AGATHA
Association pour le débat sur l'école et l'éducation
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Colloque 1999: le programme

Vendredi 12 novembre, 20h00

Conférence publique
Anne-Marie Drouin-Hans, Université de Bourgogne
« Dressé ou libéré, instrument ou objet ?
Images d’un corps signifiant »

Samedi 13 novembre, 9h00-17h00

Ateliers thématiques et interactifs
Exposition permanente
Dès 8h30 : accueil, café-biscuits
9h-12h : ateliers (série 1)
« Repas »
13h30-16h30 : ateliers (série 2)
16h30-17h00 : synthèse et clôture, jeu collectif

Renseignements et inscriptions

Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer votre nom, votre prénom, votre profession,
votre adresse et votre choix d'atelier (1er, 2e, 3e choix) à:

Isabelle et Olivier Maulini
18 Grand-Donzel, CH-1234 Vessy
Tél : (41-22) 784’08’47
Fax : (41-22) 341'30'54

Finance d’inscription (repas inclus) : 70 francs
Etudiants, AVS, chômeurs : 40 francs
Membres Agatha : 20 francs

A verser sur le CCP 12-60-7 (Crédit Suisse, Le Lignon),
à l'ordre d'Agatha, compte 798308-41
(mentionner "colloque Agatha")

Autres ressources

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L’histoire de l’école est (aussi) l’histoire d’une socialisation, d’une normalisation, d’une domestication des corps. Corps d’enseignants et corps d’élèves, tous sont soumis aux exigences d’une institution née avec la double ambition d’assainir les organismes (pour fortifier la Nation) et de juguler les chahuts (pour mieux accéder aux « choses de l’esprit »).
La coutume scolaire est à la fois le produit et la productrice d’un certain rapport au corps. Aux mouvements plus ou moins spontanés des élèves, elle a longtemps opposé un système idoine de contrôle et de sanction : mises en rangs, piquet, retenues, lignes à recopier, châtiments corporels, autant d’outils de gestion de classe capables de « ramener à la raison » les enfants fréquentant les bancs de l’école communale à leur « corps défendant ».
Qu’en est-il aujourd’hui ? L’école peut-elle considérer le corps comme l’élément neutre des apprentissages ? Ou doit-elle faire en sorte que le corps « pour » apprendre et le corps « à » apprendre soient pensés d’un seul tenant ? Concrètement, comment organiser les mouvements et les déplacements dans les écoles ? Comment inscrire la dimension corporelle dans la réflexion et l’action pédagogique, le lien maître-élève, la pluralité culturelle, la gestion de classe, le sens des apprentissages, le développement des compétences et des intelligences ? Comment promouvoir une didactique spécifique de l’éducation physique, mais aussi rythmique, musicale, artistique, scientifique qui permette aux enfants de construire un rapport lucide et responsable à leur propre corps et au corps d’autrui ? Telles sont quelques unes des questions qui seront abordées durant l’édition 1999 du colloque Agatha. Afin de faire du corps un déclencheur parmi d’autres du débat sur la société, l’école et l’éducation.