Description de l'interface

2 frames (A et B)  non apparents sur une page au fond unifié, A en marge d'un espace de travail  central .
Fond d'écran suggérant (et non montrant !) un sol (bitume, sable, chemin...)
Mise en page constante (feuille de style)

Les textes du frame A seront  remplacés par des icônes évoquant les outils du voyage et constitueront soit une barre d'outils affichés en permanence soit des menus déroulants de type PopDown. Les textes des menus relèveront, eux, des champs lexicaux de la recherche ou de l'écriture.

Par exemple :

Feuilles de route : Guidage étape par étape et exercices

Cartes : Référentiel  et plan indicatif d'un mémoire

Radio : Chat, Forum, Mail, Espace tutorat

Matériel:

a) pour chercher
Aide à la recherche bibliographique en ligne
Annuaires thématiques des bonnes adresses
Dictionnaires et encyclopédies
Listes bibliographiques Oxymoron
b) pour écrire
Oxymoron, Journal de bord
Ecritoire (Oxymoron ou autre)
Oxymoron, Co-édition
Normes de présentation d'un mémoire

Provisions :

Oxymoron, Glossaire
Oxymoron, Fiches de lecture

Boussole: Index et plan du site
GPS
Où suis-je ?
Où sont les autres ?
Comment progressons-nous ?

 

Hypertexte

Cheminement non linéaire dans les feuilles de route. Délibérément, ne pas afficher dans une couleur différente les liens déjà visités. Créer des liens ramenant possiblement sur des pages déjà vues. Autoriser voire provoquer une certaine errance. Pour se situer, visiter l'index comme on fait un point GPS. Par en-haut.
Objectif :
  • Exercer la capacité à repérer les bons carrefours, les chemins qui mènent plus loin.
  • Induire le passage répété sur certains textes. Mémoire visuelle.
  • Se familiariser avec la navigation sur le Web, comprendre l'importance du choix des mots-clés.
  • Renforcer l'analogie avec le voyage d'exploration

Style

Le cheminement principal sera constitué par des indications méthodologiques qui seront données sous forme d'hypertextes à feuilleter. Toutes ces interfaces obéiront à une même feuille de style structurant l'espace de l'écran, seuls les fonds changeront selon l'étape en cours. (cf. redundancy effect : présenter de manière différente la même information rend l'apprentissage plus difficile).

Compte-tenu de la théorie de la charge cognitive, (Sweller & Cooper, et Sweller et ) ces textes renverront, pour chacune des étapes, à un ou plusieurs exemples à lire, le cas échéant à commenter (worked examples), et seront constamment soustendus par un choix de vocabulaire et des images confirmant la même métaphore dans une même structuration de l'espace de lecture (l'écran) (both schema acquisition and rule automation are the building blocks of skilled problem-solving performance).

Si dans le cadre d'un système d'aide à la rédaction d'un mémoire, il ne paraît pas possible de tenir compte du "goal free effect", puisque l'objectif est fixé par définition, l'écriture sera cependant sollicitée dans plusieurs directions (Autobiographie, Journal de bord, Segments de mémoire) de façon à soulager la tension induite par la nécessité de produire "quelque chose" . On pourrait nous objecter que la diversification des exercices et situations pédagogiques que nous prévoyons sera à l'origine d'un 'split attention effect' c'est-à-dire que l'apprentissage serait rendu plus difficile par une répartition de l'attention sur plusieurs sources d'informations. Toutefois il ne s'agit ici pas tant de diversifier les sources d'information que les terrains de mise en pratique d'une méthode ou les environnements d'élaboration de certains concepts, ce qui ne nous semble pas devoir être traité de la même façon que l'apprentissage des mathématiques ou du maniement d'un appareil. Il sera néanmoins indispensable d'inclure dans des activités métacognitives dans ce système d'aide à l'écriture, sous forme non seulement d'encouragement à la tenue d'un Journal de Bord, mais encore de l'insertion de certains questionnaires auto-réflexifs dans le courant de la démarche.

Langage elliptique ou poétique
Textes courts sur Images polysémiques de type simili.
Suggérer plutôt que dire. Viser le sourire intérieur, décrisper face à l'écriture.
Solliciter les associations sensorielles, via l'image d'une activité corporelle ou d'objets et environnements liés à une activité corporelle

"L'incarnation de la connaissance dans un corps bio-psycho-physique et dans un environnement symbolique et social pré-existants n'est un facteur ni négligeable, ni séparable, mais constitutif de l'activité de connaissance." Monique Linard (1995)