AGATHA |
Association pour le débat sur l'école et l'éducation |
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Vendredi 12 novembre, 20h00
Conférence publique
Anne-Marie Drouin-Hans, Université de Bourgogne
« Dressé ou libéré, instrument
ou objet ?
Images d’un corps signifiant »
Samedi 13 novembre, 9h00-17h00
Ateliers thématiques et
interactifs
Exposition permanente
Dès 8h30 : accueil, café-biscuits
9h-12h : ateliers (série 1)
« Repas »
13h30-16h30 : ateliers (série 2)
16h30-17h00 : synthèse et clôture, jeu
collectif
Renseignements et inscriptions
Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer votre
nom, votre prénom, votre profession,
votre adresse et votre choix d'atelier
(1er, 2e, 3e choix) à:
Isabelle
et Olivier Maulini
18 Grand-Donzel, CH-1234 Vessy
Tél : (41-22) 784’08’47
Fax : (41-22) 341'30'54
Finance d’inscription (repas inclus) : 70 francs
Etudiants, AVS, chômeurs : 40 francs
Membres Agatha : 20 francs
A verser sur le CCP 12-60-7 (Crédit Suisse, Le Lignon),
à l'ordre d'Agatha, compte 798308-41
(mentionner "colloque Agatha")
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L’histoire de l’école est (aussi) l’histoire
d’une socialisation, d’une normalisation, d’une domestication des corps.
Corps d’enseignants et corps d’élèves, tous sont soumis aux
exigences d’une institution née avec la double ambition d’assainir
les organismes (pour fortifier la Nation) et de juguler les chahuts (pour
mieux accéder aux « choses de l’esprit »).
La coutume scolaire est à la fois le produit
et la productrice d’un certain rapport au corps. Aux mouvements plus ou
moins spontanés des élèves, elle a longtemps opposé
un système idoine de contrôle et de sanction : mises en rangs,
piquet, retenues, lignes à recopier, châtiments corporels,
autant d’outils de gestion de classe capables de « ramener à
la raison » les enfants fréquentant les bancs de l’école
communale à leur « corps défendant ».
Qu’en est-il aujourd’hui ? L’école peut-elle
considérer le corps comme l’élément neutre des apprentissages
? Ou doit-elle faire en sorte que le corps « pour » apprendre
et le corps « à » apprendre soient pensés d’un
seul tenant ? Concrètement, comment organiser les mouvements et
les déplacements dans les écoles ? Comment inscrire la dimension
corporelle dans la réflexion et l’action pédagogique, le
lien maître-élève, la pluralité culturelle,
la gestion de classe, le sens des apprentissages, le développement
des compétences et des intelligences ? Comment promouvoir une didactique
spécifique de l’éducation physique, mais aussi rythmique,
musicale, artistique, scientifique qui permette aux enfants de construire
un rapport lucide et responsable à leur propre corps et au corps
d’autrui ? Telles sont quelques unes des questions qui seront abordées
durant l’édition 1999 du colloque Agatha. Afin de faire du corps
un déclencheur parmi d’autres du débat sur la société,
l’école et l’éducation.