STAF 15 : Projet MNEMOTHEQUE
Introduction
Aspects Théoriques
Stratégies Mnémotechniques
Scénario et Navigation
Activités
Bibliographie
Implémentation Partielle
Introduction
1) Idée Générale
2) Objectifs
3) Public Visé
1) Idée Générale

MNEMOTHEQUE propose l'apprentissage de stratégies mnémotechniques grâce à plusieurs méthodes génériques: le béhaviorisme, le constructivisme, le situationnisme et l'apprentissage par analogie.

MNEMOTHEQUE est un hypermédia. L'hypertexte modifie le paradigme de l'apprentissage en remplaçant la linéarité du texte par cheminement personnel de l'apprenant au sein d'un réseau sémantique constitué par l'ensemble des documents. MNEMOTHEQUE inclue des activités dans l'hypertexte, obligeant l'apprenant à ne pas rester passif pendant l'apprentissage.

Cet apprentissage s'effectue au sein d'un scénario qui plonge l'utilisateur dans une métaphore spatiale, chaque lieu représentant une méthode d'apprentissage différente, avec des activités en lien avec les méthodes d'apprentissage.

2) Objectifs

L'objectif de cet hypermédia est double. D'une part, il s'agit de présenter et d'enseigner des stratégies mnémotechniques à l'apprenant. D'autre part, MNEMOTHEQUE a pour but de faire passer l'utilisateur par différentes méthodes d'apprentissage. Ainsi, l'utilisateur pourrait acquérir des connaissances sur la mémorisation et des connaissances de niveau méta quant à son propre apprentissage.

3) Public Visé

Cet hypermédia s'adresse plutôt à un public adolescent. Les activités que propose MNEMOTHEQUE sont en effet plutôt ludiques pour des adultes et trop complexes pour des enfants en bas âge. Donc, nous pensons que MNEMOTHEQUE serait plus adéquat pour un public âgé de 10 et 15 ans.

Du fait que ni des méthodes d'apprentissage, ni des stratégies mnémoniques ne sont enseignées à l'école, nous pensons que cet hypermédia peut fournir un complément intéressant dans leur éducation.