs de l'enseignant sur l'élève, mais qu'on prend en compte la réalité du vécu de l'apprenant pour y insérer une activité de nature à lui faire progresser vers les objectifs.

"Qu'avez-vous l'intention que l'élève ait l'intention de faire ?" 1

On cherchera donc une activité qui :

Il faut bien noter ici que l'accent est mis sur le vécu de l'usager, et toute l'élaboration du produit est construite à partir de l'apprenant. On se concentre donc sur l'apprentissage plutôt que sur l'enseignement.

Le topos donne un rôle à l'élève (Chevallard)

L'une des difficultés didactiques les plus ordinairees et les plus pressantes pour un professseur est celle qu'il rencontre pour "donner une place aux élèves" , c'est à dire pour créer à leur intention et à propos chacun des thèmes étudiés, un Topos approprié qui donne à l'élève le sentiment d'avoir "un vrai rôle à jouer".

(Chevallard, Y. (1999). L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 19(2).)

Concrètement, on définira selon 3 axes décisifs :

Cette trilogie doit être cohérente. Les choix du rôle et du lieu/temps doivent exprimer la même réalité pédagogique. Par exemple on ne peut pas choisir comme rôle pour l'élève "il-elle est journaliste" si on lui présente des questions et qu'il-elle doit y répondre dans un temps limité. (qui risque fort d'être perçu par les apprenants ="je suis élève")

Il ne faut pas craindre de revenir à cette phase en cours de route pour redéfinir plus précisément les 3 axes de la situation pédagogique.


Kel Crossley, Les Green, (1985), Le design des didacticticiels, ed ACL. Postface de Eric Barchechath et S. Pouts-Lajus

Chevallard, Y. (1999). L'analyse des pratiques enseignantes en théorie anthropologique du didactique. Recherches en didactique des mathématiques, 19(2).)