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Exercice de visualisation de Chris Muller * Send EMail
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Pointeurs au sujet |
A la page 2
2 Mon choix des logiciels 3 Les éléments retenus 4 Les variables visuelles 5 Syntaxe 6.1 Difficultés et solutions: conversion 6.2 Les rapports texte/plages visuelles 6.3 Les modes d'intégration et de référenciation 7 Difficultés et solutions: téchnique |
1 Le texte à illustrer |
La stabilité des masses d'air chaudes et froides
Une masse d'air peut-être plus chaude ou plus froide que la surface au sol sur laquelle elle se déplace. |
Digression et supplément (de C.M.)
Toute énergie et chaque action sur notre terre dépend de la force du soleil:
(Et chaque kilomètre roulé ou volé à l'aide d'un moteur qui produit du gaz d'échappement abîme et déséquilibre la relation énérgétique du soleil à notre terre.)
(Fin du supplément.) |
Lorsque l'air chaud rentre en contact avec la terre plus froide,
la couche d'air plus basse se refroidira. Celle-ci deviendra donc plus dense
et aura donc tendance à se maintenir en position la plus basse.
Si elle est soulevée, elle retombera dans sa position initiale.
Cet air est donc stable.
Par contre lorsque la couche inférieure d'une masse d'air froid se laisse réchauffer par la terre plus chaude, cette couche deviendra plus légère et va s'élever au travers des couches plus froide, tandis que ces dernières vont tomber. L'air est donc instable. Deseck P. (1980), Météorologie, Editions de Toulon, p. 72.
Nota bene:
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Les consignes de l'exercice 2: Du verbal à la visualisation mixte et sérielle |
Contraintes de réalisation graphique
Contraintes de conceptualisation et d'explicitation
Vous expliquerez le choix :
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9 Références |
Deseck P. (1980),
Météorologie, Editions de Toulon, p. 72
Peraya D et Hässig C. (1993): Conception et production de matériel d'enseignement à distance. Etudes comparative des pratiques de la FernUniversität (D) et de l'Open Universiteit (NL), Cahiers de la Section des Sciences de l'Education, n° 75, FPSE, Genève, pp. 36-39. |
Remarques |
Visualiser des informations verbales - c'est un travail fascinant.
Le temps qu'il faut pour créer une animation n'est pas à sous-estimer.
Mais, l'art est la réduction des moyens utilisés: qui réduit, gagne plus. Construire des animations qui tournent, comme il faut - ça reste le but. Et le chemin est long. |
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