1. Concept: Didactique

2. Définition

La science qui étudie les pratiques et les méthodes de la pédagogie se nomme "didactique". Ce terme se rapporte à l'ensemble des méthodes, techniques et procédés pour l'enseignement; ce concept met l'accent sur les moyens d'enseigner, sur le "comment faire". En tant qu'adjectif, il s'agit de tout ce qui concerne ou qui a pour but l'enseignement. Dans un sens plus général, on parle plutôt de l'étude du projet social de faire approprier un certain savoir par des personnes en formation.

3. Explication

Pendant longtemps l'adjectif a été strictement identique à pédagogique; maintenant, c'est une science autonome qui soutient les pratiques pédagogiques, aussi bien d'un point de vue psychologique qu'épistémologique, mais qui privilégie les aspects cognitifs dans l'acte pédagogique.

4. Exemple

On retrouve en informatique la condensation des termes "didactique" et "logiciel" que désigne le didacticiel, un programme à fonction pédagogique, destiné à l'enseignement assisté par ordinateur.

5. Utilisation

On peut distinguer deux courrants: une didactique dite générale, qui considère les différents mécanismes pédagogiques comme étant indépendant des différents contenus de connaissance, de la branche étudiée. Par opposition, on parle de didactique des disciplines pour décrire l'approche qui tient compte de l'organisation du champs de connaissance, de la structure du contenu à enseigner dans la transmission pédagogique.

6. Relation à d'autres outils

Parmi les différents problèmes pédagogiques, il s'agit de ceux qui concernent les techniques de la communication des savoirs et des savoir-faire.

7. Références

Vocabulaire de l'Education, sous la direction de Gaston Mialaret (1979), Ed: PUF
Grand Dictionnaire de la Psychologie (1992), Ed: Larousse

Cyril Roiron