1) Idée Générale
MNEMOTHEQUE propose l'apprentissage de stratégies mnémotechniques
grâce à plusieurs méthodes génériques:
le béhaviorisme, le constructivisme, le situationnisme et l'apprentissage
par analogie.
MNEMOTHEQUE est un hypermédia. L'hypertexte modifie le paradigme
de l'apprentissage en remplaçant la linéarité du texte
par cheminement personnel de l'apprenant au sein d'un réseau sémantique
constitué par l'ensemble des documents. MNEMOTHEQUE inclue des activités
dans l'hypertexte, obligeant l'apprenant à ne pas rester passif
pendant l'apprentissage.
Cet apprentissage s'effectue au sein d'un scénario qui plonge
l'utilisateur dans une métaphore spatiale, chaque lieu représentant
une méthode d'apprentissage différente, avec des activités
en lien avec les méthodes d'apprentissage.
2) Objectifs
L'objectif de cet hypermédia est double. D'une part, il s'agit
de présenter et d'enseigner des stratégies mnémotechniques
à l'apprenant. D'autre part, MNEMOTHEQUE a pour but de faire passer
l'utilisateur par différentes méthodes d'apprentissage. Ainsi,
l'utilisateur pourrait acquérir des connaissances sur la mémorisation
et des connaissances de niveau méta quant à son propre apprentissage.
3) Public Visé
Cet hypermédia s'adresse plutôt à un public adolescent.
Les activités que propose MNEMOTHEQUE sont en effet plutôt
ludiques pour des adultes et trop complexes pour des enfants en bas âge.
Donc, nous pensons que MNEMOTHEQUE serait plus adéquat pour un public
âgé de 10 et 15 ans.
Du fait que ni des méthodes d'apprentissage, ni des stratégies
mnémoniques ne sont enseignées à l'école, nous
pensons que cet hypermédia peut fournir un complément intéressant
dans leur éducation.