STAF 15 : Projet MNEMOTHEQUE
Introduction
Aspects Théoriques
Stratégies Mnémotechniques
Scénario et Navigation
Activités
Bibliographie
Implémentation Partielle
Scénario et Navigation
1) Scénario
2) Navigation
3) Description de l'interface


1) Scénario

Notre hypermédia, MNEMOTHEQUE, a pour thème l'apprentissage de stratégies mnémotechniques. L'utilisateur de cet hypermédia sera donc amené à acquérirces méthodes mnémoniques à travers des épreuvesqui illustreront différentes approches des théories de l'apprentissage. 

MNEMOTHEQUE se présente sous la forme d'un jeu de rôle. En effet, le personnage incarné par l'apprenant se retrouve coincé dans un monde parallèle. Pour en sortir, il doit accomplir un certain nombre de tâches, tâches qui ont pour thème les stratégies mnémotechniques.

Le monde dans lequel le personnage évolue est partagé en plusieurs lieux. Chaque lieu représente une méthode d'apprentissage, et comporte plusieurs activités. De plus, le personnage doit passer par deux niveaux. L'utilisateur doit accomplir tout le premier niveau (i.e réussir les activités proposés) avant d'accéder au second. Ce premier niveau, où arrive le personnage, est composé de trois lieux : un laboratoire, une brocante et une ville.

Nous proposons ainsi une métaphore spatiale à chaque théorie de l'apprentissage. Dans le laboratoire auront lieu des activités relevant de la théorie béhavioriste. La brocante proposera des épreuves de type constructiviste. Quant à la ville, elle mettra en scène des situations réelles et contextualisées. Dans ce premier niveau, l'apprenant pourra à tout moment se rendre dans une bibliothèque qui proposera une aide concernant les stratégies mnémotechniques. Cette aide se résumera à une présentation de la stratégie et un exemple d'application.

Après avoir réussi les épreuves contenues dans ces trois lieux du premier niveau, le personnage accédera au secondniveau. Le personnage sera ici confronté à une alternance detâches dans des lieux similaires (mais pas identiques) au premier niveau.Ces épreuves impliquent donc un transfert analogique des situations sources du premier niveau aux situations cibles du second niveau.De plus, ici l'utilisateur n'aura pas accès à l'aide.

Dans le second niveau, l'apprenant doit résoudre destâches, dans un nouveau lieu: une école. Les tâches qu'ildoit accomplir dans l'école seront proches de celles proposées dans les trois lieux du premier niveau.
 

2) Navigation

La navigation dans cet hypermédia se base sur la métaphore spatiale.En effet, l'utilisateur pourra se déplacer dans un environnement constituéde quatre lieux (au premier niveau): le laboratoire, la brocante, la villeet la bibliothèque.

L'utilisateur est libre de naviguer comme il l'entend d'un lieu à l'autre. Il n'y a pas d'ordre établi dans le parcours d'apprentissage. De plus, l'utilisateur n'est pas obligé de de finir les activités proposées dans un lieu pour pouvoir en sortir. 

La seule contrainte que l'on peut rencontrer est le fait de devoir finir toutes les activités du premier niveau avant d'accéder au second. 

Une fois arrivé dans ce second niveau, l'utilisateur n'a plus accès à la bibliothèque. Il est contraint de rester dans l'école et ne peut s'aider que de son expérience acquise dans le premier niveau, pour réaliser le transfert analogique. 
 

Schéma du scénario

Figure 1 : schéma du scénario.

3) Description de l'interface

L'interface de MNEMOTHEQUE  est composée d'une barre de navigation horizontale située en haut du navigateur, et d'une zone où apparaissent les lieux et les activités proposés.

La barre de navigation comprend cinq liens : un retour vers la page de départ (la carte du jeu), une page de profil de l'élève (où chaque apprenant rentre ses données personnelles), une carte du site, la mnémothèque (qui contient des exemples de stratégies mnémotechniques) et une aide (pour l'utilisation de l'hypermédia).

Nous avons implémenté l'interface générale de notre hypermédia avec Netscape Composer et Xemacs. La seule activité implémentée est de type constructiviste (la "brocante"), elle a été réalisée avec Authorware 5.