Descriptif

Quelques informations plus ou moins utiles sur

Netscape

Pour des raisons professionnelles, j'ai été amené à regarder Netscape et le langage Javascript d'un peu plus près et j'ai trouvé une ou deux choses qui peuvent s'avérer intéressantes.

Nestcape est une multinationale américaine qui est parti de peu de chose et maintenant est une force avec laquelle il faut compter dans le domaine d'Internet. Netscape, c'est également tout un ensemble d'utilitaires pour monter un serveur Web. En février 1996, Netscape détenait 13 % de part de marché des serveurs WWW.
A partir de la racine du site de Netscape, il est possible d'accéder à bon nombre d'information. Mais il est relativement difficile, long et fastidieux d'obtenir une réponse à une question donnée. Le support technique ou les différentes FAQ peuvent aider à avancer un peu plus rapidement (notamment, pour les newbies, une faq unofficielle).
Les boutons de répertoire (directory buttons) peuvent être relativement utiles pour accéder plus rapidement à l'information depuis Netscape.
Le menu Help (ou Aide en français) est intéressant à plus d'un titre. Il contient en effet un certain nombre de commandes qui sont relatives à la version du clientutilisé. La commande Release Notes donne accès à un certain nombre d'information sur la version de Netscape que vous êtes en train d'utiliser.
Il est possible d'obtenir des informations exhaustives concernant la personnalisation de Netscape; les différentes options y sont présentées.

Tips: Il existe quelques trucs sympas (et pas toujours utiles) non documentés dans Netscape. Par exemple quelques raccourcis-clavier. Ctrl+Alt+F vous amène sur une page chez Netscape qui affiche et rafraîchit régulièrement l'image d'un aquarium. On trouve par ailleurs quelques explications intéressantes concernant le standard server push & client pull. Ctrl+Alt+S a pour effet d'enlever la status bar (au bas de la fenètre) et de gagner un peu de place sur la surface d'affichage. Ctrl+Alt+T affiche une fenètre résumant les transferts en cours. Ctrl+D a pour effet d'ajouter la page courante aux bookmarks, ctrl+H ouvre une fenètre contenant l'historique des pages visitées, ctrl+R recharge la page courrante.
Pour ceux qui ont des problèmes avec les codes hexadécimaux des couleurs, il existe une page qui montre ça et surtout permet de tester ce que ça donne.
Netscape a inventé quelques tags, notamment CENTER, HSPACE, VSPACE, ALIGN, BLINK, LOWSRC et FONT. En général, les browsers qui ne les supportent pas vont les sauter. Par exemple, l'option lowsrc permet, lorsqu'inséré dans le tag img, de spécifier une image de moins bonne résolution à charger en premier et si la connexion est suffisamment longtemps, l'image high résolution sera affichée (un site produit par Berkana explique ces principaux tags).
Comme vous le savez sûrement, Netscape peut garder en mémoire (et sur le disque dur) un certain nombre de fichiers visités (la taille de la somme de ces fichiers pouvant être limitée dans le menu Options, commande Network Preferences, onglet Cache). Ce que vous ignorez peut-être c'est que vous pouvez avoir accès aux fichiers actuellement dans la mémoire et sur le disque dur tout simplement en tapant dans la partie location (dans laquelle s'affiche l'URL en cours) about:memory-cache et about:cache respectivement. Dans le même ordre d'idées, vous pouvez voir les images qui sont dans le cache (about:image-cache) et liste également tous les sites visités avec la commande about:global.

L'option -remote peut être très utile pour commander à distance un processus de l'application Netscape. Dans la version Unix de Netscape, l'utilisateur peut faire faire quelque chose à Netscape depuis la ligne de commande sans avoir à relancer le programme. L'option -remote regarde si l'application Netscape est ouverte et si c'est le cas, elle exécute la commande donnée en argument. Par exemple, si on veut mettre à jour le contenu d'une frame avec un fichier donné, il suffira de taper: netscape -remote 'openURL(/path/file.html, frame_name)' et le fichier file.html s'ouvrira dans la frame appelée frame_name, ou encore netscape -remote addBookmark (URL) aura pour effet d'ajouter l'URL dans les bookmarks.
Il est également possible de lancer Netscape (X version) à l'aide de quelques options dans la ligne de commande.

Une FAQ sur Netscape.

Pour des informations plus détaillées, voir la page nettricks de Rich Holland.



Retour en haut du document

Retour à la page de garde

Cyril Roiron