CD-logo EO TECFA - Consolidation Différenciée 722W4


Canevas pour scénario pédagogique avec les TIC

autour de la recherche, le tri et l'organisation de l'information

Thème ou titre

Situer un thème global situant ce que sera le champ d'activité essentielle de l'élève

Discipline(s) et Objectif(s) noyau(x) ciblé(s)

Choisir des objectifs spécifiques en lien avec:

  • le classeur des objectifs noyau ou les moyens d'enseignement. (PDF)
  • le programme d'enseignement du titulaire de la classe (au moment de l'intervention)

Age/degré

 

Objectifs de l'activité

Les savoirs que l'élève doit mobiliser ou construire pour accomplir la tâche (ou les tâches) que l'enseignant propose. Ce qu'il saura faire à la fin de l'activité. Dans le cadre de cette CD, les savoirs que les élèves doivent construire sont de deux ordres (en interaction):

 

  • Savoirs sur le champ disciplinaire choisi
  • Savoirs sur les stratégies de recherche, de tri et d'organisation des informations

Buts de l'activité

C'est ce qui est explicitement présenté à l'élève comme horizon à atteindre à travers les tâches, notamment, les critères de réussite des tâches proposées
(Éventuellement, explicitation du projet présenté aux élèves):

Choix des modalités pédagogiques et articulation avec la problématique de la recherche d'informations

En quoi cette activité parvient-elle à faire coïncider les stratégies de recherche, de tri et d'organisation de l'information avec les objetctifs d'apprentissage?

Quel rôles sont attribués à l'élève dans l'activité et ses différentes tâches, qui soit de nature à lui faire atteindre les objectifs tout en étant l'aidant à construire (ou consolider) des stratégies et des modalités sociales d'organisation du travail (individuel, coopératif ou collaboratif) ?

Justification des TIC

Quelle est la "valeur ajoutée" à cette séquence d'apprentissage par les technologies ?

Description de l'activité

Responsabilités :

Prof

RESSOURCES ET SUPPORTS D'INFORMATION, NOTAMMENT LES TIC
(...des auteurs derrière le dispositif TIC)

Elève

 

 

 

Le temps :

Tâches(s) et stratégies

Faire correspondre à chaque tâche ou groupe de tâches les stratégies attendues

Phases

Tâches du maître

Tâches des TIC
(...des auteurs derrière le dispositif TIC)

Tâches de l'élève

 

 

 

 

 

 

 

 

 

etc...

 

 

 

 

Evaluation de l'élève

Prévoir les modalités d'évaluation dans l'activité pour que l'élève sache où il en est: évaluation formative et dispositifs d'autorégulation

Evaluation de l'activité

Prévoir les critères et les types de traces que le dispositif doit produire pour que vous puissiez l'évaluer

Retour à la page d'accueil de l'EO771L apprend

F.Lo/RR

Valid HTML 4.0!