Recre@sup Project

Retour page Research

description
Mots clés
Participants
Fonds
Période
Publication

Une petite description 

Objectifs principaux

RECRE@SUP est un réseau de Centres de Ressources Universitaires et d'enseignants chercheurs impliqués dans l'analyse, la mise en œuvre ou l'accompagnement d'usages des TIC dans les pratiques de formation universitaires. Cette équipe inter-disciplinaire a déjà contribué é la réalisation d'expériences pilotes significatives au cours de projets européens antérieurs (citons en particulier le plus récent, le projet SOCRATES ODL LEARN-NETT). Elle souhaite, à présent, exploiter son expérience au profit d'une intégration durable d'usages des TIC dans les pratiques d'enseignement universitaire.

 Contributions de TECFA

TECFA a une longue expérience des systèmes dits hybrides (formation présentielle et à distance). Ce type de formation est donnée à des niveaux différents et des publics différents (DES STAF Science et Technologie de l'Apprentissage et de la Formation, LMRI Licence Mention Recherche et Intervention, LME Licence Mention Enseignement). Ces formations se basent en partie sur un campus virtuel développé à TECFA.

Dans le cadre du projet LEARN-NETT, la gestion de l'innovation au sein de TECFA a été analysée, selon les modèles produits, en termes de " phase de transition " en rapport au niveau d'insertion des TIC dans la formation. Il s'agit, donc, d'une unité dans laquelle une pratique pédagogique antérieur (TP réalisé sous forme de projet) existait, une insertion horaire de l'expérience était possible dans les cours (au moins 30 heures) et un projet d'expérimentation de l'enseignement à distance était formulé par l'enseignant et soutenu par son institution. Cette phase caractérise donc des institutions fortement impliqués dans la conception pédagogique des TIC.

TECFA a également donné une formation dans le cadre du projet LEARN-NETT dans lequel il a développé un campus virtuel spécifique. L'environnement de collaboration et de partage du projet RECRE@SUP sera élaboré sur la base de ce campus virtuel. A noter également que la formation LEARN-NETT continuera sur la volonté et les fonds propres de chaque institution partenaire.

A noter que le site est encore de développement. La partie publique n'est pour l'instant pas très avancée, mais, le sera prochainement.

Mots clés 


nouvelles technologies, formation des enseignants, enseignement supérieur, FAD

début

 

Participants 

FUNDP: Facultés Universitaires Notre-Dame de la paix Namur
      DET : Département Education et Technologie
Gate: université de Lyon et CNRS

LANCASTER
      CSET :

Unige : Université de Genève
     TECFA

UCL: Université Catholique de Louvain
     IPM : Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias

ULB: université Libre de Bruxelle
     CTe : Centre des Technologies au service de l'Enseignement

ULg: Université Libre de Liège
     STE : (Service de Technologie de l'Education)

UMH: Université de Mons-Hainaut
      UTE Unité Technologie Educative

Universidad Autonómica de Madrid
      CAI : Centro de aprendizaje e instrucción

EM-Lyon : Ecole de Commerce

début

 

Fonds 

début

 

Période 

Période de financement: deux années 2000-2001

début

 

Publications 



début
last up-date 13.01.01    Daniel Peraya & Fabrice Joye