Atelier de présentation d'une problématique :

L'apport des technologies dans les apprentissages disciplinaires et transversaux


Consultez la page "L'apport des technologies dans les apprentissages disciplinaires et transversaux"

Pour ceux qui comptent réaliser des activités de sciences dans les stages en responsabilité, visitez ce site et inscrivez-vous : Educasciences (www.educasciences.ning.com).


La question des apprentissages

Il y a quelque temps, vous avez  eu l'occasion de découvrir 3 scénarios concernant la cuvette genevoise. L'atelier d'exploration des usages vous a permis d'identifier d'une manière globale, pour chacun des scénarios, quelques objectifs poursuivis.

Démarche:

Plan d'étude de 2007
Objectifs d'apprentissage 2000

Cette problématique s'intéressera donc aux apprentissages disciplinaires et transversaux favorisés par l'usage des technologies, soit grâce à la mise en place de scénarios, soit dans l'exploitation d'outils technologiques.


Scénarios

Démarche:


Apprentissages
Disciplinaires
Transversaux
Site  encyclopédique
   
Site construit par les élèves


Approche par problème



Code à copier-coller pour réaliser un tableau dans le Wiki:

|| | ::__Apprentissages__::|| |::__Disciplinaires__::|::__Transversaux__::||Site encyclopédique|   |   ||Site construit par les élèves|   |   ||Approche par problème|   |   ||

ou utilisez le code que vous trouverez sur cette page.




Outils technologiques

Certains outils informatiques spécifiques peuvent être utilisés par les élèves. Par exemple pour la géographie :

Démarche (facultatif):


S'il vous reste un peu de temps

Explorez des sites internet destinés à de jeunes élèves, ClimaTICEDUNET et Espace Ecole et sur Petit-Bazar : Ecole de Céligny.



Mise à jour : 14 septembre 2008 LD

Retour à la page Média et Informatique