1. Concept: Pédagogie

2. Définition

Il s'agit, dans le domaine des sciences de l'éducation, de la méthodologie des pratiques éducatives. Dans le cadre des théories de l'intervention, la pédagogie constitue la manière dont l'enseignant va organiser les différents processus cognitifs naturels (apprentissage, mémoire, traitement,...) pour les rendre optimaux. En tant qu'effort de réflexion, de théorisation, de généralisation sur l'action éducative, la pédagogie a longtemps été synonyme d'éducation, d'art d'enseigner.

3. Explication

Il s'agit d'une des rares (la seule ?) science qui doit déterminer un but à atteindre, une fin vers laquelle tendre. Le principal problème étant la définition de cette fin. L'histoire de la définition montre bien les changements qui ont eu lieu au sein de ce domaine: on parlait tout d'abord d'éducation moral (la pédagogie était alors un art). Puis la définition s'est élargie et concernait le corps et l'intelligence autant que la moralité; elle devenait alors une science qui devait prendre pour base les données de la physiologie, de la psychologie et de l'histoire. Mais le terme de science impliquerait qu'il faille également étudier la genèse des systèmes d'éducation; Durkheim parlait alors plutôt d'une théorie pratique qui réfléchit sur les procédés d'éducation. Aujourd'hui, la pédagogie a pour objet d'élaborer une doctrine de l'éducation (à la fois théorique et pratique) et qui est une science, une technique, une philosophie et un art.

4. Exemple

On parlera par exemple d'intervention pédagogique pour décrire une action spécifique effectuée par un enseignent et ayant pour but avoué d'aider un apprenant à comprendre un concept, une idée, une théorie, un point de vue, ...

5. Utilisation

Dans le cadre de la conception de logiciels, on peut parler de rationalisme pédagogique pour exprimer l'orientation théorique qui représente un moyen terme entre un corpus de "recettes" tout établi et des caractéristiques personnelles de l'enseignant (tel que la créativité face à l'enseignement).

6. Relation à d'autres outils

Ce concept soulève des problèmes de différents types: institutionnels tout d'abord, parce que le programme scolaire est imposé, la personne qui apprend n'a pas de liberté quant à son apprentissage; sociaux ensuite, car la formation tend vers un but, mais qui, et sur la base de quel(s) critère(s) va définir cette fin ?... Relationnels enfin, en ce que la réflexion pédagogique nécessite un éclaircissement quant au rapport au savoir de l'apprenant, mais également quant aux relations à l'enseignant (de dépendance face à ce savoir).

7. Références

Vocabulaire de l'Education, sous la direction de Gaston Mialaret (1979), Ed: PUF
Grand Dictionnaire de la Psychologie (1992), Ed: Larousse

Cyril Roiron