Formation continue des maîtres du secondaire à la biologie de
l'information BIST
La biologie a changé : Comment enrichir mes cours?
Comment la biologie réussit-elle à faire face aux masses d'informations
produites par les nouvelles technologies? Actuellement on ne fait plus
seulement de la biologie in vivo et in vitro , mais
aussi in silico et ce dans tous les domaines, aussi bien en
biologie moléculaire, qu'en zoologie, écologie ou évolution. Comment
intégrer ces changements dans nos cours? -> direct
aux scénarios
Une sélection de points d'entrée :
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Collège de la Seymaz
Précédentes formations :
'Les 1000 génomes humains, les maladies et la diversité humaine :
accessibilité, applications possibles en classe'.Avec Prof. Stylianos E.
Antonarakis et Prof. Alicia Sanchez-Mazas
Documents présentés durant le cours
Cours 09-10 : PO 422 - Les nouvelles
preuves de l'évolution : y accéder en classe ! Avec Prof. M. Milinkovitch
et I. Rodriguez
Documents présentés durant le cours
Un schéma pour situer les relations entre outils et quelques
concepts centraux
Cliquer pour agrandir
Liens
Bibliographie
- Claverie, J.-M., & Notredame, C. (2003). Bioinformatics for
Dummies . Hoboken, NJ: Wiley.
- Campbell, A. M., & Heyer, L. J. (2007). Discovering
genomics, proteomics, and bioinformatics: Benjamin Cummings San
Francisco. (
on-line )
- Attwood, T. K., & Parry-Smith, D. J. (1999). Introduction to
bioinformatics: DNA sequence analysi s: Prentice Hall.
Remerciements
Ce séminaire est organisé dans le cadre de la Formation Continue du
Post-Obligatoire Genève, avec le soutien du SEM-formation, de TECFA, du
groupe SwissProt de l'institut Suisse de Bioinformatique ISB/SIB.
Merci au Pr Strubin, du CMU pour son aide décisive au départ : pour
avoir accueilli des élèves, aidé à concevoir lese premiers scénarios, mis
en rapport les auteurs et son aide à la recherche de gels, etc
Merci aux élèves - parfois volontaires - pour leur
participation à l'élaboration des scénarios
M.C. Blatter |
F.Lombard