François Lombard

Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)

Axes et intêrets de recherche

  • Changement conceptuel en sciences
  • Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
  • Interactions emotions et raison dans le développement de l'esprit critique
  • Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
  • Transposition scolaire de la biologie numérique

Projets

Publications

  • Liste des publications
  • Publications récentes
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
    • Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005

Publication Jump-To-Science actuelle:

"Il était une fois l’ADN" est de retour ! 28 Sep 2022

Il était une fois l'ADN : le retour !

Le site Il était une fois l'ADN (DNAFTB) était très utilisé par les enseignants.tes du secondaire, mais la disparition du système Flash l'a écarté de nos  configurations.

DNAFTB est mort, vive DNAFTB : Il était une fois l'ADN est de nouveau actif !

L'Université de Genève avait fait la traduction française du travail remarquable du Dolan DNA Learning Center, Cold Spring Harbor Laboratory http://www.dnaftb.org/. Ils l'ont récemment mis à jour pour les ordinateurs actuel. 
François Lombard

Contacts

  • Site personnel