EO
TECFA - Consolidation
Différenciée 722W4
722W4
- D’Internet
aux apprentissages en classe, comment juguler l’avalanche
d’informations et
faire produire des connaissances aux
élèves ?
Enseignants
: François Lombard & René Rickenmann - Assistante
: Mariana Vieira
Objectifs et descriptif
Il n’est pas
facile de se tenir
à jour en classe sans être inondé,
comment juguler
l’avalanche d’informations et faire produire des
connaissances aux élèves ?
Nous vivons désormais dans la surabondance d'information !
Au
lieu de recevoir une information qui était
sélectionnée, prescrite,
préparée dans
l'école, l'élève est inondé
d'informations
hétérogènes de sources informelles
(Internet , TV,
journaux, etc) et acquiert des connaissances de toutes part. Il devra
devenir capable de choisir des informations de sources diverses et de
les intégrer en un ensemble cohérent et utile
pour son
avenir. Et c’est pareil pour l'enseignant. Cela exige des
compétences et repose sur des méthodes auxquelles
nos
formations traditionnelles nous ont peu préparés
par le
passé.
Comment intégrer, comment adapter des méthodes
développant ces capacités à construire
nos
connaissances dans un monde complexe et surabondant en information ?
C'est à travers le questionnement en vue de la construction
d'un
objet de connaissance (texte, poster, modèle
matériel
etc) que l'indispensable tri pourra se réaliser.
Quelques modèles pédagogiques seront
explorés et
des exemples d'usages discutés, les participants
élaboreront dans des activités collaboratives
intégrant les TIC une synthèse personnelle.
Les étudiants, par groupe de 3, mettront en place une
activité en classe, l’analyseront, puis feront un
bilan
dans un site web ou un blog.
Exemples
- Qu'est-ce
qui nous
différencie du chimpanzé ?
- C'est quoi un génome ?
- L'ozone :
pollution
ou couche protectrice menacée ?
- Pourquoi
quand il y a trop d'ozone les enfants doivent rester à
l'intérieur et le voitures continuent de rouler ?
- L'hérédité
:
pourquoi j'ai les cheveux blonds et ma maman les cheveux noirs ?
- Pourqui il
y a du
vent ?
- Qu'est-ce
qui fait
la température du lac ?
- Pourquoi
parfois est-il plus froid juste sous la surface ?
- Comment
marche le
GPS?
- Pourquoi on attrappe des coups de soleil et comment les crèmes solaires nous protègent ?
- Qu'est-ce que les maladies génétiques ?
- Qu'est-ce
que le cancer : est-ce que je peux l'attrapper ?
- Comment
fait-on les plans et les vues 3-d de Google, Mapsearch, ou Mappy,
- Comment
calculent-ils les itinéraires ?
- Les
grenouilles pondent au moins 200 oeufs ... pourquoi ne sommes nous pas
envahis de grenouilles ?
- Que sont
ces lumières qu'on voit dans le sillage d'un navire la nuit
- Avec toutes
ces éponges,...
pourquoi le niveu de la mer ne descend-il pas ?
- etc.
Evaluation
L’évaluation
se fera sur la base de la présentation commentée
du site
web/blog, et portera sur la justification argumentée des
stratégies utilisées dans le scénario,
et sur la
qualité de l’analyse de
l’activité en classe
et du bilan.
Horaire
Semestre
d’hiver, les vendredi 19 et 26 octobre, 9h15-12h et
vendredi après-midi 13h15-17h, 9, 23 novembre et 7 et 21
décembre 13h15-17h + 4 h d'ateliers à
choix. Lieu :
TECFA
Nombre
maximum d'étudiants acceptés : 12
Ressources
Liens