Idée de départ :
le mode narratif facilite l'écriture

 

 
Ayant fait par moi-même - ainsi qu'en observant les étudiants que j'ai eu à suivre - l'expérience de la difficulté d'écrire, j'ai voulu imaginer un système d'aide capable d'aider l'étudiant à construire sa pensée et la communiquer par écrit. La pratique de la tradition orale m'a enseigné que le mode narratif permet aux mots de surgir lorsque la structure de ce que l'on veut dire est suffisamment dessinée. J'ai donc voulu trouver une métaphore permettant et sous-tendant le récit. N'ai pas eu à chercher beaucoup, tant le langage couramment utilisé pour parler d'un travail de recherche et d'écriture m'a paru contenir d'emblée les images évoquant le voyage, la marche ou de l'exploration. Au titre d'exemple :

    Objectif d'une recherche : il y a "quelque chose" à trouver, à révéler ou à accomplir
    • un point de vue ? ("un sommet à vaincre ?")
    • la cause d'un phénomène ? ("la source d'un fleuve ?")
    • un tabou à lever ("un temple ou un tombeau caché ?")

    Le parcours: c'est un cheminement de la pensée
    • le travail avance ("bouger dans sa tête")
    • une pensée se dessine, se construit ("dessiner, tracer un itinéraire,un plan")
    • les idées sont des chemins ("suivre une idée, aller jusqu'au bout d'une idée")
    • aligner les mots comme on enchaîne les pas ("avancer par étapes,tourner en rond, ...")
    • la "démarche" du chercheur

    Les obstacles : en soi et hors de soi (erreurs, ennemis et enfermements)
    • mauvais matériel : préparer son bureau, organiser un pré-classement,
    • intempéries, trouver des abris : fragilités émotionnelles,stress familial, hygiène de vie et organisation
    • se perdre sur des chemins de traverse : n'avoir pas assez clairement balisé son territoire, mots-clés mal ciblés
    • s'alourdir excessivement : accumuler trop d'information, lire trop et à mauvais escient
    • perdre le nord, perdre sa boussole : faiblesse du raisonnement, de l'argumentation, pensée confuse
    • préjugés à combattre : être prisonnier de
    • idées toutes faites, opinion ....
    • etc.

    Les ressources :
    • cartes :  méthodologie de la recherche, autres mémoires sur des thèmes similaires,
    • récits d'explorations :  littérature, fiches de lecture
    • bonnes chausssures et équipement adéquat : vocabulaire, glossaire, mots-clés, concepts
    • liaisons radio : forums, e-mail, téléphone, séances de tutorat individuel
    • camp de base : bureau personnel et travaux de groupe
    • point de ravitaillement : Oxymoron, archives, annuaires, bibliographies,normes de présentation
    • entraide, kairns, signes de piste, tracés à éviter, chemins prometteurs, provisions de route : Oxymoron
    • populations locales : professionnels du domaine, ressources orales
    • le guide : le directeur de recherche
    • l'entraîneur : le tuteur, l'assistant