François Lombard
Chercheur associé à TECFA, Chargé de projet Jump-To-Science, Biologie Numérique (UniGE, DGESII)
Axes et intêrets de recherche
- Changement conceptuel en sciences
- Apprentissage conceptuel : émergence de la complexité
- Interactions emotions et raison dans le développement de l'esprit critique
- Développement de la posture réflexive dans la formation des enseignants
- Transposition scolaire de la biologie numérique
Projets
- Projet Jump-To-Science
Une approche inversée pour l'actualisation des connaissances scientifiques des enseignants; les rapprocher de la science comme elle se fait plutôt que vulgariser. - Projet La biologie numérique : quelles opportunités pour mieux enseigner ? Des scénarios d'utilisation en classe de la biologie numérique pour des concepts difficiles à enseigner
Publications
- Liste des publications
- Publications récentes
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Merminod, M., Weiss, L., (2020) Balancing Emotion and Reason to Develop Critical Thinking About Popularized Neurosciences : A New Learning Design Approach, Science & Education. October 2020. http://doi.org/10.1007/s11191-020-00154-2
- Lombard, F., Schneider, D.,K., Weiss, L., (2020), Jumping to science rather than popularizing: a reverse approach to update in-service teacher scientific knowledge, Progress in Science Education, 2020, Vol 3, ISSN 2405-6057 http://doi.org/10.25321/prise.2020.1005
Publication Jump-To-Science actuelle:
Pas pu assister à la semaine du cerveau ? -> enregistrement video ! 22 Mar 2023Se faire plaisir et fasciner les élèves avec les conférences de la semaine du cerveau…![]() C'est aussi un privilège de nos disciplines scientifiques : elles progressent et les savoirs de référence se renouvellent ! Savourer le plaisir de comprendre et de nourrir votre curiosité, ou étayer un cours, puisque... cliquer ici pour lire la suite.
|
