Théorie de l'Apprentissage et Technologies Educatives
Pour ce cours,
nous
avons des devoirs à rendre, qui diffèrent selon les périodes:
Période 1
Modèles de l'Apprentissage et Modèles de l'Enseignement
Période 2
Le logiciel d'EAO et les Micromondes
Période 3
Tutoriels Intelligents et Systèmes d'Aide
Période 1:
Modèles de l'Apprentissage et Modèles de l'Enseignement
Consulter
l'hypertexte sur les théories de la cognition et les processus d'apprentissage
.
Lire et
commenter
le texte
savoirs et savoir-faire
(Mendelsohn, 1995).
Ecrire des fiches concept concernant les théories de l'expertise, de l'acquisition et de l'intervention:
Pédagogie
Didactique
Lire et
commenter
le texte
transfert des connaissances
.(Mendelsohn, 1994)
Période 2:
Les logiciels d'EAO et les Micromondes
Lire différents articles:
Résolution de problémes: Pourquoi certains problèmes sont-ils difficiles ?(Kotowski, Hayes et Simon, 1985)
LOGO:
Apprendre à programmer ou Programmer pour apprendre
(Mendelsohn,Green et Brna 1990)
LOGO:
Qu'est-ce qui se développe ?
(Mendelsohn, 1991)
Faire des fiches "expertise" de différents logiciels d'apprentissage:
Fiche
exercice sur Alge Blaster 3
Fiche
sur ADI ©
Période 3:
Tutoriels Intelligents et Systèmes d'Aide
Poursuite du travail sur les fiches expertises:
Fiche
sur un logiciel de prévoyance sociale, édité par l'UBS (©)
Fiche
sur Super In Banking, édité par l'UBS (©)
Lecture des articles:
Mendelsohn, P: & Dillenbourg, P. 1992.
Le développement de l'enseignement Intelligement assisté par ordinateur
.
Dillenbourg, P.; Mendelsohn, P., Schneider, D. 1993.
Intelligent Learning Environments: Memolab
(final report).
Retour à la
page de garde