Evaluation de plages dynamiques

Le but de cet exercice est de comparer deux travaux de l'Exercices 2, module 2: les masses d'air, afin de faire apparaître les différences quant :

Les travaux de Sophie Gaillard et de Sylvain Frei seront mes cobayes ;)


Eléments retenus

Sophie Sylvain
Elle reprend intégralement le texte original. Ce texte a été scindé en trois parties, chacune étant accompagnée de la représentation correspondante. Il reprend le texte original, mais en le fragmentant en 3 parties. Sa page est organisée en 7 parties: Texte original, Commentaires, Texte corrigé, Eléments graphiques, Commentaires sur la première image animée, Commentaires sur la deuxième image animée, Conclusions

Structuration

Sophie Sylvain
La structuration du texte original est faite sous forme de table: à gauche se trouve les images, et à droite le texte correspondant. En dessous de ce tableau se trouvent ses commentaires sur son propre travail. Le texte orignial a été découpé en 3 parties, chacune étant associée à une image.

La première est un dessin fixe (inanimé) et illustre le fait que l'air froid soit plus lourde que l'air chaud. Ce dessin contient également du texte: une légende et les propriétés de chaque type d'air (lourd/léger, instable/stable, dense/peu dense).
La seconde image est animée et illustre le refroidissement de l'air chaud par un sol froid.
La troisième, à l'inverse, montre le réchauffement et l'élévation de l'air froid réchauffé au contact d'un sol chaud.

Son texte est extrèmement long: il reprend le texte original, et à partir de ses commentaires recrée un texte "corrigé". Puis il nous explique les variables visuelles qu'il a retenu pour ses graphismes, puis commente ses deux images animées et enfin conclue son texte. Je n'ai pas réussi à trouver le texte dans lequel serait insérées les images...

Son travail, en plus d'être long, est plutôt lourd. On aurait peut-être pu transmettre le même message en moins de place. La mise en texte est également discutable; en effet, l'utilisation de liste en HTML prend beaucoup de place en largeur, et c'est rarement une bonne idée d'utiliser cette mise en forme tout au long d'un grand document.


Choix des représentations

Sophie Sylvain
D'un point de vue esthétique, sa mise en texte est plutôt agréable, artistique, recherchée.
Quant au choix des représentations, elles sont simples, mais efficaces. En effet, elle reprend l'opposition classique chaud/froid représentée par leur pendant colorisé rouge/bleu. Toutefois, elle utilise la métaphore de la balance à bras pour mettre en évidence la différence de masse entre l'air chaud et l'air bête non pardon, l'air froid. Ne sont pas représentés graphiquement la stabilité ni la densité.

Les animations utilisent également ce codage (rouge-bleu) pour représenter les mouvements de convexions des masses d'air en fonction de leur chaleur. La première animation consiste en la concentration progressive d'une masse bleue au niveau du sol. Le sol est représenté en brun dans les deux animations et il est écrit si ce sol est chaud ou froid, dans la couleur qui le représente (rouge sur brun, c'est d'ailleurs peu lisible).

Il a utilisé la forme carré de couleur bleu pour représenter une masse d'air froid et la forme rond rouge pour une masse d'air chaud. Les couleurs sont familièrement utilisées pour représenter la température, mais les formes sont arbitraires. La partie Commentaires sur la première image animée montre la notion de stabilité: la première image, fixe, affiche des disques rouges situés au dessus de carrés bleus. Cette image est censée représenter la stabilité.

La seconde image, animée celle-ci, représente des ronds rouges qui traversent un mur de briques bleues pour se retrouver finalement au dessus. Elle représente l'instabilité des masses d'air chaud.
La seconde série d'images, toutes deux animées, intitulées Commentaires sur la deuxième image animée, présente en fait 2 fois la même image. Cette animation est relativement complexe: tout d'abbord un mur de brique (masse d'air froid), puis des disques rouges (sur fond blanc) apparaissent au contact du sol, montent et disparaissent, laissant place au mur de briques. On voit également apparaître un carré et un rond blanc, représentant surement le mouvement de convection.


Procédés d'animation

Sophie Sylvain
Elle a utilisé Photoshop pour créer les images, et Microsoft Gif Animator pour réaliser les images animées. Les deux animations décrites ci-dessus sont de bonne qualité graphique. Elles sont parsemées de plages "nuageuse", plus claires, ce qui donne un effet 3D et le lecteur ne voit pas une surface plate. Les images animées sont de relativement petite taille, mais on voit bien ce qu'il y a à voir. Les deux animations sont chacunes composées de 5 images, ce qui donne un affichage légèrement saccadé. Il a utilisé Paint Shop Pro pour les images fixes et GifSet32 pour les images animées. Les deux premières images (partie Commentaires sur la première image animée), représentées sur fond blanc, dont une seule est animée représente les ronds rouges qui traversent les briques et se retrouvent en haut. La seconde image animée (Commentaires sur la deuxième image animée), plus grande en hauteur que la précédente, démontre l'instabilité des masses d'air chaud.

Effets escomptés

Sophie Sylvain
La présentation étant plutôt agréable, une image de fond ornant la page, on peut dire qu'elle favorise l'esthétisme et la présentation. La présentation globale fait envrion 2-3 pages, peut-être aurait-elle pu développer un peu ?.. On peut toutefois remarquer que les 2 animations sont de bon ton et agréable à observer. Comme déjà mentionné plus haut, la page de Sylvain est de style "baroque". Un lourd sommaire annonce la couleur et le lecteur remarque d'emblée qu'il va y avoir beaucoup à lire. Dans le cadre de cet exercice, on peut peut-être faire une remarque: il ne présente pas l'information (exercice d'illustration, de mise en texte), mais en fait directement l'analyse (aussi bien de son propre travail que du texte météo original).


C.R.