STAF13 *** Daniel Peraya
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Météo: Visualisation mixte et sérielle

Exercice de visualisation de Chris Muller * Send EMail

1


Sujets
Sur cette page

1 Le texte à illustrer

  • L'air chaud, l'air froid (illustrations)

  • L'air chaud monte, l'air froid tombe (animations)

  • Geler, chauffer (animations)

  • L'air se refroidit (animations)

  • L'air se réchauffe (animations)

    8 Les consignes

    9 Références

    Remarques

    Pointeurs au sujet

  • A la page 2

    2 Mon choix des logiciels

    3 Les éléments retenus

    4 Les variables visuelles

    5 Syntaxe

    6.1 Difficultés et solutions: conversion

    6.2 Les rapports texte/plages visuelles

    6.3 Les modes d'intégration et de référenciation

    7 Difficultés et solutions: téchnique


    1 Le texte à illustrer
    La stabilité des masses d'air chaudes et froides

    Une masse d'air peut-être plus chaude ou plus froide que la surface au sol sur laquelle elle se déplace.

    air chaud air froid
    (24 KB, 22 KB)

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    Une masse d'air qui est plus chaude que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air chaud. Cet air est stable.

    Une masse d'air qui est plus froide que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air froid. Cet air est instable.

    L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre.

    Cliquer les boutons pour voir comment l'air chaud monte et l'air froid tombe:

    (141 KB) * * (68 KB)

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    Digression et supplément (de C.M.)

    Toute énergie et chaque action sur notre terre dépend de la force du soleil:

  • très directement: notre santé, la santé de notre environnement et notre nourriture,
  • ou indirectement: les ressources énérgétiques que nous utilisons.
    (Et chaque kilomètre roulé ou volé à l'aide d'un moteur qui produit du gaz d'échappement abîme et déséquilibre la relation énérgétique du soleil à notre terre.)

    Cliquer les boutons pour:

    (51 KB) * * (75 KB)

    (Fin du supplément.)

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  • Lorsque l'air chaud rentre en contact avec la terre plus froide, la couche d'air plus basse se refroidira. Celle-ci deviendra donc plus dense et aura donc tendance à se maintenir en position la plus basse. Si elle est soulevée, elle retombera dans sa position initiale. Cet air est donc stable.

    Cliquer les boutons pour:

    (89 KB) *

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    Par contre lorsque la couche inférieure d'une masse d'air froid se laisse réchauffer par la terre plus chaude, cette couche deviendra plus légère et va s'élever au travers des couches plus froide, tandis que ces dernières vont tomber. L'air est donc instable.

    Cliquer les boutons pour:

    (92 KB) *
    Deseck P. (1980), Météorologie, Editions de Toulon, p. 72.

    Nota bene:
    Les illustrations et leurs références portées dans le texte original a été volontairement supprimées.

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    Les consignes de l'exercice 2: Du verbal à la visualisation mixte et sérielle
  • Transposez la défintion verbale de ce que sont des masses d'air chaudes ou froides (cf. extrait du cours de météo du Cpt. Deseck, Edition de Toulon) en plusieurs représentations visuelles fixes et animées.
  • Insérez-les dans le texte-énoncé.

    Contraintes de réalisation graphique

  • vous utiliserez les logiciel(s) de dessin de votre choix quant au type (vectoriel/bitmap) et au produit;
  • votre réalisation comportera des représentations fixes et animées;
  • elles seront en couleurs si nécessaire ;
  • vous ferez autant de représentations qu'il vous semble nécessaire;
  • les représentations graphiques devront représenter entièrement le contenu de la description verbale proposée;
  • vous insèrerez les plages visuelles réalisées (les paratextes) dans le fichier ("le texte-énoncé") qui vous est fourni soit directement dans celui-ci soit à l'aide de pointeurs;
  • vous indiquerez explicitement dans le texte-énoncé les modes de référenciation aux paratextes (cf. matériau de cours).

    Contraintes de conceptualisation et d'explicitation

    Vous expliquerez le choix :

  • du/des logiciels en fonction de chacune des tâches que vous aurez dû rélisées;
  • des éléments de la description verbale que vous avez retenus et les critères qui vous permis d'opérér ces choix;
  • des éléments graphiques (les variables visuelles) que vous avez utilisées et les critères qui ont présidé à leur choix;
  • des éléments de syntaxe utilisés et les variables visuospatiales utilisées pour les mettre en oeuvre (éventuellement dresser une table de correspondances);
  • les difficultés de conversion que vous aurez éventuellement rencontrées et les solutions adoptées;
  • les rapports texte/plages visuelles (i.e. les paratextes, cf. matériau de cours);
  • les modes d'intégration et de référenciation de ces dernières (cf. matériau de cours);
  • les difficultés techniques rencontrées et les solutions adoptées.

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  • 9 Références
    Deseck P. (1980), Météorologie, Editions de Toulon, p. 72

    Peraya D et Hässig C. (1993): Conception et production de matériel d'enseignement à distance. Etudes comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open Universiteit (NL), Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n° 75, FPSE, Genève, pp. 36-39.

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    Remarques
    Visualiser des informations verbales - c'est un travail fascinant. Le temps qu'il faut pour créer une animation n'est pas à sous-estimer.
    Mais, l'art est la réduction des moyens utilisés: qui réduit, gagne plus.
    Construire des animations qui tournent, comme il faut - ça reste le but. Et le chemin est long.

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    Pointeurs au sujet
  • MicroMovie MiniMultiplex

  • www.GIFWorld.com

  • GifBuilder

  • GIF Animation Station

  • Techno Teen

  • GIF89a-based Animation for the WWW

  • GIF89a-based Animation for Netscape 2.0

  • American Royal Arts - Animation Art Gallery

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  • Pointeurs aux animations de
    Anne +p.2 Benoit Bernard Bohli Chokri Cyril +p.2 Gael Jean-Christophe Sophie Sylvain Yasmin
    (8 janvier 97)

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