|
|
|
|
|
Une des forces du WEB réside dans les liens hypertexte qui permettent de relier un mot, une phrase, une image à une autre page ou partie de page.
On parle d'Hypertexte.
Nous traiterons ici le principe -illustré par un exemple avec Home Page qui est le logiciel utilisé dans toutes les écoles de Genève et de plusieurs cantons.
Les liens hypertextes peuvent renvoyer vers une autre page, et le browser présentera alors le haut de la page, ou vers une partie particulière d'une page : une ancre. Ces ancres doivent avoir été préalablement créées
A chaque endroit que l'on désire pouvoir rejoindre par un lien hypertexte, il faut créer une ancre. Typiquement chaque chapitre sera marqué par une ancre.
A l'endroit que l'on désire pouvoir atteindre par un lien (la cible) il faut introduire un code spécial avec le bouton ancre un éditeur d'ancres apparaît ; introduire un nom pertinent.
Quand toutes les ancres sont crées, on peut s'y référer par des liens.
Sélectionner le texte qui doit être rendu actif, puis dans le menu Insertion, choisir Lien vers fichier...ou cliquer le bouton : un éditeur de liens apparaît :
Le principe est exactement le même, mais on spécifie une URL complète (contrairement aux browsers qui ajoutent souvent une partie manquante à l'URL) :
Avec la forme http://tecfa.unige.ch/welcome.html
On peut aussi directement retrouver les ancres et les pages déjà ouvertes en actionnant le popup à droite de l'éditeur de liens :
Pour définir un lien on peut définr son adresse absolue ou relative :
L'avantage des liens relatifs est qu'ils restent valables si on déplace l'ensemble du site.
N'oubliez pas de rassembler toutes les images : par exemple dans Home Page, cliquer le bouton regrouper pour copier près de votre document HTML le(s) éventuels fichiers image issu(s) de bibliothèque(s).
- - F.Lo
Retour à la page de fiches multimedia @ tecfa