AGATHA
Association pour le débat sur l'école et l'éducation
Colloque 1999: ateliers

A/L’implicite corporel dans la communication non verbale [Martine Meirieu, comédienne, formatrice et animatrice de théâtre]

La communication non verbale, en classe comme ailleurs, est largement implicite. On pourra en prendre mieux conscience en vivant des situations d’oppression et, à l’inverse, de partage ou d’accompagnement, situations s’appuyant sur un travail de sculptures et de masques. Il s'agit de se connaître et de se laisser connaître.

B/Gym cerveau. Le mouvement clé de l’apprentissage ? [Claire-Lise Kurer, enseignante]

La « méthode » d’apprentissage par le mouvement sera présentée sous forme d’exercices simples, exercices qui font appel aux différentes parties du cerveau pour faciliter l’apprentissage. On évoquera aussi quelques principes théoriques et pratiques de base : les hémisphères du cerveau (connexion, déconnexion), les dimensions cérébrales (latéralité, focalisation, centrage), les trois types de mouvement (ligne médiane, allongement, recentrage), les dominances cérébrales et le placement des élèves en classe.

C/La relaxation, un outil pour enseigner ? [Adrián Cordoba, chargé d’enseignement en didactique de l’éducation physique]

La relaxation est parfois introduite dans les classes comme moyen de préparer les élèves aux apprentissages en favorisant une « bonne » attitude au travail et comme outil de gestion de la dynamique du groupe d’élèves. A partir de séquences de relaxation et du partage d’expériences vécues, on abordera les différents enjeux (techniques, éthiques, etc.) que soulève cette pratique. La relaxation sera étudiée à la fois comme moyen et comme contenu d’apprentissage, dans une perspective interdisciplinaire.

D/Corps et éducation sexuelle à l’école [Rémy Gerber & Françoise Vatré, animateurs en éducation sexuelle]

L’éducation sexuelle est désormais riche d’une longue expérience qu’on pourra interroger dans un échange interactif. On proposera une discussion sur les relations qui existent entre les manifestations sexuelles infantiles et les émotions, la connaissance du corps sexuée et la pudeur, la parole sur le corps et l’intimité, le corps à corps enseignant/e/s-élèves et les abus sexuels, l’usage et le parler de son corps, le choc de la puberté.

E/A corps que veux-tu ? Expérimenter l’escalade [Jean-Marc Hohl, enseignant]

L'escalade (ou « grimpe ») est revêtue d'une aura de danger, de risque, de vertige, de peur qui la dessert souvent. L'atelier se centrera sur une autre approche, ouverte à tous et spécialement aux néophytes. Il permettra d’expérimenter en toute sécurité des notions telles que le haut, le bas, l'endroit, l'envers, l'équilibre, le déséquilibre, le visible, l'invisible, le senti, le ressenti aux travers de mouvements naturels. Il invitera les participants à prendre conscience de leurs propres ressources en utilisant leurs 242 muscles (au moins).

F/Vivre pleinement son corps par l’éducation physique : les jeux de lutte [Nathalie Gautheron Cerutti & Stéphane Adam, enseignants d’éducation physique]

Les jeux de lutte, des combats dotés de règles et de rituels favorisent le fair-play et permettent aux enfants de s’engager pleinement, sans pour autant s’exposer au danger. C’est un moyen extraordinaire d’éveiller le corps et l’esprit, de communiquer. Par de petits jeux de lutte « tous contre tous », par équipes ou deux par deux, on pourra vivre son corps au contact de l’autre et réfléchir au rôle de l’éducation physique dans l’école

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Les ateliers ne nécessitent aucun matériel particulier, mais une tenue décontractée et une paire de baskets. Ils seront organisés deux fois dans la journée : le matin et l’après-midi. Chaque participant pourra donc assister à deux ateliers différents, compte tenu de ses préférences et du nombre de places disponibles. En cas de faible participation, les organisateurs se réservent le droit, en concertation avec l’animateur responsable, d’annuler un atelier.