UNIGE



Se rendre à
TECFA UniPignon bureau 506 | aussi... IUFE-pavillon Mail
bureau 241 |

barre de nav. TECFA F.Lo Ma page d'ccueil Publications F.Lo Ressources F.Lo Projets F.Lo Planning F.Lo Divers liens Activités Calvin de F.Lo Activités CPTIC de F.Lo Activités LME de F.Lo TECFA Welcome

Blog Bio-Tremplins, dernière publication:

Conférences publiques à l'Université de Genève sur les trous noirs et les ondes gravitationnelles 14 Sep 2016



Conférences publiques à l'Université de Genève sur les trous noirs et les ondes gravitationnelles 

Dans le cadre de la semaine de conférence TeV Particle Astrophysics 2016 tenue au CERN du 12 au 16 septembre, les Prof. Bruce Allen et Prof. Kip Thornel, éminents astrophysiciens, tiendront deux conférences sur les dernières avancées dans le domaine en pleine effervescence de la physique des astroparticules.
Conférences en anglais.
Aucune pré-réservation requise, entrées gratuites.
Mercredi 14 septembre à 19h
"Seeing two black holes merge (with gravitational waves!)" ("Observer la fusion de deux trous noirs (avec des ondes gravitationnelles !)")
par le Professeur Bruce Allen, Institut Albert Einstein d'Hannovre

Uni Dufour - Auditorium U300
La première observation directe d'ondes gravitationnelles issues de la fusion et de la coalescence de deux trous noirs.
Le 14 septembre 2015, les instruments de pointe d'ondes gravitationnelles Ligo ont détecté le signal d'onde gravitationnelle émis alors que deux trous noirs, distants d'environ un milliard d'années-lumière de la Terre, orbitaient autour d'eux-mêmes une dernière fois puis fusionnèrent. Ce fut une nouvelle d'ampleur mondiale car les scientifiques essayaient d'observer un tel phénomène depuis plus d'un demi-siècle. Avant leur fusion, les deux trous noirs étaient respectivement 29 et 36 fois plus gros que le Soleil ; une fois la fusion complétée, il en résulta un seul trou noir d'environ 62 fois la masse du Soleil.
Le Professeur Allen expliquera ce que sont les trous noirs, comment ceux-ci (et d'autres masses accélérées) produisent des ondes gravitationnelles, et comment celles-ci sont détectées. Il dévoilera également les coulisses de cette découverte, et pourquoi les scientifiques sont convaincus que ce signal, nommé GW150914, est une réalité. Pour les amateurs de physique, Bruce Allen détaillera comment les propriétés principales des trous noirs peuvent être directement déduites des données d'observation, et pourquoi aucune autre explication n'est possible.

Vendredi 16 septembre à 18h
... cliquer ici pour lire la suite.


Expériment@l

Expériment@l, des données authentiques, 3 éclairages!


News @ Nature | Science Now | The Naked Scientist


Get Firefox!Firefox (gratuit)
Recommandé par l'Uni de Genève