UNIGE



Se rendre à
TECFA UniPignon bureau 506 | aussi... IUFE-pavillon Mail
bureau 241 |

barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueil Publications F.Lo Ressources F.Lo Projets F.Lo Planning F.Lo Divers liens Activités Calvin de F.Lo Activités CPTIC de F.Lo Activités LME de F.Lo TECFA Welcome

Formation continue PO 16421


Blog Bio-Tremplins, dernière publication:

Un Tremplin vers la formation CRISPR-Cas9 et comment d├ębattre en classe de questions vives 27 Apr 2017


Vous avez manqué la formation continue CRISPR/cas9 ? un Tremplin vers les documents...

http://dx.doi.org/10.1038%2F541280aVous avez manqué la formation continue ? Expériment@l et Bio-tremplins  vous permettent d'accéder quand même  aux documents et à une partie de la formation... pour peut-être d'encore plus regretter de ne pas avoir pu y participer :-))
Un enseignant a accepté de partager son expérience avec la méthode pour gérer un débat éthique présentée à la formation.

Vous n'avez pas tout manqué !

Une large sélection de liens sont disponibles à tous ici et aussi de documents (accessibles aux membres Expériment@l-Tremplins)

La formation abordait les aspects biologiques, éthiques et didactiques :
  • Dr Fabrizio Thorel a présenté les mécanismes CRISPR-Cas9 par lesquels les bactéries se protègent des attaques virales renouvelées, et montrée les mécanismes des très nombreuse applications dans la recherche .  (Figure ci-contre source (Ledford, H., 2017 )
  • Pr Samia Hurst a présenté une approche de l'éthique et des outils pour l'appliquer en classe notamment en vue de discuter les dilemmes éthiques que les usages de ces nouvelles techniques posent. Elle propose pour ces controverses de distinguer les techniques et les usages.
  • François Lombard a montré comment des modèles naïfs que les élèves pourraient avoir influences leur compréhension des mécanismes et des dilemmes éthiques. Il a proposé une manière de construire un débat constructif en classe :  la controverse constructive. 
    Un résumé sur la manière de mettre en place la controverse constructive est ici en-1-tableau.pdf
Vous trouverez les présentations et liens  ... cliquer ici pour lire la suite.


Expériment@l

Expériment@l, des données authentiques, 3 éclairages!


News @ Nature | Science Now | The Naked Scientist


Get Firefox!Firefox (gratuit)
Recommandé par l'Uni de Genève