L apprendEO72280 Thématique de projet - Laurent Dubois

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L'apport des technologies dans les apprentissages disciplinaires et transversaux

Le cadre de réflexion

Les technologies (médias, vidéos, images, sons, web) sont apparues dans le paysage éducatif il y a quelques décennies.  Dans les années 70 déjà, certains pédagogues ont tenté vainement d'intégrer les technologies de l'époque, la télévision et les documents sonores. En effet, le recours aux supports visuels, télévisuels et sonores était encore marginal.

Au milieu des années 90,  une innovation provenant du CERN allait bouleverser  le monde des médias, de l'information et de la communication: le World Wide Web. Cette révolution touche à l'heure actuel tous les secteurs sociaux et économiques.

Et pourtant, ces technologies peinent à franchir la porte des classes et à être intégrées dans les séquences d'enseignement-apprentissage. 

Comment les technologies modifient-elles les apprentissages disciplinaires et transversaux ? Quels sont leurs apports pour les apprentissages des élèves ? Comment ces technologies peuvent être intégrées dans des séquences d'enseignement-apprentissage ? 

Cette problématique permettra donc de porter une réflexion critique sur différents usages pédagogiques des technologies et sur leurs apports en regard des apprentissages visés à l'école primaire.


"L'apprentissage peut être vu comme un processus actif au travers duquel l'apprenant manipule stratégiquement les ressources cognitives disponibles de façon à créer de nouvelles connaissances en extrayant l'information de l'environnement et en l'intégrant dans sa structure informationnelle déjà présente en mémoire" (R.B. Kozman, Learning with media, 1991). Cela se traduit dans les pratiques éducatives par des méthodes qui placent les élèves en situation d'apprentissage.

Le pentagone de l'apprentisage selon M. Lebrun
(in Théories et méthode pédagogiques pour enseigner et apprendre, 2002)

Lebrun identifie, dans son "pentagone de l'apprentissage", 5 composantes associées à des constituants pédagogiques. 

Cette  problématique permettra également de s'interroger sur l'apport des technologies en relation avec ces différents constituants.


Comment traiter de ces questions dans l'EO ? 

Plusieurs tâches sont prévues :



Bibliographie / webographie

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