|
|
|
|
|
Contenu :
Pour être utilisable la vidéo doit être compressée pour tenir sur un DVD ou un cd , pour pouvoir être diffusée sur le web aussi vite qu'elle est lue.
Des logiciels spécialisés trouvent moyen de repérer des zones similaires ou qui bougent peu et donc de gagner pas mal de taille en résumant d'une façon ou d'une autre ces informations.
L'abondance de paramètres montre bien qu'il n'y a pas un seul réglage qui soit bon pour tous les cas. Le problème est que sans compression et à plein écran, la vidéo consomme environ 500 Mb à la minute !
Il faut donc faire des compromis sur la taille, la durée ou la qualité.
Et généralement sur les 3 facteurs à la fois ! On cherche donc le moins mauvais compromis, à chaque fois différent.
A partir de ce monstre fichier il faut maintenant compresser. Cette opération prend un temps considérable (Environ 1.5 à 2 fois la durée de la vidéo (donc 2 heures pour une heure même sur un G5) et bloque la machine durant tout ce temps.
A ce rythme on a de la peine à faire des essais pour trouver les compromis optimaux pour chaque cas, aussi voici quelques exemples plus bas.
Il y a des utilitaires qui le font mieux / plus vite ... (Media Cleaner Pro, etc)
On appel Codec (Compressor-decompressor) la manière de réduire la taille des fichiers.Evidemment il faut à la compression utiliser le même qu'à la lecture !
Il faudra choisir le meilleur format de compression (la manière de compresser ou codec) et le paramétrer. Les codec les plus connus sont MPEG, Cinepak, avi, Sorenson, pour le son Qualcomm, et Qdesign et pour la vidéo, le plus récent et le plus approprié pour nous : mpg4 souvent abrégé mp4 est très bon,(Notamment il a été choisi par la France comme norme TV )
mpeg convient bien pour unix, mais ne gère pas le streaming,
DivX est un format adapté aux CD mais pas vraiment au web.
WMA est un format propriétaire de microsoft qui a pas mal de failles de sécurité ou d'atteintes à la vie privée.
Streaming : diffusion et écoute en continu durant la réception. (On peut écouter le début pendant qu'il charge la suite)
Quicktime et mp4 le font relativement simplement, sans avoir un serveur spécialisé (realvidéo, par ailleur très bon par exemple nécessite un serveur spécialisé)
Je vais proposer 2 cas issus de mon expérience personnelle (WEB) et qui pourront servir de point de départ pour adapter à votre cas.
Tout en étant très économe sur la quantité, il faut ici soigneusement vérifier que le son reste reconnaissable : à la limite, une vidéo dégradée gêne moins qu'un son peu audible.
Choisir le nouveau CODEC mpeg4 :
Onglet Video
Le facteur le plus important est le débit ; pour le WEB il faut être très mesquin; les valeurs plus élevées sont pour les CD-ROM et DVD (1500Kb/s = vitesse 10x de lecture CD )
Onglet Généralités
Retour à la page de fiches multimédia @ TECFA