Niche

L'alphabétisation des femmes adultes, de près et de loin


Kiddies' corner  Ma vie de chien illustrée 
(en guise de C.V.)
Quelques liens

Message de M. Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation du 8 septembre 2007

L’alphabétisation en quelques dates
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’alphabétisation n’était pas le principal souci de la plupart des gouvernements et éducateurs. «Je ne me souviens pas, avant 1945, d’une seule référence au fait que la moitié du monde était analphabète. Je doute de ne l’avoir jamais su», écrit C.E. Beeby, le Directeur général adjoint pour l’éducation en 1948. Aujourd’hui encore, le travail pionnier de l’Organisation dans ce domaine se poursuit.

Indian Soybean Farmers Join the Global Village
Et ne me dites pas qu'on ne peut pas faire fonctionner des ordinateurs dans les pays en voie de développement....
nyt, 1er janvier 2004

Does a Dollar a Day Keep Poverty Away?
nyt, 26 avril 2003

simputer
Computers for the Third World  Scientific American  October 2002

Human Development Report 2002
Deepening Democracy in a Fragmented World

Quand les mondes se retrouvent:
voir l' article de Arundhati Roy, auteur née en 1961 au Bengale, paru dans Le Monde du 14-15 octobre 2001, Ben Laden, secret de famille de l'Amérique.

«Est-ce que l'Inde pourrait en profiter, accessoirement, pour exiger l'extradition de l'Américain Warren Anderson ? En tant que PDG d'Union Carbide, il est responsable de la fuite de gaz qui s'est produite à Bhopal en 1984, causant la mort de 16 000 personnes. Nous avons rassemblé les preuves nécessaires. Elles sont toutes versées au dossier. Vous pourriez nous le livrer, s'il vous plaît ? Merci.»

Human Development Report 2001
Making new technologies work for human development

Human Development Report 2000
Human rights and human development.

SPECIAL REPORT: WAGING A NEW KIND OF WAR With a few hundred machine guns and mortars, a small army can take over an entire country, killing and wounding hundreds of thousands, by Jeffrey Boutwell and Michael T. Klare, in Scientific American June 2000

EFA 2000 Thematic Study on Literacy and Adult Education, World Education Forum, Dakar, April 2000

Près de neuf cents millions d'analphabètes dans le monde
Il est toutefois un point sur lequel tous les partenaires de ce Forum se montrent d'accord. Que ce soit l'Unesco, le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des nations unies pour la population (Fnuap), le Fonds international de secours à l'enfance (Unicef), la Banque mondiale ou les ONG, tous reconnaissent que l'éducation est une clé de la réduction de la pauvreté., in Le Monde, vendredi 28 avril 2000.

The World Bank Annual Report 1999
Education is much worse for the poor
"There are often enormous gaps within countries between the educational attainment of the rich and the poor. In India, for example, 15-19 year-olds from the richest 20 percent of households have completed on average 10 years of schooling, compared with no schooling for children from the poorest 40 percent of households."

Quelques mots de la Banque mondiale

Human Development Report 1999

Riches et pauvres, l'écart se creuse. Le Monde, mardi 13 juillet 1999

Le savez-vous?
La guerre du Kosovo nous a coûté 250 000 FFR (très approximativement 61 000 SFR, 40 000 US$ ou 40 000 euros) par MINUTE... (France-Culture, 17 juin 1999)    Combien d'ordinateurs pour l'éducation?

«Je rappelle que la Banque Mondiale, qui n'est pas une organisation réputée pour sa défense des droits de l'homme, a dit dans son rapport de 1993 que le fait d'augmenter la scolarisation des filles constituait l'une des mesures les plus importantes pour améliorer le niveau de la santé dans les pays en développement - pas seulement la santé des femmes ou des enfants, mais celle de toute la population.»  Jonathan Mann, XXXVèmes Rencontres Internationales de Genève, Incertaine Planète, le 27 septembre 1995.

«[...] élite: cela veut tout simplement dire que certaines choses sont meilleures que d'autres.   Ce qui laisse perplexe, c'est la puissance du capital, de l'argent.   [...] jamais l'argent n'a hurlé comme aujourd'hui à travers la planète. »  George Steiner. Entretien avec Antoine Spire, France Culture, le 22 janvier 1997.

«L'espérance de vie au Kerala est actuellement d'environ soixante-dix ans, proche du niveau européen.  Cela est dû, pour une large part, au taux élevé d'alphabétisation atteint dans cet Etat, en particulier dans la population féminine. »    Amartya Sen, Prix Nobel d'économie 1998, in Le Monde, jeudi 10 décembre 1998.

Amartya Sen a mis au point un index de pauvreté, nommé l'index Sen, dont dérive l'index de développement humain (HDI) utilisé dès 1990 par le Programme de développement des Nations-Unies, qui est un index composé de trois variables: l'espérance de vie, l'éducation et le niveau de vie.

L'index de la pauvreté humaine a été introduit en 1997 dans le Rapport sur le développement humain pour éridiquer la pauvreté (Human Development to Eradicate Poverty).


Snoop Anne Marquis 



Dernière mise-à-jour le 4 novembre 2007