Projet i2TIC TECFA-LME
Introduction
Ce projet est soutenu par la LME, et piloté par TECFA et l'équipe iTIC, Coordonné par F.Lombard.
Il a pour objectif d'aider quelques enseignements académiques
à imaginer comment intégrer les TIC, penser des
scénarios d'intégration qui soient pertinents et aider
à les mettre en place sans se substituer à- , mais former
à-, afin que l'enseignement puisse tourner ultérieurement
de manière autonome.
Modules d'enseignements académique qui ont été impliqués peu ou prou
- Séminaire de Recherche "Apprentissage Coopératif" organisé par Céline Buchs I2TIC : F.Lombard
- Stages en Responsabilité cordonné par Sabine Vanhulle, I2TIC : Rene Rickenmann, Laurent Dubois, F. Lombard
- UFI2 "Complexité et gestion de projet" cordonné par Danièle Bonneton I2TIC : F.Lombard, Mariana Vieria
- EAT2 : "Processus et difficultés d'apprentissage,
régulation et différenciation" Cordonné par
Walther Tessaro, I2TIC : Walther Tessaro, F. Lombard
Moins directement:
- ISMMS-EEPS Médecine : Benoit Lenzen I2TIC : F. Lombard
- Adaptation du nouveau-né à la vie
extra-utérine ANVIE CEPSPE : Coordination Pichiotino Patricia,
I2TIC : F.Lombard
Vers la fin du projet une séance (24 IV 08) présente l'état de ses réflexions
Quelques liens
Pour des exemples
- Scardamalia, M. (2001). Getting real about 21st century education. The Journal of Educational Change, 2, 171-176.) (En)
- Allen, D., & Tanner, K. (2005). Infusing Active Learning into the Large-enrollment Biology Class: Seven Strategies, from the Simple to Complex. Cell Biol Educ, 4(4), 262-268.
- Mazur, E. (1997). Peer Instruction: A User's Manual: Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall.
- Crouch, C. H., & Mazur, E. (2001). Peer Instruction: Ten years of experience and results. American Journal of Physics, 69, 970.
- Georgia Tech GVU Center, Collaborative Software Lab(2000) ,Catalog of Coweb Uses Georgia Tech GVU Center Technical Report GIT-GVU-00-19,
- Australian Universities Teaching Committee: Information and Communication Technologies and Their Role in Flexible Learning (AUTC) en 2003
- Exemple de Cyberportfolio
- Boulos, M., Maramba, I., & Wheeler, S. (2006). Wikis, blogs and podcasts: a new generation of Web-based tools for virtual collaborative clinical practice and education. BMC Medical Education, 6(1).
-
Pour approfondir
F.Lo
Retour à la page d'accueil de l'iTIC-LME-tecfa