STAF13 *** Daniel Peraya
Texte, image et son dans le multimédia
Text, picture and sound in multimedia
Text, Bild und Ton in Multimedia



Météo: Visualisation mixte et sérielle

Exercice de visualisation de Chris Muller * Send EMail

2


Sujets
Sur cette page

2 Mon choix des logiciels

3 Les éléments retenus

4 Les variables visuelles

5 Syntaxe

6.1 Difficultés et solutions: conversion

6.2 Les rapports texte/plages visuelles

6.3 Les modes d'intégration et de référenciation

7 Difficultés et solutions: téchnique

A la page 1

1 Le texte à illustrer

  • L'air chaud, l'air froid (illustrations)

  • L'air chaud monte, l'air froid tombe (animations)

  • Geler, chauffer (animations)

  • L'air se refroidit (animations)

  • L'air se réchauffe (animations)

    8 Les consignes

    9 Références

    Remarques

    Pointeurs au sujet


  • 2 Mon choix des logiciels
    (Vous expliquerez le choix du/des logiciels en fonction de chacune des tâches que vous aurez dû réalisées.)
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    D'abord, je fais une esquisse de l'illustration ou des différents images de l'animation.

    Selon le genre du dessin, je prends FreeHand ou Illustrator. Les deux logiciels sont similaires avec leurs avantages spécifiques. Ces logiciels me laissent beaucoup de liberté et me donnent un bon choix d'outils. Pour les éléments textuels, je préfère plustôt FreeHand.

    Avant de passer trop de temps avec mes propres dessins, de consulte plusieures bibliothèques de clips pour trouver quelque chose qui couvre le but. Alors, je joue un peu disc jockey avec mes CD-ROMs respectifs.

    Si tous les éléments sont prêts, je les importe dans PhotoShop. Là, je les accumulent sur des étages différents, que je peux manipuler pour examiner les résultats.

    Si le produit me satisfait (plus ou moins - c'est toujours une question du temps à investir), je l'exporte en forme d'un image GIF.

    En cas d'une illustration, j'intègre l'image obtenu dans la page HTML.

    En cas d'une animation, j'importe les images (gif ou pict) dans GifBuilder et je les insère selon mes intentions. Si nécessaire, je joue avec plusieurs possibiliés pour voir les effets.

    Si l'animation est compréhensible et claire - ou assez des heures sont écoulées, j'enrégistre tous les éléments dans un gif animé, que j'intègre dans la page HTML.

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    Les problèmes se posent partout

    En PhotoShop les éléments sont encore jolis. En GifBuilder ils ont déjà perdu leurs qualités un peu - et en Netscape c'est encore pire! Selon les résultats, je dois modifier et refaire les animations ou plusieurs de leurs éléments. - Et le temps passe ...

    Les problèmes:

  • le déroulement des images dans l'animation
  • des effets imprévus
  • dégradation des couleurs
  • la couleur défault dans Netscape
  • Et dans mon cas: des fautes d'orthographe en français, que j'apperçois trop tard.

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  • 3 Les éléments retenus
    (Vous expliquerez le choix des éléments de la description verbale que vous avez retenus et les critères qui vous permis d'opérér ces choix.)

    Le texte 1:
    "Une masse d'air qui est plus chaude que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air chaud. Cet air est stable."

    Illustration 'Air chaud'

    Les éléments
    - 'air chaud',
    - 'surface plus froide' et
    - 'stable'
    sont les mots clef.

    Je fais une première visualisation avec le but de clarifier ces éléments qui reviennent plusieurs fois dans la suite.

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    Le texte 2:
    "Une masse d'air qui est plus froide que la surface sur laquelle elle se déplace, est une masse d'air froid. Cet air est instable."

    Illustration 'Air froid'

    Les éléments
    - 'air froid',
    - 'surface plus chaude' et
    - 'instable'
    sont les mots clef.

    Je fais une deuxième visualisation avec le but de clarifier ces éléments qui reviennent plusieurs fois dans la suite.

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    Le texte 3:
    "L'air chaud a un poids spécifique (densité) plus faible que l'air froid, ce qui signifie que l'air chaud est moins lourd que l'air froid. En comparaison avec l'air froid, l'air chaud aura donc tendance à monter tandis que l'air froid aura tendance à descendre."

    Animation 'L'air chaud'

    Les éléments
    - 'l'air chaud est moins lourd' et
    - 'tendance à monter'
    sont les notions centrales.

    Je fais une troisième visualisation avec le but de démontrer, comment l'air chaud monte.

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    Animation 'L'air froid'

    Les éléments
    - 'l'air froid est plus lourd' (implicite) et
    - 'tendance à descendre'
    sont les notions centrales.

    Je fais une quatrième visualisation avec le but de démontrer, comment l'air chaud tombe.

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    Supplément:
    "Toute énergie et chaque action sur notre terre dépend de la force du soleil."

    Animations 'Geler' et 'Chauffer'

    Je fais deux visualisations avec le but de démontrer les effets du soleil ou de son absence.

    Raison de mon supplément

    Le texte ne mentionne pas la vraie source de tous ces mouvements dans notre atmosphère - le soleil. (Pour les volcans et les geysers on devrait commencer une autre discussion.)

    L'air ne peut pas se réchauffer sur la surface plus chaude, si le soleil n'a pas chauffé cette surface d'avance. Alors, l'énergie passe par les rayons du soleil à la surface, et de la surface dans l'air.

    Problème de visualisation partielle

    Si on visualise seulement les éléments fournis par le texte, on enseigne une semi-vérité, parce que l'argumentation commence trop tard (après le soleil).

    Visualiser c'est aussi: pas tricher trop. Oui, on triche toujours un peu dans la communication (textuelle ou visuelle). Mais, il y a des limites! En cas de l'explication des forces et des événements dans notre climat, il est primordiale d'inclure le moteur soleil. Chez lui commence tout, ce que nous vivons.

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    Le texte 4:
    "Lorsque l'air chaud rentre en contact avec la terre plus froide, la couche d'air plus basse se refroidira. Celle-ci deviendra donc plus dense et aura donc tendance à se maintenir en position la plus basse. Si elle est soulevée, elle retombera dans sa position initiale. Cet air est donc stable."

    Animation 'Refroidir'

    Les éléments à retenir:
    - 'la couche d'air plus basse se refroidira'
    - 'tendance à se maintenir en position la plus basse'

    Je fais une septième visualisation avec le but de démontrer, comment l'air chaud se refroidit et a tendance à rester en bas.

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    Le texte 5:
    "Par contre lorsque la couche inférieure d'une masse d'air froid se laisse réchauffer par la terre plus chaude, cette couche deviendra plus légère et va s'élever au travers des couches plus froide, tandis que ces dernières vont tomber. L'air est donc instable."

    Animation 'Réchauffer'

    Les éléments à retenir:
    - 'la couche inférieure d'une masse d'air froid se laisse réchauffer'
    - 'va s'élever'

    Je fais une huitième visualisation avec le but de démontrer, comment l'air froid se réchauffe et a tendance à monter en haut.

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    4 Les variables visuelles
    (Vous expliquerez le choix des éléments graphiques (les variables visuelles) que vous avez utilisées et les critères qui ont présidé à leur choix.)
    Les informations différentielles

    Les différence 'froid' vs. 'chaud', 'en bas' vs. 'en haut', 'rester' vs. 'se déplacer', 'tomber' vs. 'monter' doivent devenir visibles.

    Moyen: couleurs différentes, placements différents, états de mouvements différents, directions différentes.

    (Les variables visuelles et visuospatiales se mélangent - c'est la réalité!)

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    Les informations ordonnées

    Les informations ordonnées manquent dans ce texte: l'air va se réchauffer un peu ou se refroidir un peu, elle se déplace un peu ou ne se déplace pas - et tout ça sans concept expliquatoire complet (cf. mon supplément). On devrait aller encore plus loin et présenter le soleil - rayonnant ou pas - dans chaque image ou animation et démontrer son influence.

    L'argumentation dans ce texte reste dans un cadre de la physique: poids spécifique, plus lourd/léger, état d'agrégat. Le texte mentionne sans aucun mot le flux énergétique (soleil - atmosphère - surface: terre/eau - atmosphère - surface). La vision d'un circuit (avec des pertes) aiderait beaucoup à développer des valeurs hiérarchiques dans les représentations mentales.
    (L'ignorance dans ce domaine est très répandue. C'est la seule explication du comportement non-écologique de la plupart des gens.)

    Les réactions des personnes qui travaillaient sur ce texte prouvent ce manque de cadre hiérarchique: confusions, des détails qui détournent.

    Quand même, dans chaque de mes illustrations et animations il y a des informations ordonnées. Selon la question: Quelle information est la plus importante?

    Illustrations 'Air chaud' et 'Air froid': ces deux termes. Moyen: position, taille des caractères.

    Animations 'L'air chaud' et 'L'air froid': les mouvements 'monter' et 'tomber'. Moyen: ces mouvements doivent dominer l'animation, le reste est subordonné.

    Animations 'Geler' et 'Chauffer': les sensations 'devenir froid' et 'devenir chaud'. Moyen: créer une ambiance dans laquelle les spectateurs ont ressenti ces sensations.

    Animations 'Refroidir' et 'Réchauffer': le fait que la température change. Moyen: deux images des thermomètres.

    (De nouveau, on quitte le domaine des variables visuelles et on touche d'autres domaines - les variables visuospatiales et des variables plutôt sensuelles.)

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    Les informations quantitatives

    Dans mes illustrations et animations je veux mettre au centre de la perception les éléments météorologiques. Par contre, la surface doir rester ébauchée: les montagnes, le lac. Les événements peuvent se dérouler partout.

    Moyen: La surface n'est indiquée que par quelques traits. Mais les concepts météorologiques sont réalisé en grands caractères et avec des éléments graphiques qui s'imposent. Proportions relatives aux autres élements, taille dominante.

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    5 Éléments de syntaxe et les variables visuospatiales
    (Vous expliquerez le choix des éléments de syntaxe utilisés et les variables visuospatiales utilisées pour les mettre en oeuvre (éventuellement dresser une table de correspondances.)


    Les variables de différence

  • Illustrations 'Air chaud' et 'Air froid'

    Différence en température (chaud vs. froid).

    Moyen: des couleurs différentes (rouge vs. bleu).

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  • Animations 'L'air chaud' et 'L'air froid'

    Différence en direction du mouvement (monter vs. tomber).

    Moyen: des déroulements différents:

    - La première action commence chez moi, tout proche, en bas, au premier plan., et arrête loin de moi, en haut, dans le ciel.

    - La deuxième action commence loin de moi, en haut, dans le ciel et se arrête chez moi, tout proche, en bas, au premier plan.

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  • Animations 'Geler' et 'Chauffer'

    Différence en sensations (frissonner vs. transpirer).

    Moyen: des ambiances différentes (situations dans lesquelles les spectateurs ont déjà frissonné vs. transpiré).

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  • Animations 'Refroidir' et 'Réchauffer'

    Différence en changement de température (refroidir vs. réchauffer).

    Moyen:

    - des changements de couleurs différents (rouge-bleu vs. bleu-rouge),

    - des changements d'images de thermomètre (colonne de mercure longue-courte vs. courte-longue),

    - des changements de positions des images de thermomètre (haut-bas vs. bas-haut).

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  • Les variables d'ordre

  • Illustrations 'Air chaud' et 'Air froid'

    Priorité 1: les masses d'air (chaud, froid).

    Moyen: des couleurs et des dimensions qui sautent aux yeux, seulement partiellement dans le cadre de l'image, couvrent partiellement le paysage (sont au premier plan).

    Priorité 2: les relations 'chaud - plus froid' et 'froid - plus chaud'.

    Moyen: en caractères bien lisibles (mais de différentes tailles), le paysage reste une esquisse et au arrière plan.

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  • Animations 'L'air chaud' et 'L'air froid'

    Priorité 1: la source d'énérgie (la flamme).

    Moyen: une taille assez grande, avant et au dehors du ballon (pas réaliste mais bien percevable), la seule couleur utilisée dans cette animation.

    Priorité 2: la manque d'une source d'énérgie.

    Moyen: animation sans flamme et sans couleur.

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  • Animations 'Geler' et 'Chauffer'

    Priorité 1: le soleil comme la source d'énérgie par excellence.

    Moyen: des couleurs et des dimensions qui sautent aux yeux, seulement partiellement dans le cadre de l'image, couvre partiellement le paysage (est au premier plan).

    Priorité 2: la manque du soleil.

    Moyen: la métaphore du vent, des nuages noires.

    Priorité 3: les résultats (température).

    Moyen: des images des thermomètres.

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  • Animations 'Refroidir' et 'Réchauffer'

    Priorité 1: température au départ.

    Moyen: caractères clignotants, couleurs et dimensions bien percevables (des masses et des termes).

    Priorité 2: changement de température.

    Moyen: changement de couleurs, deux images des thermomètres (différents).

    Priorité 3: changement de gravité.

    Moyen: changement de position (se répand en bas vs. monte vers le haut).

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  • Les variables de quantitaté

  • Illustrations 'Air chaud' et 'Air froid'

    Les proportions sont liées aux priorités (voir en haut: Les informations ordnonnées).

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  • Animations 'L'air chaud' et 'L'air froid'

    Le ballon qui s'éloigne.

    Moyen: il commence très grand, et dépasse le cadre de l'image - et il finit très petit et quitte l'image en haut.

    Le ballon qui se rapproche.

    Moyen: il entre l'image et commence très petit - et il finit très grand et dépasse le cadre de l'image en bas.

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  • Animations 'Geler' et 'Chauffer'

    Les proportions sont liées aux priorités (voir en haut: Les informations ordnonnées).

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  • Animations 'Refroidir' et 'Réchauffer'

    Les masses d'air qui se transforment (de chaud en froid, de froid en chaud) peuvent être considérés comme des masses qui diminuent ou augmentent.

    Moyen: des dimensions qui se transforment.

    Niveaux de température.

    Moyen: des images des thermomètres, qui indiquent la température actuelle.

    Quantité de la gravité.

    Moyen: position plus bas vs. plus haut.

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  • 6.1 Difficultés et solutions: conversion
    (Vous expliquerez les difficultés de conversion que vous aurez éventuellement rencontrées et les solutions adoptées.)


  • Illustrations 'Air chaud' et 'Air froid'

    Rien à signaler.

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  • Animations 'L'air chaud' et 'L'air froid'

    La question se posait: Les images animées sont-elles assez fortes pour transporter toute l'information ou faut-il se rassurer avec des informations textuelles?
    Je sais que Daniel Peraya n'aime pas trop de textes dans les visualisations. Moi, non plus.

    Mais: je veux être complètement sûr, que tout le monde comprend et connait l'expliquation (textuelle), pourquoi le ballon monte et tombe.
    C'est la raison, pourquoi j'ai ajouté des informations textuelles - si peu que nécessaire.

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  • Animations 'Geler' et 'Chauffer'

    Le problème de créer une ambiance, qui provoque des sensations vécues et enrégistrées, reste. Pour souligner le vent, on pourrait ajouter le son.

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  • Animations 'Refroidir' et 'Réchauffer'

    La visualisation de la notion 'densité': Comme je n'ai pas trouvé de solution convaincante, je me suis limité à visualiser la gravité (position, mouvement).
    Le ballon qui monte est une visualisation, qui explique la densité, mais pas explicitement.

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  • 6.2 Les rapports texte / plages visuelles
    (Vous expliquerez les rapports texte / plages visuelles (i.e. les paratextes, cf. matériau de cours.)


  • Illustrations 'Air chaud' et 'Air froid'

    Ces deux illustrations ont plusieurs fonctions:

    - une fonction de représentation analytique, elles décomposent et en détaillent quelques aspects du texte (air, surface).

    - une fonction diaphorique, elles reprennent sous une forme condensée une partie de l'information contenue dans le texte (réduction du paysage, concentration sur les deux éléments air et surface).

    - une fonction d'apprentissage, elles facilitent la compréhension et l'apprentissage des phénomènes 'air chaud' et 'air froid'.

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  • Animations 'L'air chaud' et 'L'air froid'

    Ces deux animations ont plusieurs fonctions:

    - une fonction de représentation globale, elles permettent d'identifier dans sa globalité l'objet réel 'ballon'. Et par intermédiaire du ballon elles permettent d'identifier les fragments du réel 'air chaud' et 'air froid' (qui se trouvent dans le ballon - et restent invisibles, même en dehors du ballon).

    - une fonction d'information, elles apportent une informations qui ne se trouve pas dans le texte, mais qui démontre la force énérgetique (ou son absence) des objets mentionnés dans le texte (air chaud, air froid). Alors, les deux animations complètent des informations qui se trouvent essentiellement dans le texte.

    - une fonction diaphorique, elles reprennent sous une forme condensée une partie de l'information contenue dans le texte (la force de l'air chaud et son absence). Ces deux animations représentent pour les personnes apprenantes une valeur d'économie cognitive, parce qu'elles permettent de comprendre et d'apprendre mieux les phénomènes 'air chaud' et 'air froid'.

    - une fonction d'etayage, elles participent à la construction de l'argumentation développée par le texte (air chaud monte, air froid tombe).

    - une fonction esthétique, elles rendent le texte plus attractif (ou elles devraient faira ça).

    - une fonction d'apprentissage, elles assurent un rôle de déclencheurs de comportement cognitifs, en construisant et renforçant la connection entre 'air chaud' et 'ballon montant' et entre 'air froid' et 'ballon tombant'.

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  • Animations 'Geler' et 'Chauffer'

    Ces deux animations ont plusieurs fonctions:

    - une fonction d'information, elles apportent une informations qui ne se trouve pas dans le texte, mais qui démontre la force énérgetique (ou son absence) du soleil (voir: supplément). Alors, les deux animations complètent les informations qui se trouvent dans le texte, mais ne décrivent pas toute la vérité.

    - une fonction esthétique, elles rendent le texte plus attractif (ou elles devraient faira ça).

    - une fonction d'apprentissage, elles assurent un rôle de déclencheurs de comportement cognitifs, en construisant et renforçant la connection entre 'air chaud' et 'plein soleil et entre 'air froid' et 'pas de soleil'.

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  • Animations 'Refroidir' et 'Réchauffer'

    Ces deux animations ont plusieurs fonctions:

    - une fonction diaphorique, elles reprennent sous une forme condensée une partie de l'information contenue dans le texte (l'air chaud qui se refroidit, l'air froid qui se réchauffe). Ces deux animations représentent pour les personnes apprenantes une valeur d'économie cognitive, parce qu'elles permettent de comprendre et d'apprendre mieux les phénomènes 'refoidir' et 'réchauffer'.

    - une fonction d'etayage, elles participent à la construction de l'argumentation développée par le texte (air chaud monte, air froid tombe).

    - une fonction esthétique, elles rendent le texte plus attractif (ou elles devraient faira ça).

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  • 6.3 Les modes d'intégration et de référenciation
    (Vous expliquerez les modes d'intégration et de référenciation de ces dernières (cf. matériau de cours).)


  • Illustrations 'Air chaud' et 'Air froid'

    J'ai intégré ces deux images dans le texte le plus tôt que possible, juste après le texte mentionne les trois notions 'air chaud', 'air froid' et 'surface' et avant l'explications des masses d'air.

    Pour ces deux illustrations ils n'existent pas de références explicites (à part des KB indiqués) et elles apparaissent sur l'écran automatiquement, elles ne sont pas à éviter. Mais, parce qu'elles ne sont pas trop volumineuses, on peut en répondre. Selon la façon que j'ai construit cette page HTML, le texte s'affiche complétement et les deux illustrations suivent avec un retard de quelques secondes.

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  • Animations 'L'air chaud' et 'L'air froid', 'Geler' et 'Chauffer', 'Refroidir' et 'Réchauffer'

    Le cas des animations se présente différemment: elles sont beaucoup plus volumineuses et chargent la connection télématique physique. Aucune des animations s'affiche sans déclanchement volontaire.

    Et toutes les animations s'affichent en dehors de la page principale, dans des fenêtres supplémentaires, qui s'ouvrent après le déclanchement et qui peuvent (et doivent - la fermeture automatique reste un desiderat) être fermées après la vision.

    Pour me référer aux animations, j'ai inséré une phrase, à la ligne, qui fait la transition. Il dit qu'est-ce qu'il faut faire pour voir l'animation en question, présente les boutons (ouvrir et fermer) et donne une impression du volume (en KB).

    Le procédé reste le même pour toutes les animations - en faveur des personnes visionnantes cette page.

    Interactivité fonctionelle:

    La phrase de transition et leurs boutons (aussi une sorte de plage visuelle) ont une fonction d'aide à la gestion du processus de lecture. Ils permettent de s'orienter et de commander le déroulement.

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  • 7 Difficultés et solutions: téchnique
    (Vous expliquerez les difficultés techniques rencontrées et les solutions adoptées.)


  • Illustrations 'Air chaud' et 'Air froid'

    Rien à signaler.

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  • Animations 'L'air chaud' et 'L'air froid'

    Comme les images du ballon deviennent plus petites, elles n'effacent qu'une partie des textes.
    Conséquence: à la fin de l'animation restent quelques caractères qui ne font pas de sens et qui troublent la perception.

    Solution: éffacer les mots touchés par le ballon, en synchronisation avec le movement du ballon.

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  • Animations 'Geler' et 'Chauffer'

    D'abord, l'animation comprenait un changement d'action entre le vent et les nuages beaucoup plus intense (pour assurer que le vent s'affiche toujours après chaque mouvement des nuages, qui le couvrent de moins en moins).
    Conséquence: ça se passait trop vite et la couleur du fond (là ou se trouvaient les nuages) se montrait en noir.

    Solution: diminuer les changements d'action, donner plus de temps à l'ordinateur pour rétablir les couleurs.

    Supposition: Je m'en doute que ce phénomène se montre quand même sur des machines plus faibles.

    Retour aux 'Sujets' /TD>



  • Animations 'Refroidir' et 'Réchauffer'

    L'opacité de la couleur bleue n'est pas suffisante.
    Conséquence: on voit le rouge à travers le bleu.

    Solution: Je devrait refaire quelques images de l'animation et recompiler l'animation. Mais, hélas, je ne trouve pas le temps!

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