LEARN-NETT, Learning Network for Teachers and Trainers
Une petite description
LEARN-NETT c'est quoi ?
- Un réseau dapprentissage collaboratif pour les formateurs et
les enseignants, depuis 1997;
- Un cours partagé par 4 à 13 Universités ;
- Un réseau Européen de 13 institutions dont 10 Universtiés,
une Haute Ecole, un Centre de recherche et un Service d'enseignement à
distance ;
- Un réseau de personnes : des étudiants, des chercheurs, des
professeurs ;
- Un réseau télématique : 4 environnements web successifs
avec des outils de support à lapprentissage ;
- Une recherche-action visant à concevoir, expérimenter et évaluer
des modalités dintroduction de lEAD dans et pour la formation
des enseignants ;
- Un projet pilote devenu un cours "institutionnalisé" dans
4 Universités.
Pourquoi ?
- En 1997, en Europe, de nombreuses institutions de formation denseignants
(continuée et initiale) nintègrent pas encore de formation
à lusage des services télématiques pour léducation
et la formation.
- Parallèlement, les recherches dans le domaine du développement
professionnel des enseignants suggèrent des apports spécifiques
des TICs pour supporter la formation des enseignants.
- Le projet LEARN-NETT vise à concevoir, expérimenter et évaluer
des modalités dintroduction de lEAD dans et pour la formation
des enseignants.
Comment ?
- Il sagit de préparer enseignants et formateurs à utiliser
les services télématiques pour léducation et la
formation en les impliquant dans une expérience dapprentissage
collaboratif avec ces nouveaux services et en menant avec eux une analyse
de cette expérience.
- Concrètement des groupes denseignants composés
de participants des institutions partenaires auront accès à
distance depuis leurs domiciles ou depuis les centres de ressources des universités
aux ressources humaines et matérielles de LEARN-NETT.
- Par groupes de projets, ils conçoivent et expérimentent des
usages pédagogiques des TICs (activités et outils destinés
aux élèves). Leurs échanges seront favorisés par
lutilisation de plusieurs outils communs. Ces outils intégreront
quatre fonctionnalités :
- Faciliter un accès aux ressources partagées (site WEB
commun et logiciel daide à la navigation) ;
- Supporter la communication et la collaboration (design dusages
doutils de communication synchrone et a synchrone) ;
- Supporter la réflexion sur les expériences dapprentissage
individuelles et collaboratives (élaboration et expérimentation
dun forum de réflexion et de grilles danalyse) ;
- Permettre la création individuelle et collective (supports à
lalphabétisation technique et proposition doutils daide
à la création).
- Les environnements de travail :
Pour quels résultats ?
- Des résultats concrets et transférables à deux niveaux
:
- des outils d analyse de modalités concrètes dintroduction
de lEOD dans les systèmes de formation existants (questions,
problématiques, grilles danalyse) ;
- une analyse et une évaluation critique des apports de lEOD
à la formation des enseignants.
- Un document largement diffusable des apports possibles de lEOD à
la formation des enseignants.
- Un séminaire européen organisé en 2002.
Rôle de TECFA dans le projet initial
Leader WP1 (participants: UMH, ULB, SEAD)
Mots clés
formation d'enseignant, apprentissage collaboratif, technologies de l'information
et de la communication
Partenaires
Service d'EAD
FUNDP: Facultés Universitaires
Notre-Dame de la paix Namur
Gate: université de Lyon et CNRS
(page de R.Zeiliger concernant
le projet)
Université
de LANCASTER, CSET
Tecfa à Université
de Genève
UBA: Université Autonome de Barcelone
UCL: Université Catholique de Louvain,
IPM
ULB: Université Libre de Bruxelles
ULg: Université
de Liège
UMH: Université de
Mons-Hainaut
Université de Franche-Comté
Ecole de Commerce de Lyon
Fonds
- Union européenne
- Suisse: Office Fédéral de l'Education et de la Science.
Période
- Période de financement : deux années 1998-2000
- Pérennisation: bien que Learn-Nett ne soit plus financé par
les fonds européens et l'OFFES, la formation donnée dans le
cadre du projet continue sur fond propre des institutions partenaires. A Tecfa,
c'est dans le cadre du cours Dispositif
de communication éducative médiatisée (SSED RIAT
:UV 72241)
Publications
Principaux documents :
- Rapport d'activité : an 1 (98-99) : document word présentant
le travail élaboré par le WP1
Work Package leader Tecfa, partenaire : UMh, ULB et SEAD
wp1.zip(2,5
Mo)
- Rapport d'activité et rapport final: (version pdf)
- Publications principales diffusées sur un CD-ROM
- Un livre synthétisant l'expérience acquise dans Learn-Nett
et montrant la méthodologie à mettre en oeuvre pour ce type
de formation : Charlier, B. & Peraya, D. (eds) (2003). Technologie
et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour
l'enseignement supérieur . Bruxelles : De Boeck.
- Poster réalisé pour la
fête des 10 ans du diplôme STAF (23/11/04)
Mémoires
- Bernasconi L., Surian M. (2005) Apprendre, vivre et collaborer à
distance. Analyse des interactions entre tuteur et apprenants et étude
de la constitution d'une communauté d'apprenants dans le dispositif
Learn-Nett. Mémoire de licence. Faculté de psychologie et
des Sciences de l'Education - Section Sciences de l'éducation, Université
de Genève. (version pdf 1 page par
feuille, version pdf 2 pages par
feuille)
- Jenni, C. (2007) LEARN-NETT fête ses dix ans. Bilan sur les motivations,
les productions et les visions de ses acteurs. Mémoire de licence.
Faculté de psychologie et des Sciences de l'Education - Section Sciences
de l'éducation, Université de Genève. (version
pdf)
Travaux des étudiants de Genève
Volée 04-05
- voir site du cours RIAT - UV72241, travaux 04-05, travail
2 -travaux publiés sur le site de l'UMH - Galanet
Volée 03-04
- voir site du cours RIAT - UV72241, travaux 03-04, travail
2
Volée 02-03
Volée 01-02
Volée 00-01
Volée 99-00
TECFA : Denis Baeriswyl
Miki Orlovic
Florian Stéphano
ULg : Patrick Beaufort
Sabine Clockers
FUNDP : Delphine Beauloye
TECFA : TUYET NHI LE
Anne-Claude STEINER
ULB : Marcel Cullus
Frédéric Motte
TECFA : Nathalie Métrailler
Defne Tosun
ULg : Sophie Marsden
: Cécile Roland
TECFA : Catherine BULLAT-KOELLIKE
Martha Lucia CASTRO DOMINGUE
Jean-Christophe LAURAUX
ULg : Sarah De Keyn
Anne-Cécile Michaux
last up-date 28/09/05 Nathalie
Deschryver