UNIGE



Se rendre à
TECFA UniPignon bureau 512
| aussi... IUFE-pavillon Mail bureau 241 |

barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueil Publications F.Lo Ressources F.Lo Projets F.Lo Planning F.Lo Divers liens Activités Calvin de F.Lo Activités CPTIC de F.Lo Activités LME de F.Lo TECFA Welcome

Blog Bio-Tremplins, dernière publication:

Gluten : pourquoi cette intolérance ? 14 Jul 2018

Divers troubles associés au gluten ?

Le rejet du gluten (un ensemble de protéines issues du blé, de l'orge et du seigle - qui donnent sa souplesse au pain et lui permettent de lever)  est croissant (oui désolé je n'ai pas résisté ), on parle parfois d'allergie ou d'intolérance et une certaine confusion avec a) la maladie cœliaque ou b) l'allergie au blé existe. Un article dans science (Servick, K., 2018) ici  fait le point. (Les membres Expériment@l-Tremplins peuvent obtenir ces articles).


Fig 1: Le gluten est un ensemble de protéines souple et résistant qui permet la levée et le moelleux du pain  [img]. Source :Paul Taylor/Getty Images in Servick, P. 2018

L'article distingue deux autres cas que l'hypersensibilité au gluten
  • la maladie cœliaque (a) est une maladie auto-immune qui touche 1% des gens (Bettayeb, 2015). Les personnes atteintes sont génétiquement prédisposées à déclencher une réponse auto-immune provoquant des lésions de la paroi de l'intestin grêle lorsqu'un composant du gluten appelé gliadine pénètre dans la paroi intestinale et déclenche une réaction inflammatoires dans les tissus proches.
  • les personnes allergiques au blé (b) réagissent aux protéines de blé en produisant une classe d'anticorps appelés immunoglobulines E des anticorps au coeur de notre défense contre les parasites, et - hélas - des allergies provoquant des vomissements, des démangeaisons et un essoufflement. Cette affection concerne 0.5% des gens (Bettayeb, 2015).

Et en français ?

La sensibilité au gluten : reconnue mais des mécanismes en débat scientifique intense

Pour... cliquer ici pour lire la suite.


Expériment@l

Expériment@l


News @ Nature | Science Now | The Naked Scientist