Convertir un document Authorware :

• de 3.5 en APM4 4,5,6 et 7

• de Mac à MacWin PC

• de disque_dur local vers le Web Netscape

 


stop-main Document en cours de rédaction. Sera complété au fur et à mesure.
Commentaires, compléments, remarques bienvenues F.Lo

Le problème ?

On ne peut guère dissocier ces 3 conversions, dans la mesure ou le web est très Oecuménique (des Mac et des PC y co-existent; surtout dans le domaine multimédia), et la prévalence du web comme moyen de diffusion mène souvent à ce que des documents Authorware soient convertis d'anciennes versions vers des récentes et en même temps sur le web.

La conversion pour le WEB

Ce sujet est traité par une autre fiche : ici.

De Mac à PC ou l'inverse

Problèmes :

  1. Noms de fichiers. Problèmes de majuscules.
  2. Fontes : les fontes n'ont pas focément les mêmes noms sur Mac et sous Windows, et les tailles ne correspondent pas. Windows chausse grand : un times 12 est beaucoup plus grand sous PC que sur Mac. De plus il n'est pas possible sous PC de simplement intégrer la fonte dans le fichier comme sur le Mac pour qu'elle soit disponible. On doit donc les installer séparément. ou rester dans les fontes les plus classiques.
  3. Autres. (fonctions externes, XCMD, QuickTime moovies. etc.)
  4. Attention au transfert de fichiers auteur par FTP : vérifier que le client FTP choisit le mode Binary (et non pas MacBinary) souvent le client a un mode automatique : le brider !

Le problème principal est la conversion des fontes :

kitAPM_4 Le mécanisme qu'utilise Authorware est très différent en v4 : Au fichier auteur est associé une quadruple table de conversion : un fichier Fontmap.txt (Exemple ici) qui établit les correspondances de Mac à PC et réciproquement entre :

Ce fichier est employé lors du Packaging, pour créer le .a4r. Les correspondances sont alors inscrites dans le fichier de manière inmodifiable. C'est au niveau quteuir que les choses se gèrent.

L'association entre le fichier Authorware et le Fontmap.txt est faite dans le fichier auteur (.a4p) dans le menu Modify ->File -> Font Mapping

fontmapping

Il faut Loader le fichier pour crééer l'association.

Un interface lamentable :

Pour vérifier si on n'a pas oublié de prévoir les conversions pour des fontes, il n'y a pas d'autre moyen que d'essayer et d'aller voir le fichier fontmap.txt modifié !

Quand on effectue un Save Font Map, le fichier Fontmap.txt est réécrit et contient des messages relatifs à des erreurs ou des incomplétudes permettant le Débugging. Voir Debugging plus bas.

 

Editer le Fontmap.txt

Par exemple (Exemple complet ici) :

1° Une ligne pour faire correspondre au Chicago du Mac le Arial sur PC d'une part et d'autre part établir les correspondances de taille serait :

Mac:"Chicago" => Win:"Arial" 12=>9 14=>10 18=>12 24=>14 36=>18

2° Une ligne pour faire correspondre au caractère é (142) du Mac l'équivalent sur PC serait :

Mac: => Win: 142=>233

Cette ligne doit avoir son complémentaire :

Win: => Mac: 233=>142

Débugger la table de conversion Fontmap.txt

Lorsqu'on demande à Authorware de sauver le Font map, il y rajoute des lignes signalant des problèmes, comme par exemple :

; These sizes are used but have no mapping.

;Mac:"Times" => Win:"Times New Roman" 9=> 10=> 72=>

Qui signifie que le fichier emploie des tailles de Times (9, 10, 72) pour lesquelles une correspondance n'a pas été établie. Il faut donc compléter la ligne :

Mac:"Times" => Win:"Times New Roman" 9=>7 10=>8 12=>9 14=>10 18=>12 24=>14 36=>18 48=>24 72=>48


Ressources

 

Retour à la page de fiches multimedia @ TECFA

La Page de Ressources Authorware @ TECFA


counter - F.Lo