Utilisation du dispositif de gestion des écrans Teachlab.
Point de vue pédagogique
Quelques remarques :
-Très bien pour capter l'attention des étudiants (si difficile
autrement, surtout dans une salle comme cell-là)
-Très bien pour assurer une progression synchrone de l'ensemble des
étudiants.
-Très bien pour mettre en commun une situation particulière visible sur un poste d'un étudiant.
-C'est un acte d'autorité très très fort que de prendre le contrôle de leur écran. A gérer avec beaucoup de tact et en tous cas après avertissement.
-Cela rend difficile une progression différenciée. ( cf l'usage
de groupes pour épargner quelques postes)
Projection individualisée multiple ou projection unique magistrale
?
- On peut regretter à certains moments (Introduction, démonstration
initiale par exemple) un système de projection centralisé
pour les présentations (cours frontal traditionnel)
- Il y a une présence, une gestuelle que l'écran projeté
avec l'enseignant à côté permet et que l'écran
reproduit en privé à chaque poste ne permet pas.
- Il y a une focalisation de l'attention, on peut parler d'un auditoire,
de capter l'attention alors qu'on a une atomisation de la relation
avec ce système Teachlab.
- Evidemment l'idéal serait les deux la projection centrale ET controle
des ordinateur ... Il faut padrfois établir des priorités en
temes didactiques / pédagogiques.
Intégration individuelle / prise de notes.
- Il y a un conflit entre le souci de l'enseigant d'obtenir l'attention de
tous les étudiants et le souhait de certains étudiants de prendre
des notes directement dans un ordinateur.
- ( cf l'usage de groupes pour épargner
quelques postes)