François Lombard

Chercheur associé à TECFA, CE Didactique des Sciences IUFE, Enseignant Collège Calvin, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel en sciences
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions emotions et raison dans le développement d'opinion
  • Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
  • Transposition scolaire de la biologie numérique

Enseignements

Projets

Publications

  • Liste des publications
  • Publications récentes
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

Publication Jump-To-Science actuelle:

Le rhinograde qui marche sur son nez : Vrai ou faux ? les musées vous offrent un peu de sourire dans cette grisaille ... et concours ! 24 Nov 2020

Démêler le vrai du faux… cette fois pour rire avec les élèves !

Alors que la question des fake news, des complotistes et de la manipulation de l'information sur les réseaux sociaux pose des questions délicates à l'enseignement des sciences, Jump-To-Science a choisi de vous présenter des histoires qui feront sourire comme le Rhinograde :-)

Ces histoires ont sans doute de belles applications en classe pour discuter de la manière dont on établit les savoirs en sciences. Et avec l'approche des fêtes, il arrive qu'on cherche des approches plus légères pour aborder ces questions. Alors que nos ouvrages et nos cours présentes souvent les savoirs comme définitifs et simplement vrais, … il peut être intéressant de discuter sur la base de quoi on rejette ou accepte ces histoires : la manière scientifique de valider les savoirs ... notamment sur la base de quelles données, quelles méthodes d'analyse…et discuter comment la science fonctionne. Chacun saura adapter selon le type d'élèves et ses pédagogies, bien sûr !  


Journée Nationale des Collections d'Histoire Naturelle 2020 Journée Nationale des Collections d'Histoire Naturelle

La Journée annuelle des Collections d'Histoire Naturelle se déroule le 22 Novembre dans plus de 20 Musée et jardins botaniques de Suisse. Malheureusement, la situation sanitaire pousse de nombreuses institutions à laisser leurs portes fermées. Le public peut néanmoins toujours farfouiller dans les collections, mais de manière virtuelle! En effet, les conservatrices et conservateurs suisses racontent les histoires fantastiques de leurs objets dans des vidéos disponibles en ligne. Mais comment démêler le vrai du faux?

Les Jardins Botaniques et Musées d'Histoire Naturelle de Suisse abritent plus de 60 millions d'objets. Derrière chacun d'entre eux se cache une histoire unique... cliquer ici pour lire la suite.

François Lombard

Contacts

  • TECFA - FPSE
    Bureau 512
    42 bd Pont-d'Arve
    CH-1211 Geneva 4, Switzerland
  • Phone: +41 22 379 07 11
    Email: francois.lombard@unige.ch François.Lombard@unige.ch
  • Site personnel