UNIGE



Se rendre à
TECFA UniPignon bureau 506 | aussi... IUFE-pavillon Mail
bureau 241 |

barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueil Publications F.Lo Ressources F.Lo Projets F.Lo Planning F.Lo Divers liens Activités Calvin de F.Lo Activités CPTIC de F.Lo Activités LME de F.Lo TECFA Welcome

Formation continue PO 16421


Blog Bio-Tremplins, dernière publication:

La vulgarisation extrême ... "Ma thèse en 180 secondes" 27 Mar 2017


La vulgarisation comme action éducative ou comme déclencheur de l'activité apprenante…

L'éducation aux sciences est traversée par une tension entre deux approches : l'une considère qu'il faut simplifier pour rendre le complexe accessible aux élèves / étudiants et s'intéresse à la qualité des propos de l'enseignant-e, de ses documents, de sa mise en scène. Le focus est sur l'enseignant-e. C'est un modèle centré sur la transmission. L'autre considère qu'il faut aider les élèves / étudiants à accéder à la complexité, et s'intéresse à ce qu'on arrive à faire faire à l'élève, comment organiser les activités individuelles ou en groupe pour développer les connaissances scientifiques. Il mesure ce que l'élève est en train de comprendre et le stimule pour produire des changements conceptuels. C'est un modèle centrés sur la construction des connaissances. La recherche a massivement confirmé le deuxième, mais la manière d'appliquer dans les pédagogies ces résultats de recherche sur le fonctionnement de l'apprentissage fait encore débat.


"le « péché » le plus grave qu'un enseignant puisse commettre est de simplifier la plupart des idées enseignées aux élèves afin de faciliter leur transmission. Une trop grande simplification déconnecte les savoirs de leur contexte, leur ôtant une grande part de leur sens, et encourage l'illusion confortable que le monde serait simple et cohérent." (Jonassen, 2003), Trad personnelle.
Dans une perspective, la concision extrême est le signe d'une maîtrise exceptionnelle. Dans l'autre la synthèse excellente empêche le travail de synthèse chez l'élève, le travail qui construit la pensée scientifique. Cependant dans les deux perspectives l'analyse de la vulgarisation peut susciter le questionnement, l'envie d'aller plus loin que les conclusions agréablement mises en valeur par d'autres, pour approfondir; qualités nécessaires pour les études scientifiques.

"Sa grande qualité était l'aptitude à goûter l'étrangeté qui... cliquer ici pour lire la suite.


Expériment@l

Expériment@l, des données authentiques, 3 éclairages!


News @ Nature | Science Now | The Naked Scientist


Get Firefox!Firefox (gratuit)
Recommandé par l'Uni de Genève