Fondements théoriques


 

La métaphore

Figure de style qui rapproche un comparé et un comparant, sans comparatif (contrairement à une comparaison) Parfois, le comparé est lui aussi absent. On parle de métaphore filée lorsque la métaphore se prolonge et se développe en s'appuyant le plus souvent sur des mots qui relèvent d'un même réseau lexical.Un réseau lexical regroupe tous les mots qui désignent des réalités ou des idées appartenant au même thème (=le champ lexical) auxquels s'ajoutent tous les mots qui à cause du contexte, et de leurs connotations, évoquent aussi ce thème. Ici, le champ lexical sera celui du voyage d'aventure et d'exploration, de la quête.  "A metaphor is an  invisible web of terms  and associations that  underlies the way we  speak and think about a  concept."    (Baecker et. al 147)

Lakoff & Johnson (1981) ont mis en évidence que la métaphore, loin de n'être qu'un effet décoratif de prose poétique ou de langage imagé, est constitutive de notre culture et a un effet structurant sur la pensée elle-même. Ils ont montré, en pointant particulièrement l'exemple des métaphores guerrières en usage pour parler de la discussion (combattre les arguments de..., attaquer les positions de ..., prendre pour cible... etc.)à quel point la métaphore fluidifie et colore la pensée en lui donnant une assise expérientielle, physique (sensorielle, kinesthésique) qui permet la compréhension et l'assimilation de certains nouveaux concepts abstraits. Lakoff parle de cognitive topology, "a mechanism by which we impose structure on space, in a way to give rise to spatial inferences" (Lakoff, 1988)

Dans ce même ordre d'idées, Monique Linard (1994) estime que "L'incarnation de la connaissance dans un corps bio-psycho-physique et dans un environnement symbolique et social pré-existants n'est un facteur ni négligeable, ni séparable, mais constitutif de l'activité de connaissance." Tout en tenant compte du fait que le présent système d'aide est destiné à des adultes, il y sera néanmoins aussi souvent que possible fait référence à des aspects sensoriels et émotionnels liés aux différentes étapes et péripéties d'un voyage d'exploration (la démarche du chercheur, faire avancer le travail, suivre une idée, trouver une idée, se libérer des préjugés, etc.). Dans ce même ordre d'idées, nous nous proposos de choisir les images correspondant à ce que voit un marcheur au cours de son voyage : la texture du sol à certains moments, (marcher en regardant par terre), l'horizon à d'autres (voir loin), le paysage environnant (observer, questionner, chercher)...

D'autres expériences - en particulier dirigées vers le développement du travail collaboratif et interdisciplinaire - ont montré l'importance de la métaphore : One of the most significant processes observed during the development of the micro-simulation model was the evolution of a commonb vocabulary. Propelled by the use of simile, analogy, and metaphor, this shared language set was, in fact, an intergrated version of the individual vocabularies used by each group. Interestingly, the meanging of certain termes and phrases were subtly altered as they moved across from discipline specific into a common vocabulary, creating a small collection of terms which had an interpretation unique to the cross-disciplinary activity itself. Paul Jeffrey (2000).

Le récit

A la métaphore du voyage, nous proposons, de combiner le mode du récit, postulant - à la suite de Monique Linard (1994) - que la forme narrative pourrait bien être "la structure cognitive sous-jacente à tout discours et toute action humaine". Pour développer son modèle d'apprentissage, Monique Linard se fonde sur la théorie sémio-narrative de Greimas, qui permet d'interpréter l'acte d'apprendre comme "la quête individuelle d'objets particuliers, les objets de connaissance, par des acteurs-sujets en situation évolutive d'interaction sociale polémico-contractuelle". Linard estime que "En tant qu'expression langagière d'une activité motivée par la quête, la forme narrative est au coeur de la signification humaine." L'expédition ou le voyage d'aventure représente à ce titre une métaphore de quête particulièrement appropriée, du fait que dans le cas d'un système d'aide à l'apprentissage destiné à être utilisé à distance, elle peut établir "les liens décisifs entre intention, action et signification propres à l'activité humaine et si totalement étrangers à l'opération des machines".


Clouzot et Bloch (1981) mentionnent pour leur part 4 conditions nécessaires à un bon apprentissage : la motivation de l'individu, le plaisir qu'il trouve à l'activité d'apprendre, la liberté dont il dispose pour choisir le contenu et les méthodes et pour suivre le rythme qui lui convient, et finalement la possibilité de se se confronter à la réalité sur le terrain. Cet apprentissage réussira d'autant mieux que l'apprenant aura accès à de bonnes sources d'information, des personnes ressource ainsi qu'à la réalité du groupe. La mise en place de tous ces éléments dépend bien sûr étroitement du dispositif pédagogique général mis en place par l'institution. Un système d'aide en ligne peut y contribuer en ce sens qu'il soutient un travail sans distance, donc libéré des contingences de lieu, d'heure et de rythme. Mais, pour ne prendre que l'exemple de la motivation d'un chercheur, celle-ci est assurément à la mesure de la pertinence du choix de sa question de départ, qui elle-même dépend de la façon dont elle est connectée avec son trajet/projet de vie puis mise en mots. Et c'est un travail qui ne peut selon toute vraisemblance pas se faire entièrement à distance. La confrontation à la parole et à l'écoute des autres reste un élément essentiel et me semble-t-il inaliénable de tout vrai processus de formation.

Pour assurer le plaisir, il sera veillé à ce que les unités d'information soient légères à feuilleter, et agréables à regarder, combinant texte courts et images de type simili (photos d'art, textures de qualité) éventuellement combinées à du graphisme appuyant la métaphore (p.ex. type "Corto Maltese", "Loane Sloane", ou autres voyageurs découvreurs explorateurs), provoquant des réactions sensorielles et physiques (détente par le [sou]rire, renforcement émotionnel par les couleurs chaudes ou froides, etc...). Les activités proposées seront variées et interactives, et renverront souvent le chercheur à des activités de groupe dont il lui reviendra de rendre compte, ce qui constituera pour lui l'expérience du "terrain", qui dans le cas présent est bien celui de l'écriture.

Les activités narratives seront de nature orale et écrite, en groupe et solitaires. sachant que "le travail s'accomplit dans et par le récit, le narrateur disant souvent des choses qu'il ne sait pas qu'il sait, qu'il découvre en même temps qu'il les fait découvrir."(Bloch et Clouzot, p.47) Ce système d'aide à l'écriture ne pourra ainsi être réellement efficace que s'il est complété par un dispositif de tutorat personnalisé et de regroupements présentiels prévoyant des temps de travail en groupe.

Le Travail collaboratif

Le travail collaboratif sera donc encouragé et proposé sous différentes formes dans le sens de - selon la jolie et très pertinente formule de Burton, Brna and Treasure-Jones - collaborating to learn rather than learning to collaborate. Dillenbourg & Schneider ont confirmé l'efficacité spectaculaire des dispositifs d'enseignement réciproque prévoyant l'échange des rôles de tuteur/tutoré
Communication a-synchrone :
  • Narrations écrites individuelles soumises pour lecture au groupe
  • Co-édition de textes
  • Compte-rendus de séances
  • Dépôt de fiches de lecture dans un trésor commun
  • Commentaires de textes publiés
  • Annotation de fiches
  • révision de textes en cours de rédaction
Communication synchrone : :
  • Discussion inter-individuelle
  • Co-édition de textes
  • Brainstorming
  • Chat en ligne
  • Conférences téléphoniques
Sauf la conversation téléphonique, ces fonctionnalités existent d'ores-et-déjà dans Oxymoron et nous espérons pouvoir les développer dans le sens d'une implémentation orale dès que les logiciels de reconnaissance vocale seront un peu plus performants.