Le camp s'est bien terminé et
tous les élèves sont rentrés -probablement fourbus- mais
contents d'avoir découvert une autre approche de la mer : ils ont dépassé
les angoisses primaires qui font souvent obstacle à une connaissance
du milieu marin, ils ont quelques notions de base de l'organisation des espèces
végétales et animales, et nous espérons les avoir aidé
à tisser un rapport émotionnel à cette nature qui les
aidera à se comporter au cours de leur vie de manière responsables
face à ce milieu qui recouvre 70% de notre planète...
Et ils ont vécu une semaine sans doute intense au sur le plan social
et au niveau des exigences : nous ne leur avons pas laissé beaucoup
de répit au début et ne leur avons laissé profiter du
soleil et de la liberté le soir que vers la fin quand la fatigue se
faisait sentir. C'est évidemment un choix conscient de notre part :
nous savons qu'ils sont plus disponibles au début et sommes d'autre
part conscients de leur désir de bronzette : notre objectif de leur
faire découvrir et si possible aimer la mer et ses êtres vivants
ne serait pas atteint si ils revenaient très frustrés. Je crois
pouvoir dire qu'ils associeront à l'étude de la biologie marine
des souvenirs heureux.
Il a fallu gérer de manière aussi harmonieuse que possible -au-delà
de la vie de groupe très soutenue et très riche, la mer, la
plongée et ses difficultés et risques, le vélo, avec
les pannes et leur difficulté à mettre le casque, le laboratoire
et les microscopes, la photo et ses pièges sans oublier l'informatique
qui devait permettre de donner un sens à leurs observations et prélèvements
: ils créent un site web. Et je ne parle pas des tentes où nous
logions tous et des problèmes de mistral qui nous ont obligés
à adapter le programme pour garantir leur sécurité, et
l'observation dans des conditions de turbidité acceptable.
Les élèves ont donc prélevé et observé
chacun une ou deux espèces plus particulièrement : ce sont les fiches-espèces. munies de photos numériques,
comme depuis plusieurs années ( les premières photos numériques
de Sanary datent de 92 et y sont encore...)
Pour la première fois nous avons tenté la photo
numérique sous-marine.
Vous pourrez juger du succès dans la sélection
spécimens
Ils ont évidemment voulu faire d'innombrables photos des élèves
: il en résulte une sélection people
très éclectique : les journalistes n'ont pas vraiment pris leur
rôle à coeur...
C'est aussi la plus abondante....
Nous sommes dans le feu de l'action et le bilan viendra encore sur la pertinence
de nos choix et l'intégration des divers aspects notamment technologiques
dans cette activité.
Toute remarque est bienvenue à ce propos.
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