UNIGE



Se rendre à
TECFA UniPignon bureau 512
| aussi... IUFE-pavillon Mail bureau 241 |

barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueil Publications F.Lo Ressources F.Lo Projets F.Lo Planning F.Lo Divers liens Activités Calvin de F.Lo Activités CPTIC de F.Lo Activités LME de F.Lo TECFA Welcome

Blog Bio-Tremplins, dernière publication:

Comment la rougeole rend plus vulnérable à d'autres virus en effaçant la mémoire immunitaire 18 Nov 2019

La rougeole décime les cellules de la mémoire immunitaire

La plupart des décès imputables au virus de la rougeole sont causés par des infections secondaires, car le virus infecte et dégrade le  fonctionnement les cellules immunitaires. On ignorai jusqu'à présent si l'infection par la rougeole endommageait durablement la mémoire immunitaire. Cette question est devenue de plus en plus importante compte tenu de la recrudescence des épidémies de rougeole dans le monde. Mina et al. (2019) publié dans la revue Science ont utilisé un test sanguin appelé VirScan, ont analysé de manière exhaustive le répertoire des anticorps chez les enfants avant et après une infection naturelle par le virus de la rougeole, ainsi que chez les enfants avant et après vaccination contre la rougeole. Ils ont découvert que l'infection par la rougeole peut considérablement diminuer les lymphocytes B qui constituent la mémoire immunitaire acquise précédemment.  une infection par la rougeole augmente ainsi le risque d'être infecté par d'autres agents pathogènes contre lesquels on était protégé. Ces effets indésirables sur le système immunitaire n'ont pas été observés chez les enfants vaccinés.
encourage le lecteur à aller approfondir dans l'article d'origine : ici

Embedded Image
Fig 1: Le virus de la rougeole (bleu) attaque les lymphocytes B, qui constituent la mémoire immunitaire  [img]. Source : NIBSC/SCIENCE SOURCE"



News @ Nature | Science Now | The Naked Scientist