STAF 15 : Projet MNEMOTHEQUE |
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1) Présentation des théoriesde l'apprentissage et implications pour notre projetBehaviorisme
1) Présentation des théories de l'apprentissage et implications pour notre projet Rappelons en premier lieu que ce ne sont que des théories,
il n'y a un modèle de l'apprentissage plus valable qu'un autre,
il ne s'agit seulement que des "pistes" possibles.
Le béhaviorisme est apparu, parce que des psychologues voulaient une étude de la pensée plus objective. Vu que l'on ne peut pas observer ce qui se passe à l'intérieur de la pensée, les psychologues se sont dit que pour rester objectif, il ne fallait tenir compte que de ce qui était observable. C'est ainsi que l'on s'est seulement intéressé à la situation dans laquelle se trouvait le sujet et la réponse que celui-ci émettait. En résumé, ce qui est observable sont d'une part la situation de départ, qui contient le stimulus, et d'autre part la réponse du sujet. Dans le béhaviorisme, nous trouvons la notion de renforcement.
Il s'agit de conditionner le sujet à répondre d'une certaine
façon dès qu'il est confronté à un certain
stimulus. Par répétition de la réponse lorsque le
sujet est face au stimulus, on obtient un apprentissage. Par la suite,
dès que le sujet est confronté à un stimulus, il répond
de la manière qui lui a été enseignée.
Dans le constructivisme, une grande importance est donnée aux connaissances existantes du sujet. Le sujet possède des connaissances que l'on peut appeler "schèmes". A partir de ces schèmes, le sujet va explorer l'environnement et interpréter les situations qu'il rencontre. Le sujet fait de l'assimilation lorsqu'il apprend de nouveaux schèmes. Il fait de l'assimilation à l'aide de ses propres structures. En explorant, le sujet doit se rendre compte que le schème qu'il utilise n'est plus d'actualité pour traiter un problème ou une information. Il faut donc que le sujet passe par l'accomodation de ses schèmes afin de faire une réactualisation. Nous voyons donc que le sujet est ici actif dans la façon d'acquérir la connaissance. Il y a vraiment une construction de la connaissance. Le constructivisme dans sa conception ... du développement de la personne:
... du rôle joué par le maître:
... du découpage du savoir enseigné:
... du rôle joué par les connaissances antérieures:
... du rôle joué par l'apprentissage déductif ou
inductif:
... du rôle des erreurs dans l'apprentissage:
... de la prise en compte de l'imprévu:
... du transfert de connaissance:
Cognition située et flexibilité cognitive: Deux notions fondamentales émergent du courant dit de la cognitionsituée
(Brown, Collins & Lugud, 1989) : le contexte ("learning in context")
et l'activité de l'apprenant ("cognitive apprenticeship"). La cognition
située est un paradigme récent en psychologiecognitive qui
modifie les notions de connaissances et de représentationspar rapport
à ec que proposait le cognitivisme classique. Les connaissances
ne doivent ainsi pas être séparées de leur contexteet
in
extenso des actvités dans lesquelles elles sont impliquées/situées.
D'où cette notion de contextualisation en situation et socialement(la
dimension collaborative apparaît alors comme très importante).Cela
a des implications sur l'apprentissage; pour apprendre efficacement ce
paradigme propose que l'on place l'apprenant (et plus globalement les apprenants
afin de créer une collaboration) en contexte, dans des "authentic
activities" (activités courantes dans le domaine àleur inculquer).
Cette méthode ("cognitive apprenticeship") viseà ancrer l'acquisition
des connaissances dans les activités du domaine par un processus
dit d'"enculturation".
L'apprentissage par analogie dérive des recherches en psychologie
cognitive traitant du raisonnement analogique. Il s'agit d'une méthode
de résolution de problèmes qui consiste à mettre en
relation une situation connue (dite source) avec une nouvelle situation
(dite cible); et ce, afin de faciliter la résolution ou la compréhension
de la cible (Ripoll & Coulon, soumis). Le raisonnement par analogie
se faisant en plusieurs étapes : l'encodage de la cible et de la
source puis la comparaison des deux cas analogues (l'appariement) : il
s'agit de la mise en correspondance entre source et cible; ensuite, il
y a transfert de certains aspects de la source vers la cible pour la résolution.
La mise en correpondance entre la source et la cible s'effectue sur labase
de traits communs entre les deux situations. Il peut s'agir de traits dits
de surface (comme le contexte) ou des traits profonds (relevant dela sémantique
de la situation).
2) Présentation de quelques points pour la conception d'hypermédias En ce qui concerne la présentation de notre projet, nous
avons suivi les recommendations ergonomiques citées dans (Caro &
Bétrancourt, 1998). Ces indications traitant de la typographie,
des couleurs, de l'utilisation de l'espace, de la densité informative
et le multi-fenêtrage.
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