next up previous contents
Next: Les grammaires génératrices Up: Introduction à la Previous: Le formalisme russe

Définition du récit minimal

Prince (73) lui, s'est préoccupé de définir l'essence de la structure des récits. Il a surtout essayé de définir le récit "minimal" comme texte comprénant trois événements connectés. L'article référencé ci-dessus représente une des premières tentatives d'écriture d'une grammaire génératrice. La grammaire décrivant une histoire "minimale", commence par la règle suivante:

        RECIT   -> EVENEMENT + GROUPE DE CONNECTEURS + EVENEMENT
                  + GROUPE DE CONNECTEURS + EVENEMENT
Cette règle enonce que le récit minimal commence d'abord par un événnement qui est connecté par des connecteurs à l'événement suivant, qui conduira à son tour au dernier élément. D'autres règles enrichissent cette grammaire. L'une d'elles stipule que le premier et le dernier évenement sont statiques, alors que l'élément intermédiaire est dynamique (ou: active). gif Voici un exemple:

Une idée intéressante à discuter ici est la question de savoir si une chose comme une définition minimale du récit est vraiment utile. L'idée semble trop simple à la première vue. Mais elle pourrait servir d'esquisse pour des modèles de récit plus complexes, et par là contribuer à des théories variés sur la narration. Deuxièmement on peut avancer l'hypothèse qu'un récit complexe n'est au fonds rien d'autre que l'amalgame de récits simples. Selon Prince un récit complexe élabore ou bien des simples histoires à sequences d'élements minimaux, ou bien il consiste en séquences de récits minimaux. Ce qui me parait plus intéressant serait la possibilité de pouvoir isoler d'une manière plus formelle des paragraphes narratifs dans un texte à priori non-narratif. Il devient alors crucial de savoir ce qu'est une narration, question qui appèlle à une meilleure définition des catégories narration, récit, histoire, etc.. On peut mentionner également la question de savoir ce que les gens attendent d'une narration, et par consequence qu'elles inférences ils feraient plus ou moins automatiquement devant un texte qui "essaye de produire" une narration. Nous reviendrons sur ce problème dans la section consacré à la perspective de l'intelligence artificielle.



next up previous contents
Next: Les grammaires génératrices Up: Introduction à la Previous: Le formalisme russe



Daniel K. Schneider
Fri Jul 14 16:25:37 MET DST 1995