previous next Contents

Thèmes de recherches


C'est pourquoi, parmi les problématiques évoquées ci-dessus, le groupe "Communication pédagogique médiatisée" a défini ses centres d'intérêt et ses propres thèmes de recherche.

L'analyse de dispositifs multimédias didactiques, socio-éducatifs ou ludo-éducatifs

Il s'agit de décrire les structures langagières qui les constituent. Au même titre qu'il existe un "langage et une écriture cinématographiques", un "langage et une rhétorique publicitaire", on devrait pouvoir aujourd'hui produire une connaissance des structure de signification de ces nouveaux médias. Les concepts clés de ce type de travail sont par exemple, "discours" (Henry, 1989; Kaye, 1992; Peraya, 1995, 1996 et 1997, Cours de l'université de Londres; 199X) "écriture", "dispositif d'énonciation". Concrètement on se doit d'analyser les rapports sons/images, les différentes formes de construction, les mécanismes d'interpellation du destinataire et la place que le dispositif lui assigne, etc. Si pour l'instant l'image et la communication visuelle dominent, à terme l'analyse du son et de la vois pédagogique pourrait être développée.
Il s'agit donc et de contribuer à la modélisation du domaine autant qu'à l'analyse concrète de documents, de "textes" médiatisés ou "multimédiatisés".

De nombreux travaux de fin d'année du cours proposé au second cycle (ancien plan d'études et actuelle LMRI) comme dans le cadre de l'UFO "Média et informatique" (LME) sont de ce type. L'analyse des rapports/sons images, description des formes narratives dans les CR-Roms, etc. Notre participation au projet européen HUMANITIES s'inscrit dans cette orientation: d'une part nous avons analysé les messages d'éducation et de prévention des campagnes suisses "Stop Sida" comme des formes de communication persuasive et, d'autre part nous avons conçu et produit un document vidéo (une heure) selon les modèles de dispositifs d'énonciation médiatique que nous développons par ailleurs.

Voir par exemple:

Les notions de convergence et de registres de représentation sémiotique

On le sait, une hypothèse forte est que la multiplicité des représentations sémiotiques constitue une aide à l'apprentissage. La présentation simultanée d'une même information, de façon visuelle et textuelle, peut favoriser, dans certaines conditions, la réalisation de tâches de compréhension ou de mémorisation. Parmi ces conditions, la convergence entre les registres sémiotiques différents pourraient jouer un rôle important (Clark et Chase, 1972). Ces recherches ont été développées notamment par Duval (1995) sur la base de l'hypothèse suivante: les principales difficultés scolaires des enfants proviennent de leur incapacité à traiter les conversions entre registres sémiotiques différents et l'articulation entre ceux-ci. Ce champ débouche par exemple sur l'analyse des rapport entre les textes et les paratextes -principalement les plages visuelles- dans les documents publiés sous forme imprimée ou électronique; sur l'étude des structures sémiotiques des documents électroniques multimédias enfin, sur l'impact de celles-ci sur l'apprentissage.
Les cours STAF 13 et 17 analysent en détail ces aspects qui font l'objet d'une recherche particulière du Programme Prioritaire du Fonds national de la recherche scientifique "Demain la Suisse". Il s'agit, dans le cadre du Projet Poschiavo d'étudier le matériel d'information et de formation à distance mis à disposition à travers le réseau.

Voir par exemple:

La nature de représentations sémiotiques

L'un des problèmes dans l'étude des représentations sémiotiques et des signes, est le rapport qu'ils entretiennent avec l'objet, la réalité ou le concept représentés. La nature de ce rapport qui peut être décrit comme arbitraire, analogique ou indiciel détermine le type de représentation sémiotique: signe, icone ou indice. Or, à chacun de ces types sémiotiques correspond des modes de traitement et de production du sens. La sémiosis et la cognition trouvent ici une nécessaire articulation.
Dans ce contexte la métaphore quelle soit verbale ou visuelle possède un intérêt fondamental; elle possède en effet un double statut: a) sémiotique, puisque c'est une figure de rhétorique, et donc un mécanisme producteur de signification et b) cognitif puisque c'est souvent une façon de mémoriser ou de comprendre quelque chose dans les termes de quelque chose d'autre (cf. Lakoff et Johnson, 1980). Mais les métaphores qui sont des formes de traitement de l'information dépendent aussi du registre sémiotique dans lequel elles sont construites et exprimées.
Une première direction de recherche consiste à mettre en évidence les traitements que chacun de ces registres sémiotiques permet. Une deuxième serait de mieux préciser la perception de la différence entre les représentations réalistes de type photographique et les autres a fin de cerner l'effet de réel, l'illusion du réalisme et sa perception chez les sujets-lecteurs. Une troisième enfin de savoir jusqu'à quel point et pour quelles tâches les représentations analogiques sont un avantage et à partir de quel seuil, une représentation plus abstraite, plus arbitraire devient plus économique. Le développement des réalités virtuelles constitue un nouvel objet pour une telle démarche.
Enfin, les concepts de contagion sémantique, de discordance pragmatique, d'encyclopédie et de décision sémiotique peuvent rendre compte des distorsions entre les opérations d'encodage et de décodage. De nombreux formateurs en bureautique par exemple ont constaté que certaines icones des logiciels standards étaient mal interprétées par les novices car ils étaient incapables d'inférer à partir d'une représentation analogique, nécessairement partielle, la fonction générale qui lui est liée. Ainsi l'icône de sauvegarde qui représente une disquette est souvent comprise comme celle qui désigne exclusivement la sauvegarde sur une disquette.
Les travaux pratiques organisés dans le cadre de STAF 13 portent sur certains de ces aspects: création et évaluation d'icône, analyse de leur potentiel d'évocation et de leur degré de monosémie, etc. Dans le cadre de l'UFO "Média et informatique", LME, l`influence des paramètres graphiques de présentation sur les mécanismes sémiotiques a fait l'objet de recherches exploratoires.

Voir par exemple:

Formation à distance et communication médiatisée

La formation à distance et la communication médiatisée sont indissociables. Bien des problématiques évoquées ci-dessus, notamment celles touchant à la médiatisation et à la visualisation, peuvent donc être traitées dans le contexte de la formation à distance. D'autres sont par contre spécifiques. Elles sont liées aux formes médiatisées du tutorat, à l'analyse des interactions pédagogiques et des mécanismes conversationnels: poids relatif de la communication écrite et de la communication orale, dysfonctionnements et malentendus, taux de déperdition de l'information, modalité de structuration de l'information à travers les forums et le courrier électronique, etc. Un mémoire en cours dans le cadre du DES STAF est d'ailleurs consacré à ce dernier point. Enfin, de façon plus générale, le concept de niche -technologique, pédagogique et communicationnelle- permet une approche nouvelle de la problématique du choix des médias et de leur taxonomie.
Le projet de formation à distance du Valposchiavo (ISPFP, Lugano) constitue pour ces différentes recherches un laboratoire d'observation exceptionnel et à grandeur réelle. C'est pourquoi il fait l'objet d'un triple projet dans le cadre du Programme Prioritaire déjà cité "Demain la Suisse", en collaboration avec l'ISPFP et l'Université de Neuchâtel. Le sous-projet genevois "Technology tools and forms of pedagogical communication", (N°5004-47 955) qui a débuté en septembre 1997 portera essentiellement sur ces les aspects suivants: médiatisation et la conception du matériel pédagogique d'une part, analyse des interactions d'autre part.

Voir par exemple:

Conception et évaluation des systèmes et des politiques des formation à distance

Le groupe "Communication pédagogique médiatisée" a développé, à travers sa participation aux projets européens (DELTA, TEMPUS, SOCRATES), et grâce à différents mandats du DIP (Genève), de l'ISPFP (Lugano) et de l'OFES une expertise dans la conception, l'analyse et l'évaluation des projets de formation à distance.
Si peu de travaux de recherche sont actuellement entrepris dans ce domaine, deux étudiants tessinois du DES STAF ont accompli leur stage de seconde année à l'ISPFP dans le cadre du projet de formation à distance "Projet Poschiavo": création du site Web de l'institut pour le premier, évaluation des stratégies de communication externe et de la présentation du projet à la population. Le Centre Romand d'Enseignement à Distance a proposé d'accueillir en stage certains de nos étudiants, mais aucune opportunité n'a pu encore être trouvée. Enfin une étudiante de STAF a été engagée à l'Université de Fribourg dans le cadre du développement de projets d'innovation pédagogique organisés selon des modèles de formation à distance ou mixte.
Il existe donc une demande de compétence professionnelle dans ce domaine à laquelle nos étudiants sont parfaitement sont parfaitement aptes à répondre.


previous next Contents