[Up][Previous][Next][Top] [Version PDF]

8-9 Les modèles

Lorsque vous prévoyez 10 zones de réponse sur un graphique, ou lorsque vous créez 10 stimuli semblables dans une icône de décision, il est tentant de réaliser les 9 icônes en copiant puis en collant la première. Est-il préférable de dupliquer une icône de la modifier manuellement ou d'en générer les éléments au moyen de variables et de fonctions? Cela dépend du nombre de différences entre deux icônes. Si les icônes diffèrent par un élément de texte ou la dimension d'un rectangle, créez une icône unique dont les éléments sont des variables ou des fonctions. Si par contre, elles diffèrent par de multiples détails, il est préférable de les dupliquer et de les éditer manuellement.

Toutefois, si vous choisissez copier-coller, faites attention à ce qui suit. Imaginons que vous dupliquiez la première réponse d'une icône d'interaction, puis que vous modifiez le texte de chaque feed-back. Admettons que par la suite, vous désiriez modifier la position ou la taille des caractères des feed-back, vous devrez éditer une par une chacune des icônes dupliquées. Aussi, testez toujours une icône avant de la dupliquer.

Vous pouvez également faire du copier-coller depuis un autre programme Authorware. Cela pose toutefois certains problèmes, notamment lorsque certaines variables des icônes copiées portent le même nom que celles du nouveau programme. Dans ce cas travaillez avec un modèle. Un modèle est un morceau de programme réutilisable. Idéalement, un professionnel devrait posséder une bibliothèque de modèles correspondant aux interactions les plus fréquentes et à son 'look&feel' personnel. Un modèle est un bout de programme que vous sauvez comme tel (menu 'File', option 'save in model'). Attention, ce modèle doit être sauvé dans le sous-répertoire "Knowledge Objects" du répertoire "Authorware" de votre machine. Il est ensuite possible de l'appeler depuis votre nouveau programme (menu 'Window', option 'Knowledge Objects'). L'avantage de cette approche est qu'Authorware prendra en charge les éventuels conflits entre variables portant le même nom: il vous demandera de trancher s'il s'agit effectivement de la même variable ou si vous voulez renommer l'une d'entre elles afin d'éviter les confusions.

Modèle de question dichotomique

Créez un modèle "question vrai ou faux". Ensuite utilisez-le pour réaliser un QUIZ comprenant 5 questions de type vrai ou faux. Sauvez le modèle sous 8.9.M et le quizz sous 8.9.E.

Voir: http://tecfa.unige.ch/campus/infospace/index.php?display=rooms&id=120208