François Lombard

Chercheur associé à TECFA, CE Didactique des Sciences IUFE, Enseignant Collège Calvin, chargé de projet Jump-To-Science

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions emotions et raison dans les enjeux socio-scientifiques
  • Developpement de la posture réflexive dans la formation des enseignants

Enseignements

Publications

Publication Jump-To-Science actuelle:

Inutile de tenter d'éliminer ou changer les (mis)conceptions… Conférences Prof- Potvin 24 Jan 2020


Inutile de tenter d'éliminer ou de changer les (mis)conceptions... : apports récents des neurosciences sur la manière dont un cerveau apprend les sciences

Deux conférences grand public ( et une formation pour formateurs voir plus bas)

Pourquoi les élèves changent si difficilement leurs conceptions …

Vos élèves ont de la peine à appliquer, lors des évaluations, les explications physiques, chimiques ou biologiques du monde que vous avez fort bien expliquées et illustrées...

En vous inspirant d'un modèle basé sur l'idée de changer les conceptions (changement conceptuel, Posner, 1982), vous avez pourtant pris la peine de faire émerger les conceptions initiales (p. ex Giordan, De Vecchi, 1987), discuté les modèles naïfs, vous les avez mis en défaut et montré combien le modèle que vous leur présentez explique bien mieux les faits observés.
  
… et pourtant les conceptions naïves ressortent, vos élèves persistent à colorer en rouge vif l'artère pulmonaire, à dessiner des tuyaux qui conduisent les aliments vers les organes sans passer par le sang (ici), à dessiner un tuyau qui relie la bouche de la mère par le cordon ombilical au foetus(ici), à écrire qu'un mobile ralentit dès qu'il n'est plus soumis à une force (cf ici ), etc. ;-((

François Lombard

Contacts

  • TECFA - FPSE
    Bureau 512
    42 bd Pont-d'Arve
    CH-1211 Geneva 4, Switzerland
  • Phone: +41 22 379 07 11
    Email: francois.lombard@unige.ch François.Lombard@unige.ch
  • Site personnel